Comment choisir un télescope pour les débutants

Beaucoup de gens aiment observer le ciel, les étoiles et les planètes, qui peuvent être non seulement professionnels, mais aussi amateurs ou enfants, développant leur vision du monde. Il est possible de voir les détails de l'espace à l'aide d'un appareil optique, qui peut être acheté pour suivre le ciel depuis la maison. Pour cela, un télescope est utilisé, qui est divisé en plusieurs types. Cet article vous aidera à connaître les principaux types d'appareils et à déterminer comment choisir un télescope pour les débutants, car il existe de nombreux paramètres et vous devez faire attention à tout.

Le principe de fonctionnement et de conception du télescope

Structurellement, le télescope est très complexe, mais il peut être utilisé pour voir le ciel à de multiples grossissements. Visuellement, le dispositif se présente sous la forme d'un tube avec une lentille de collecte de lumière et / ou une lentille avec un miroir concave situé d'un côté. D'autre part, il y a un oculaire avec lequel une personne regarde un objet et obtient l'image souhaitée.

Pour comprendre l'appareil plus en détail, vous devez examiner les principaux éléments plus en détail:

  • Le tuyau est l'élément principal.
  • Le viseur est une lunette, qui est considérablement réduite et est nécessaire pour la recherche préliminaire de l'image souhaitée.
  • Un oculaire fait partie de l'instrument qui peut être remplacé. Par exemple, avec une mise au point longue, le grossissement sera moindre, mais cela augmentera la visibilité.
  • Support (montage) - souvent réalisé sous la forme d'un trépied, qui comprend une paire d'essieux de type pivot. Parmi les principales espèces sont azimutales et équatoriales. La première aide à faire tourner le tuyau dans les 4 directions, et la seconde structure est complexe et grande, mais elle permet de trouver des objets dans le ciel à des coordonnées spécifiées et de prendre une photo.
  • Filtres de lumière - Peut être utilisé pour de nombreuses applications, y compris la gradation de la lumière très vive de la lune.
  • Les miroirs diagonaux sont un détail important qui aide à inverser l'image, car l'image dans l'appareil lui-même est "à l'envers".

Les appareils professionnels peuvent prendre des photos et des vidéos et sont souvent complétés par des équipements électroniques, un module GPS et un moteur électrique.

Types de télescopes

Pour savoir comment choisir un télescope pour observer les planètes, vous devrez étudier les vues de base. Ils définissent les capacités et la portée d'utilisation.

Réflecteurs (en miroir)

Comment choisir un télescope pour les débutants

Ce modèle vous permet de capturer le flux lumineux et de le transmettre à une personne à l'aide d'une paire de miroirs concaves. L'un d'eux est situé dans la lentille du tube, et le second vous permet de réfléchir l'image sous un angle avec l'envoi vers l'oculaire latéral.

Ces optiques sont considérées comme bien adaptées à l'analyse et à l'observation dans l'espace lointain et aident également à obtenir des images claires et de haute qualité d'objets éloignés dans le ciel. Le coût moyen lors de l'utilisation d'un stand équatorial sera compris entre 14 et 55 000 roubles. On pense que cette technique n'est pas recommandée pour les débutants et les enfants, car il est très difficile de régler et d'utiliser l'appareil.

Avantages:

  • Un design simple et compréhensible pour beaucoup.
  • Petite taille et poids.
  • Traite facilement les objets qui émettent une faible lumière et qui sont éloignés.
  • Bonne ouverture de 250 à 400 mm, ce qui permet de voir des images lumineuses et claires sans défauts.
  • Coût optimal par rapport aux réfracteurs analogiques.

Moins:

  • La configuration de l'appareil prendra beaucoup de temps et vous aurez également besoin d'expérience avec l'appareil.
  • La structure étant ouverte, la poussière, la saleté et l'eau peuvent y pénétrer.
  • Haute sensibilité aux changements de conditions de température.
  • La technique n'est pas adaptée pour suivre des objets terrestres, ainsi que des corps proches dans notre système solaire.

Réfracteurs (lentille)

Comment choisir un télescope pour les débutants

Pour déterminer ce type de télescope, il s'avère, par sa conception simple, qui est visuellement similaire à un télescope conventionnel. L'oculaire et l'objectif sont positionnés sur le même axe, et l'image agrandie est transmise en ligne droite, similaire aux modèles utilisés il y a des centaines d'années.

Les réfracteurs sont des dispositifs optiques réfractifs qui collectent la lumière réfléchie des objets dans le ciel à l'aide d'une lentille. Cet élément peut être de 2 à 5 biconvexes et est installé des deux côtés du tuyau. Ce type d'équipement est plus adapté aux débutants et aux amateurs, car il aidera à voir en détail les objets terrestres, les objets dans le ciel qui se trouvent dans notre système solaire.

Les objectifs fonctionnent de manière à ce qu'il y ait une perte partielle de clarté de l'image, de sorte que l'image sera plus sombre pendant la visualisation et le travail, surtout si vous utilisez le grossissement maximum. Il est recommandé d'utiliser des optiques similaires pour les zones ouvertes en dehors de la ville, afin d'exclure complètement l'illumination du ciel.

En fonction du type de lentilles du télescope, les instruments peuvent être divisés en achromatiques et apochromatiques. Les premières options ont une image plate, mais elles ont un niveau de grossissement faible à moyen. Les seconds modèles rendront l'image convexe, mais vous permettront de supprimer les défauts, y compris les limites d'image floues et la formation d'un spectre secondaire.

Le coût moyen d'un réfracteur utilisant une monture azimutale sera de l'ordre de 3 500 à 25 000 roubles. Le prix dépend directement des caractéristiques techniques, ainsi que de la fonctionnalité de l'équipement.

Avantages:

  • Facile à utiliser en raison du manque d'entretien spécial.
  • La conception est scellée, elle est donc protégée de manière fiable contre la pénétration d'humidité ou de poussière à l'intérieur du boîtier.
  • Non affecté par les fluctuations de température.
  • Donne une haute définition et un contraste aux images de corps proches dans le ciel.
  • Il se caractérise par une longue durée de vie.

Moins:

  • Grandes dimensions et poids de toute la structure, dans certains cas, il peut atteindre jusqu'à 25 kg.
  • Le diamètre maximal de l'objectif est de 150 mm.
  • Les modèles ne sont pas adaptés pour visualiser le ciel dans la ville.

Catadioptrique (lentille miroir)

Comment choisir un télescope pour les débutants

La lentille d'un tel équipement est faite sur la base de lentilles et de miroirs, grâce auxquels tous les aspects positifs des modèles décrits ci-dessus sont rassemblés dans le dispositif. De plus, le télescope permet d'éliminer au maximum les défauts à l'aide de plaques de correction spécialisées.

Lorsque vous observez une personne, une vidéo est une image presque parfaite de tout objet dans le ciel, quelle que soit sa distance. Le télescope peut être considéré comme professionnel, en plus de cette vue, il est possible de prendre de bonnes photos. Le coût des modèles avec la possibilité de créer une photo commence à 10000 roubles et se termine à 3 millions de roubles. Les installations professionnelles de type catadioptrique avec une puissance optimale seront comprises entre 18 et 95 mille roubles.

Avantages:

  • Petites dimensions pour un transport facile.
  • Idéal pour suivre les corps dans l'espace à n'importe quelle distance.
  • Cette vue vous permet d'obtenir la meilleure qualité d'image.
  • Grande ouverture, jusqu'à 400 mm.

Moins:

  • Modèles structurellement complexes.
  • Politique de prix élevés.
  • Une longue période de stabilisation thermique de l'air au milieu de l'appareil.

Télescope pour un enfant

Pour les enfants, un télescope est non seulement un cadeau inhabituel et intéressant, mais aussi très utile. Lors du choix, les experts recommandent d'utiliser les recommandations suivantes:

  • Les enfants ne peuvent faire face à la commande de télescope la plus simple qu'à partir d'environ 8 ans.
  • Pour les écoliers qui commencent tout juste à étudier le ciel et le monde en général, il suffira d'acheter un réfracteur ordinaire. Son coût est optimal, il est facile de prendre en charge le dispositif optique et sa fiabilité est très élevée.
  • Pour voir la lune et les objets proches dans le ciel, il suffit de choisir une ouverture de 70 mm.
  • La meilleure monture de télescope pour un enfant est l'azimut. Il s'avère être moins cher, plus facile à maîtriser et vous pouvez observer non seulement des corps célestes, mais également des objets terrestres.

Presque tous les fabricants d'instruments optiques de leur assortiment peuvent proposer des modèles de télescopes pour enfants, caractérisés par une résistance élevée. De plus, les parents sont encouragés à acheter immédiatement une carte des étoiles, ainsi qu'un manuel pour les jeunes astronomes. Le coût moyen des modèles simples pour enfants commence à 1000 roubles, mais les appareils plus fonctionnels et avancés doivent payer jusqu'à 25000 roubles.

Top fabricants de télescopes

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver un grand choix de télescopes, à différents prix et paramètres. Bien que ce produit ne soit pas le plus populaire, l'assortiment est suffisant et de nombreux fabricants proposent des équipements.

Les grandes entreprises peuvent fournir des instruments optiques de haute qualité aux personnes de tous niveaux. Il existe des modèles complets pour les débutants, ainsi que des appareils peu coûteux pour les enfants ou les écoliers. Les appareils les plus fonctionnels, qui sont professionnels, méritent une attention particulière. Pour profiter de l'achat et devenir propriétaire d'optiques de qualité pour observer le ciel, il est recommandé de faire attention aux entreprises suivantes:

  • Sky-Watcher;
  • Celestron;
  • Bresser;

Lors du choix, il convient de se concentrer non seulement sur le nom de la marque, mais également sur un certain nombre de paramètres importants qui caractérisent le produit. Vous devez également déterminer vos propres exigences pour le télescope, et des conseils vous aideront à choisir la meilleure option.

Comment choisir le bon télescope pour un amateur - paramètres de base

Si vous décidez d'acheter un télescope, vous devrez en souligner les principales exigences. Pour ce faire, comprenez ce qui sera vu dans le ciel, d'où l'observation est prévue (depuis le balcon ou sur le terrain), si à l'avenir l'activité sera liée à l'astrophographie. Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez procéder à l'examen des paramètres importants.

Ouverture

Ce chiffre est le diamètre de la lentille et est considéré comme l'indicateur principal d'un télescope. L'ouverture permet à un objectif ou à un miroir de capter la sueur légère, et plus la valeur est élevée, plus la lumière pénètre, ce qui vous permet d'améliorer la qualité de l'image et d'attraper même la faible lueur d'objets éloignés dans le ciel.

Lors du choix d'un télescope par une ouverture pour des besoins personnels, vous devez vous concentrer sur les indicateurs suivants:

  • Pour une clarté maximale des planètes et des étoiles proches, des satellites, vous devez choisir un appareil avec une taille d'objectif allant jusqu'à 150 mm. Pour les conditions urbaines, il est préférable de réduire la valeur entre 70 et 90 mm.
  • Si vous avez besoin de regarder plus loin dans le ciel, un diamètre supérieur à 200 mm est utilisé.
  • Dans les cas où le télescope est souvent utilisé et où l'observation est un passe-temps, et où l'ensemble du processus est effectué en dehors de l'environnement urbain, il est préférable d'acheter des objectifs semi-professionnels avec un indice allant jusqu'à 400 mm.

Facteur d'agrandissement

La valeur peut être déterminée en divisant la distance focale par le même paramètre de l'oculaire. Par exemple, le F du télescope est de 800 mm, et l'oculaire est de 16, auquel cas le télescope donne 50 fois.

Les utilisateurs peuvent corriger le grossissement en changeant d'oculaire eux-mêmes à l'aide de modèles plus puissants ou plus faibles. Pour le moment, les fabricants proposent des options de l'ordre de 4-40 mm, pour doubler la mise au point de l'appareil, des lentilles Barlow sont utilisées.

Lors du choix de la multiplicité, vous devez comprendre qu'une considération détaillée est importante pour les objets proches, par exemple, lors de l'examen de la Lune, et que les corps éloignés ne nécessitent pas un choix prudent de la multiplicité.

Distance focale

Cette valeur indique la distance entre l'objectif et le point de l'oculaire lorsque toute la lumière est collectée dans le faisceau. Cette caractéristique détermine la qualité de l'image et le niveau d'agrandissement. Plus l'indicateur est haut, meilleure est la visibilité des corps dans le ciel.

La mise au point vous permet d'augmenter la longueur du télescope, ce qui a un effet positif sur le transport et le stockage. Si l'observation est effectuée depuis le balcon, il est plus pratique d'utiliser des modèles avec une mise au point courte comprise entre 500 et 800 mm. Cette interdiction ne s'applique pas uniquement aux catadioptriques, car chez eux la lumière est réfractée plusieurs fois et ne se déplace pas en ligne droite, de sorte que les fabricants peuvent réduire considérablement le cas.

Type de monture

Un support pour l'instrument optique sera nécessaire pour une utilisation plus pratique et confortable. Les télescopes sont souvent équipés d'une monture, qui peut être de 3 types:

  • Azimuth est un modèle de support simple qui vous permet de déplacer l'appareil dans différentes directions. Souvent, le dispositif est prévu pour des réfracteurs et des catadioptres simples. Ce type ne convient pas aux modèles capables de prendre des vidéos et des photos, car il est impossible de capturer une image claire avec lui.
  • Équatorial - caractérisé par une grande taille et une grande masse, mais vous permet de trouver les corps souhaités par des coordonnées. Idéal pour les réflecteurs qui fonctionnent avec des objets spatiaux éloignés. La monture est populaire parmi les personnes qui photographient et filment la galaxie.
  • Le système Dobson est l'option intermédiaire entre les stands déjà présentés. En règle générale, les fabricants le proposent pour des réflecteurs haute puissance et coûteux.

Quel télescope choisir

Les experts conseillent d'utiliser leurs recommandations lors du choix, s'il est difficile de décider par vous-même d'un télescope:

  • Les débutants en ville devraient utiliser une lunette à focale courte avec un diamètre d'objectif de 70 à 90 mm. S'il y a une opportunité et prévoit de voyager en dehors de la ville pour l'observation, il est conseillé d'acheter un réflecteur de 110-250 mm avec un support Dobson.
  • Pour ceux qui étudient la galaxie et le ciel, vous devez utiliser des réflecteurs avec une ouverture de 250 mm, ainsi qu'une monture azimutale.
  • Les voyageurs et les personnes constamment en mouvement auront besoin d'un appareil de type miroir léger mais fiable avec une monture azimutale ou Dobson.
  • Pour les personnes expérimentées qui préfèrent prendre des photos, un appareil catadioptrique avec une ouverture de 400 mm et une mise au point de 1000 mm ou plus sera nécessaire. Le stand dans ce cas sera de type équatorial avec un entraînement automatique.
  • Les enfants sont encouragés à acheter des réfracteurs simples et abordables avec une ouverture de 70 mm ou plus et un support azimutal.
( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir