Comment choisir un tonomètre

Il existe de nombreuses techniques et équipements différents qui vous aident à surveiller votre santé dans un établissement médical ou à domicile. Par ailleurs, il convient de souligner les tonomètres - des appareils à usage domestique faciles à utiliser, même sans formation médicale. Avec l'aide de l'appareil, vous pouvez rapidement et sans douleur prendre des mesures de la pression artérielle, du pouls, afin de prendre des mesures en temps opportun pour normaliser l'indicateur. Comme il existe aujourd'hui un grand nombre de tels équipements, vous devez savoir comment choisir un tonomètre. La technique elle-même est complexe, mais connaissant certaines subtilités et types, il sera possible d'acheter le bon produit avec une grande précision des données de mesure.

Le principe de fonctionnement et le dispositif du tonomètre

Les tonomètres sont des appareils qui aident à mesurer la pression artérielle d'une personne. La conception comprend:

  • Manomètre pour afficher les données à l'écran.
  • Une manchette qui est portée sur le corps pour les mesures. Il peut être fixé sur votre doigt, votre poignet ou votre épaule.
  • Soufflante à air avec soupape de surpression.

Tous les tensiomètres sont vendus dans différentes variantes, pour cette raison, les mesures peuvent être effectuées par 2 méthodes:

  • Méthode Korotkoff - utilisée pour les appareils mécaniques, lorsque le pouls est surveillé avec un stéthoscope.
  • Méthode oscillométrique - utilisée pour les appareils automatiques, la conception comprend un capteur intégré qui vous permet d'évaluer les vibrations dans le brassard et de transférer tous les résultats sur l'écran.

Un brassard est un manchon spécial avec une chambre pneumatique à l'intérieur. En raison de cette conception, l'air est fourni automatiquement ou mécaniquement, après quoi l'élément commence à augmenter en taille. L'action provoque la compression des artères et le blocage du flux sanguin.

Si vous utilisez un stéthoscope pour les mesures, aucun son ne sera entendu à ce moment, car le sang cesse de bouger. Après avoir atteint un certain niveau, l'air est évacué à l'aide de la vanne. Lors de la reprise de la circulation sanguine dans l'artère transférée, des coups prononcés sont perceptibles, qui peuvent être entendus à travers un stéthoscope. Cela vous permet de fixer la valeur de pression supérieure, et après la disparition des coups, la valeur inférieure est fixe.

La précision des mesures avec un appareil mécanique dépendra du taux de rejet d'air. Si la pression est relâchée très rapidement, les résultats seront faux. Les appareils automatiques sont conçus différemment, ils minimisent donc l'impact humain et améliorent la précision. Il est plus facile et plus pratique de travailler avec ces appareils, vous n'avez pas besoin de compétences.

Cependant, même les appareils automatiques peuvent déformer les indicateurs réels. Leurs résultats sont influencés par des maladies du système cardiovasculaire, y compris l'arythmie, l'athérosclérose et autres, ainsi que par des mouvements accidentels de la main pendant les mesures.

Les meilleurs fabricants de tensiomètres

Avant de choisir un bon tonomètre, vous devez faire attention au fabricant de l'appareil.Il est recommandé de privilégier les marques éprouvées, d'exclure les achats auprès de fabricants douteux. Dans ce cas, le produit peut être de mauvaise qualité et donner de mauvais résultats. Les plus grands experts mondiaux conseillent d'opter pour les entreprises suivantes:

  • Omron;
  • Microlife;
  • Nissei.

Ces entreprises ont des certificats selon les protocoles internationaux, et en raison du travail d'employés expérimentés et qualifiés, l'utilisation de technologies modernes, tous les produits de ces marques avec la classe de précision la plus élevée.

Types de tonomètres

Pour savoir comment choisir un tonomètre à usage domestique, vous devez décider du type d'équipement, ainsi que des fonctionnalités classiques. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez déterminer tous les avantages et inconvénients de chaque option, achetez la meilleure pour vous-même.

Pour le moment, il existe 2 groupes d'appareils, qui sont divisés selon la méthode d'application d'un brassard, ainsi que l'injection d'air. Chaque espèce est individuelle, il y a certaines caractéristiques, mais tout d'abord.

Tensiomètres au doigt

Comment choisir un tonomètre

Ces tonomètres sont considérés comme les moins informatifs, car la classe de précision est plutôt faible. Ceci est causé par la méthode de mesure, car la pression sur le poignet et dans le doigt est différente, les fréquences du pouls, ainsi que la taille et l'élasticité des vaisseaux, diffèrent. Les principaux avantages peuvent être considérés comme une facilité d'utilisation, ainsi que des dimensions minimales. Souvent, une technique similaire est utilisée dans le sport, lorsqu'une personne doit souvent et presque instantanément connaître la pression, le pouls.

Avantages:

  • Dimensions minimales, pratique pour les voyages et le stockage.
  • Affichage rapide des résultats de la pression artérielle et du pouls humain.
  • Il n'est pas nécessaire d'exposer un bras ou une épaule.

Moins:

  • Les appareils sont considérés comme les plus instables en termes de performances.
  • Politique de prix élevée, entre 700 et 3500 roubles.

Avec manchette d'épaule

Comment choisir un tonomètre

Ce type de mesure est considéré comme le plus populaire. Ce sont les poignets d'épaule qui sont les premiers à apparaître en médecine et qui sont aujourd'hui demandés. Contrairement à d'autres types, un tel appareil est automatique et mécanique. La technique est universelle, car elle peut être utilisée à domicile et dans les établissements médicaux.

Avantages:

  • Les appareils conviennent à presque toutes les personnes.
  • Mesures précises et stables.

Moins:

  • Coût élevé, allant de 2 à 7,5 mille roubles.
  • Pour la précision et l'exactitude des mesures, vous devez manipuler les vêtements ou les enlever, exposant votre main.

Avec poignet

Comment choisir un tonomètre

La technique est pratique à utiliser, puisqu'une personne n'a pas besoin de se déshabiller, il suffit de retrousser un peu sa manche. Les dimensions sont petites, ce qui est idéal pour les voyages, les voyages à la campagne. Il est recommandé aux personnes qui préfèrent le travail actif, l'activité physique, qui est associée à la possibilité de mesurer simultanément le pouls et la pression. Cependant, il faut se rappeler que tout mouvement pendant les mesures, la communication et d'autres facteurs peut montrer des données déformées. La politique de prix moyenne est de l'ordre de 1800 à 6500 roubles.

Avantages:

  • Capacité de mesure rapide.
  • Petite taille.
  • Un bon remplacement pour les types de poignets d'épaule, surtout si la personne a un grand bras dans la zone des biceps et qu'il est impossible d'utiliser des modèles classiques.

Moins:

  • La précision et la stabilité de lecture sont moyennes.
  • S'il y a un mouvement accidentel de la main, il y a une possibilité de distorsion du résultat.

Tous les appareils décrits ne peuvent être que automatiques, et maintenant vous devez étudier les types par la méthode d'injection d'air.

Automatique

Comment choisir un tonomètre

Une technique similaire peut être fixée dans n'importe lequel des endroits accessibles (doigt, poignet, épaule). De nombreux appareils sont caractérisés par la présence d'un indicateur pour lire le pouls, et il existe également une mémoire interne qui aide à rendre la dynamique des indicateurs pour évaluer les résultats.

L'injection d'air est réalisée sans intervention humaine en allumant un compresseur électronique. Cela permet d'exclure tout effort humain. La précision est élevée, mais dépend de l'exactitude des mesures, exécution selon les instructions.Si le brassard n'est pas porté correctement ou s'il y a un mouvement, une communication, le résultat est incorrect.

Avantages:

  • Obtenir vos propres lectures de pression est très simple et rapide.
  • La précision est élevée si vous suivez la technologie.
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser un stéthoscope.
  • Tous les chiffres nécessaires sont affichés à l'écran, ils sont grands, l'appareil convient donc aux personnes âgées ou aux personnes malvoyantes.
  • Lors des mesures, la participation humaine est minimale.

Moins:

  • Les experts déconseillent l'utilisation de l'appareil en cas de troubles du fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Trop cher.
  • Fonctionne sur piles ou sur batterie intégrée, vous devez donc acheter des blocs d'alimentation ou effectuer une charge périodique.

Semi-automatique

Comment choisir un tonomètre

Ces appareils sont recommandés pour une utilisation à domicile par une ou plusieurs personnes. La pression est mesurée à l'aide d'un brassard et d'une injection manuelle d'air. Le reste de l'action est effectué automatiquement, ce qui donne la précision requise. Les données sont affichées sur un petit écran, en outre, l'utilisateur peut connaître sa propre fréquence cardiaque.

Avantages:

  • Prix ​​bas des marchandises.
  • Haute précision de l'appareil.
  • Peut être utilisé sans expérience dans l'utilisation des tonomètres.
  • Un bon choix pour une personne ayant une déficience auditive ou visuelle.
  • Le coût optimal, qui est compris entre 1,3 et 3,5 mille roubles.

Le principal inconvénient est que le travail se fait avec des batteries.

Mécanique

Comment choisir un tonomètre

Ces tensiomètres sont les plus simples, mais pour mesurer la pression, la participation humaine est nécessaire. Tout cela nécessite une certaine expérience dans la manipulation de l'appareil. La conception suppose uniquement un brassard d'épaule et le gonflage est effectué manuellement à l'aide d'une ampoule en caoutchouc séparée. Un stéthoscope est utilisé pour déterminer la pression. Toutes les informations sous forme numérique sont affichées sur un manomètre avec une flèche. Ces appareils sont souvent utilisés dans les établissements médicaux.

Avantages:

  • Meilleure fiabilité.
  • Tous les résultats sont précis et ne seront pas faussés, même en cas de mouvement des bras ou d'arythmies.
  • Vous n'avez pas besoin d'utiliser de chargeurs, de batteries et d'autres batteries pour fonctionner.
  • Le coût est abordable, de l'ordre de 700 à 3500 roubles.

Moins:

  • Si une personne a une mauvaise audition, un tonomètre ne fonctionnera pas.
  • Il est possible d'obtenir des résultats incorrects en raison du peu d'expérience de cette technique.
  • L'injection manuelle ne permet pas d'utiliser le dispositif de manière autonome en cas d'organisme affaibli.

Options de choix des tonomètres

Pour choisir le bon tonomètre pour un usage domestique, il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques de base:

  • Conditions d'utilisation. Si l'appareil est utilisé à la maison, les types automatiques ou semi-automatiques doivent être choisis, mais les types mécaniques conviennent aux hôpitaux, aux cliniques et à d'autres organisations médicales. Ils peuvent également être utilisés à la maison si l'expérience est disponible.
  • Le type de tonomètre est sélectionné individuellement en fonction de la facilité d'utilisation de chaque modèle individuel, de la fréquence d'utilisation, des conditions et de l'âge.
  • Sélectionnez la taille du brassard autour de la circonférence de votre main ou de votre doigt. Les modèles d'épaule peuvent être de l'ordre de 7 à 12 cm, ils sont utilisés pour les bébés ou de 40 à 66 cm, qui sont installés sur la hanche. Pour le poignet, des poignets de 13-20 cm sont produits.
  • Le type de ventilateur peut être manuel ou automatique. L'essentiel dans ce cas est que le cylindre, les soupapes sont constitués de matières premières durables qui ne sont pas influencées par des facteurs externes. Par exemple, les modèles à base de latex ou de caoutchouc thermoplastique surpasseront le caoutchouc conventionnel en termes de durabilité.
  • Pour le fonctionnement des tonomètres modernes, en plus de la forme mécanique, des batteries ou des batteries rechargeables intégrées sont utilisées. Il est recommandé d'acheter la deuxième option pour ne pas acheter constamment de batteries, pour éliminer les coûts supplémentaires.
  • Les fonctions d'assistance sont essentielles et utiles pour certains utilisateurs.Par exemple, de nombreuses variantes du type moderne donnent immédiatement la fréquence cardiaque, peuvent afficher le jour, l'heure et également enregistrer les dernières mesures en mémoire. De plus, vous pouvez connaître les valeurs moyennes pour la période, utiliser une minuterie qui indiquera l'heure de la prochaine mesure.

Après un certain temps, tous les appareils doivent être réparés.Par conséquent, lors du choix d'un tonomètre, vous devriez découvrir la possibilité d'acheter des pièces supplémentaires pour le remplacement, la période de garantie et les conditions d'entretien de l'appareil.

Tensiomètres automatiques et semi-automatiques

Pour comprendre comment choisir un tonomètre automatique, vous devez vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques d'un tel équipement. De nombreux utilisateurs sont toujours intéressés par la précision des appareils électroniques. En moyenne, l'erreur des indicateurs ne sera que de 3-5 mm Hg. Art., Qui n'est pas une violation matérielle et une distorsion.

Les modèles électroniques à usage domestique sont recommandés pour tous ceux qui n'ont pas les compétences nécessaires pour travailler avec l'appareil, l'éducation médicale. En choisissant un tonomètre semi-automatique ou automatique, vous devez déterminer personnellement par vous-même:

  • Dans le premier cas, il y a une poire qui doit être pompée indépendamment pour pomper de l'air. Cela se traduit par une faible activité physique, de sorte que certaines lectures de tension artérielle peuvent être faussées.
  • La deuxième option ne nécessite aucune condition, ce qui est très pratique non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les personnes âgées, dont la force n'est pas la même et il peut être difficile de travailler avec une poire.

Vous devez acheter de tels appareils uniquement auprès de représentants de confiance afin d'obtenir une qualité, une fiabilité et une durabilité élevées. Le principal inconvénient qui peut en effrayer beaucoup est le coût d'un tensiomètre automatique. La période de garantie pour les appareils testés est de 5 à 10 ans, ce qui indique une haute qualité, et la durée de vie d'un tel équipement est beaucoup plus longue que la garantie elle-même.

Tonomètres au poignet

Beaucoup de gens s'intéressent à la précision et aux caractéristiques générales des modèles avec un brassard attaché au poignet. Les experts disent qu'un tel équipement n'est pas moins précis que l'équipement d'épaule, convient à tout âge et peut être très utile dans la maison. En pratique, les indicateurs ne diffèrent pas s'ils sont mesurés avec un tonomètre d'épaule et de poignet. Malgré cela, ce type est recommandé pour une personne de moins de 40 ans, ce qui est dû à plusieurs raisons:

  • Au fil des ans, les vaisseaux de toute personne commencent à s'user, en particulier au niveau du poignet, ils deviennent plus minces, leur élasticité est perdue. Par conséquent, de bons et jeunes récipients sont nécessaires pour des mesures de pression précises. Les modèles d'épaule couvrent l'artère plus en taille, de plus, le degré d'usure n'est pas si fort.
  • Au cours d'une période de vie, les personnes âgées peuvent subir diverses blessures articulaires au bras, notamment des vergetures, des ecchymoses, etc. Tout cela conduit à une interdiction de l'utilisation des modèles de poignet.
  • Même avec le temps et le début de la vieillesse, les articulations sont déformées, des excroissances se forment, ce qui entraîne une mauvaise application du brassard sur le bras et réduit donc la précision des mesures.

Quel tonomètre choisir

Quiconque n'a pas encore décidé de son choix peut utiliser les conseils d'experts pour choisir. Ils vous aideront à sélectionner rapidement un produit pour mesurer la pression:

  • Les modèles mécaniques sont considérés comme les plus abordables, ils sont toujours disponibles dans les points de vente. Il est recommandé de se concentrer sur un tel achat pour les personnes qui envisagent de prendre des mesures de pression sans aide extérieure, mais dans ce cas, il est préférable de choisir des modèles avec une tête de stéthoscope intégrée, ainsi qu'un ventilateur et un manomètre combinés. Si vous avez l'expérience et la compréhension des fonctions de mesure, il est alors permis d'acheter un modèle entièrement mécanique avec des pièces séparées.
  • Afin de minimiser l'effort lors de la mesure de la pression, il est recommandé d'acheter des appareils automatiques. De plus, l'utilisateur pourra voir les résultats pendant une demi-minute.
  • Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour mesurer, mais que l'achat d'un modèle automatique est coûteux et que la précision est importante, les modèles semi-automatiques sont une excellente alternative. Ils donnent des indicateurs clairs en peu de temps et l'ensemble du processus est très simple.
  • Une personne âgée dont les vaisseaux sanguins ne sont plus aussi élastiques au niveau du poignet devrait utiliser des modèles où le brassard est placé directement sur l'épaule.
  • Pour une personne active qui est constamment en mouvement, faisant du sport, il est recommandé d'utiliser des tailles compactes qui se portent au doigt ou avec une manchette classique. Les appareils sont petits et peuvent être emmenés en voyage. De plus, les fabricants complètent souvent la technique avec certaines fonctions, notamment la sauvegarde des dernières données, la mesure de la fréquence cardiaque, etc.

Règles de mesure de pression

Après avoir déterminé pour vous-même et vos propres besoins d'un tonomètre, ce qui est mieux, vous devez également comprendre le principe de la mesure des indicateurs. La précision de l'état de santé en dépend. Avec une image parfaite, tout devrait être comme suit:

  • Les mesures avec un tonomètre doivent être effectuées 1 à 1,5 heure après un repas.
  • Pendant une heure avant le début des mesures, vous devez arrêter de boire du café et du thé. Ces boissons contiennent de la caféine, ce qui fait monter la pression artérielle et peut fausser les résultats.
  • Il est impératif d'exclure de fumer 1 heure avant le début des mesures, car les résines et autres substances nocives provoquent une vasoconstriction, par conséquent, la pression augmente.
  • 5 minutes avant le départ, vous devriez vous allonger et vous détendre, vous pouvez simplement vous asseoir et respirer uniformément.
  • Après un effort physique, une instabilité émotionnelle, il est important de se calmer pendant environ 30 minutes, puis de commencer à mesurer.
  • Il est préférable d'utiliser le tonomètre après avoir utilisé les toilettes, car une vessie ou un intestin débordant peut augmenter considérablement les lectures, déformant l'image réelle.
  • Pendant le processus de base utilisant le modèle d'épaule, le bras doit être sur la table et le milieu du brassard est positionné au niveau du cœur. Les dispositifs de poignet nécessitent que la main soit tenue dans la région du cœur et l'autre doit être soutenue pour soulager le stress. Le déplacement du brassard du niveau du cœur de 5 cm dans les deux sens augmente ou diminue les résultats. Un indicateur surestimé sera lorsque la main est abaissée et vice versa.
  • Le brassard n'a pas besoin d'être porté très serré, mais il ne doit pas s'asseoir facilement sur votre bras et pendre.
  • Lors de la mesure, excluez les conversations, car cela faussera la précision. Vous devez vous asseoir sur une chaise avec un dossier, vous appuyer dessus et vous détendre. Ne croisez pas les jambes, car les grosses artères commencent à se serrer, entraînant une augmentation des performances.
  • Pour les dispositifs d'épaule, le brassard doit être positionné à 2 cm au-dessus du coude du coude, évitant ainsi la compression de l'artère. La mesure peut être prise à travers une chemise ou un tissu léger. Pour les modèles de poignet, vous devrez libérer complètement votre main, retirer la montre.

Lors de l'achat d'un tonomètre en pharmacie, il est recommandé de vérifier l'appareil sur votre corps. Elle est causée par certaines maladies et le système cardiovasculaire. Dans ce cas, l'appareil peut afficher une erreur, qui indiquera un modèle inadapté et la nécessité de le remplacer. De plus, la taille du brassard peut être déterminée immédiatement.

( Total:0 Milieu:0/5 )

un commentaire

  • Regina:

    Nous utilisons toute la famille avec des tonomètres Bwell, les parents ont pro-35, grand-mère a pro-33 (semi-automatique). Maintenant, je choisis moi-même, car dans la position, la pression a commencé à sauter, je veux le poignet.

    0
    0

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir