Le football est un sport préféré des personnes de tous âges, des amateurs aux professionnels. Cette activité est la plus populaire au monde et des millions de personnes préfèrent pratiquer ce sport. L'un des éléments les plus importants du football est le ballon, car il est impossible de jouer sans lui. Avec le bon équipement, vous pouvez obtenir une précision de frappe, car cela ne dépend pas seulement de l'athlète. L'article décrit les principaux paramètres sur la façon de choisir un ballon de football, discute des types possibles d'équipement, de matériaux et d'appareils.
Contenu
Caractéristiques du ballon de football
Un ballon de football est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale, car il doit pleinement répondre aux normes et règles internationales. Souvent, sa conception comprend 3 composants principaux: les pneus, la chambre à air et la doublure. Les types de balles modernes sont caractérisés par des appareils photo en matière synthétique et non en cuir, comme c'était le cas auparavant. La partie extérieure est constituée de pneus, réalisés sous forme de cellules, dont il devrait y avoir 32 unités sur toute la surface. Parmi ceux-ci, 20 panneaux ont la forme d'un hexagone, les autres sont de forme pentagonale. La connexion de tels éléments est réalisée à l'aide de colle ou de couture avec des fils, dont dépendent directement les propriétés de la balle.
Select dans les années 50 a proposé un design de balle qui est encore utilisé aujourd'hui. À cette époque, la combinaison classique de noir et de blanc a commencé à être appliquée, les couleurs sont devenues obligatoires pour le ballon de football. Les fabricants modernes peuvent proposer un large choix d'équipements, qui diffèrent par le nombre de pneus, la méthode de leur connexion, ainsi que les matériaux. Il est à noter que moins il y a de panneaux sur la surface, plus la balle sera ronde et une protection supplémentaire contre l'humidité apparaît. Pour trouver un bon ballon de football, vous devez comprendre ses principaux types, puis étudier les paramètres importants auxquels vous devez faire attention avant d'acheter.
Types de ballons de football
Pour le moment, les fabricants proposent un grand nombre de variétés de ballons de football, chaque type est caractérisé par des caractéristiques individuelles, présente des avantages et des inconvénients.Avant d'acheter, vous devez donc vous familiariser avec les options possibles.
Entraînement
Le coût d'un tel équipement est optimal pour de nombreuses personnes. Souvent, les types de formation sont fabriqués avec des matériaux bon marché qui ne sont pas de haute qualité, de sorte que leur durabilité est faible. Il est d'usage pour les fabricants d'utiliser du polychlorure de vinyle. Les panneaux sont fixés les uns aux autres par traitement thermique.
La principale caractéristique de ces modèles est la capacité de résister à de nombreux coups. Les personnes qui ne savent pas comment choisir un ballon de football pour la rue doivent faire attention à ce type particulier, car il est idéal pour les surfaces les plus difficiles, par exemple l'asphalte.
Avantages:
- Politique de prix abordable, comprise entre 800 et 1500 roubles pour les modèles les plus simples et 2-4 mille roubles. pour les équipements en polyuréthane.
- Convient pour une utilisation sur n'importe quelle surface.
- Un excellent choix pour les amateurs de tous horizons, quel que soit leur âge.
Le principal inconvénient réside dans les matériaux utilisés sur les modèles bon marché, ce qui réduit la durée de vie.
Pour les zones fermées
Ces options diffèrent des modèles classiques avec un faible rebond de la surface. Les pneus de cette balle peuvent être légèrement pelucheux, comme les balles de tennis. Les tailles sont souvent comprises entre 3,6 et 4, de sorte que le produit peut être utilisé en toute sécurité pour le mini-football.
Avantages:
- Faible coût, qui est de l'ordre de 800 à 2000 roubles.
- Excellente qualité de tous les matériaux.
- Bonne résistance, longue durée de vie lorsqu'il est correctement utilisé.
Les inconvénients incluent la focalisation étroite de l'équipement, car il est permis d'utiliser le ballon uniquement dans un espace clos.
Pour le beach soccer
Les ballons de beach soccer sont conçus pour être joués sur le sable et sans chaussures. Des matériaux beaucoup plus souples sont utilisés pendant la production, ce qui permet un confort accru lors du contact corporel avec l'équipement. Souvent, les modèles ne laissent pas du tout passer l'humidité ou sa pénétration est minimale.
Avantages:
- Coût jusqu'à 1,5 mille roubles.
- Fabriqué à partir de polyuréthane solide et souple.
- Pratique pour jouer sans chaussures.
Le principal inconvénient est l'utilisation uniquement sur la plage.
Professionnel
Ces modèles sont utilisés pour le jeu d'équipe avec une vaste expérience parmi les athlètes. Les caractéristiques de conception des balles sont soigneusement développées, certains fabricants utilisent des joueurs professionnels pour les créer. Ceci est nécessaire pour que la version finale puisse révéler pleinement les capacités de l'athlète.
Ce type de produit est le plus cher car les meilleurs matériaux sont utilisés pour sa production. Le prix moyen est compris entre 5 et 10 000 roubles, mais il peut être plus élevé. Seuls les joueurs professionnels doivent acheter ce type et il ne sert à rien de trop payer pour les amateurs. Pendant la fabrication, un contrôle approfondi de chaque étape, de la conception est effectué et après la production, le produit est testé dans de nombreux paramètres afin que tout réponde aux exigences.
Avantages:
- Production méticuleuse.
- Utiliser les meilleurs matériaux.
- Vue exclusive.
- Un excellent équilibre des principaux paramètres.
Moins:
- Prix très élevé.
- Ne peut être utilisé que pour le football professionnel.
Rencontre
Des modèles de ce type sont utilisés pour les matchs sur n'importe quel terrain en herbe. Le coût sera légèrement inférieur à celui des options professionnelles, mais supérieur à celui des formations. Les balles sont entièrement fabriquées selon toutes les normes du football, leur taille, leur forme et leur poids correspondent donc aux exigences.
Avantages:
- Fabriqué à partir de matériaux de qualité.
- Répondez pleinement aux exigences de la FIFA.
- Peut être appliqué sur tout type de gazon (réel et artificiel).
- Convient quel que soit l'âge des joueurs.
Moins:
- Coût élevé, compris entre 4 et 7 mille roubles.
- Déconseillé aux amateurs.
Meilleurs fabricants de ballons de football
Pour le moment, le marché regorge de divers fabricants de ballons de football. Il existe de nombreuses entreprises nationales et étrangères parmi elles. Les produits de marques bien connues peuvent être considérés comme les meilleurs, ils inspirent confiance aux clients. Souvent, ce sont les entreprises leaders qui proposent leurs produits aux professionnels et pour les matches. Les produits sont certifiés, pendant la production, ils passent par de nombreuses étapes d'inspection et de test, et répondent également aux exigences du football. Ils sont trop chers, mais la qualité en vaut la peine.
Pour les personnes qui ne veulent pas se plonger dans les détails du choix du matériau et d'autres paramètres, il vous suffit de connaître les meilleures marques de balles, on peut leur donner la préférence en toute sécurité:
- Sélectionner;
- Adidas;
- Puma;
- Nike;
Les entreprises décrites proposent tous les types de balles, l'assortiment est riche, diffère dans la conception, les matériaux et convient à toutes les catégories, afin que chacun puisse choisir un produit. Pour une personne qui recherche une option spécifique, vous devez vous familiariser soigneusement avec les fonctionnalités.
Options de sélection de football
Il existe plusieurs facteurs de base pour déterminer comment choisir le bon ballon de football.Ils doivent être guidés par eux avant d'acheter.
Matériau du pneu
Il y a plusieurs années, on pensait que le meilleur matériau pour un pneu était le cuir, les modèles modernes sont en polyuréthane ou en chlorure de polyvinyle. Le cuir véritable absorbe rapidement l'humidité, donc jouer par temps pluvieux entraîne une augmentation du poids, ce qui signifie que le rebond du produit s'aggrave, il devient difficile pour les joueurs d'effectuer des coups de poing et d'autres éléments.
Le revêtement en polyuréthane est considéré comme le meilleur pour le moment - un sous-type de cuir synthétique. Le matériau est solide et élastique, et plus la couche est grande, plus le rebond est fort et une meilleure manipulation, et la durée de vie augmente. La surface peut être brillante et mate, comme le cuir. La première option permet de mieux repousser l'eau et augmente également les qualités aérodynamiques.
Le polychlorure de vinyle est souvent utilisé pour les ballons d'entraînement et ceux adaptés aux espaces intérieurs. Le matériau lui-même est solide, de faible élasticité. Il n'est pas recommandé de l'utiliser en hiver, car il durcit du gel.
Lors du choix d'un ballon de football, il est également recommandé de prendre en compte le nombre de pneus (panneaux). Pour le moment, les fabricants proposent de 6 à 32 pièces. Ils sont cousus ou collés. Le premier type de fixation sera plus fiable et la préférence devrait être donnée au travail manuel et non à la machine. Ces produits peuvent durer des années, si sur la surface de 32 panneaux, un traitement manuel est effectué à l'aide d'un fil de polyester.
Matériel de doublure
La doublure est située entre le pneu et la chambre, sa tâche principale est de définir la forme correcte, de fournir l'élasticité requise, ainsi que la masse du produit. Très souvent, les entreprises utilisent des non-tissés, de la mousse ou des tissus comme matières premières. Les deux dernières options absorbent rapidement l'eau par temps de pluie ou par rosée, de sorte que le poids du produit augmentera et les principales caractéristiques se détérioreront.
Les non-tissés sont imprégnés de résines de polyuréthane; les entreprises utilisent des fibres de coton en forme de spirale dans la base. Cela vous permet de repousser facilement l'humidité et d'augmenter l'élasticité. Après un rebond ou un impact, la forme revient rapidement à son état d'origine, mais le coût de la doublure est plus cher.
La taille
Il existe plusieurs tailles de base couramment utilisées dans le football. Ils dépendent de la catégorie d'âge:
- Les produits destinés aux enfants de moins de 8 ans doivent être de taille 3. La masse optimale de la balle est comprise entre 310 et 340 grammes et la circonférence sera de 57 à 60 cm.
- Pour les joueurs âgés de 8 à 12 ans, la taille 4 est préférable. Dans ce cas, le poids de l'équipement est de 340 à 368 grammes, la circonférence du produit est de 62 à 65 cm.
- Les plus gros sont les balles pour adultes et personnes de plus de 12 ans - taille 5. La circonférence du produit est de 67 à 70 cm et son poids est d'environ 396 à 453 grammes.
Caméra
La caméra est nécessaire pour que le ballon de football maintienne la bonne pression d'air à l'intérieur. Il est souvent fabriqué avec du latex ou du butyle. Le premier type de matériau permet un vol plus précis le long d'une trajectoire donnée, mais la caméra doit être pompée plus souvent. Le deuxième type sera plus dur, il est plus difficile pour le joueur de déterminer avec précision la trajectoire, mais le butyle tient mieux la peau. Les fabricants modernes ont pu proposer un autre type de chambre à base de latex avec l'ajout d'une valve en butyle.
Méthode de couture
Pour former la boule, 3 types de coutures de panneaux sont utilisés:
- Salle des machines - se caractérise par une qualité moyenne, car pendant le fonctionnement, des boucles libres peuvent se former, ce qui signifie qu'il y a une violation de l'ajustement de la caméra. Cela affecte l'élasticité du produit. Pour ce type de traitement, des fils de nylon sont utilisés, les coutures elles-mêmes sont toujours visibles par une personne. La période d'utilisation de la balle est courte, car la couture est souvent endommagée et commence à diverger sur les côtés.
- Manuel - la méthode de traitement est la meilleure, elle se caractérise par une résistance élevée, mais les meilleures qualités se reflètent dans le coût. La durée de vie du produit est longue, car il y a des fixations supplémentaires à tous les coins. Même en cas de rupture, les coutures restent intactes car elles sont recouvertes de nœuds supplémentaires. L'essentiel lors du choix d'une telle méthode de traitement est de prendre en compte la force de pompage.Les balles cousues à la main ne tolèrent pas le pompage.
Il existe également des options de collage en vente, mais elles ne sont pas demandées et sont proposées par un petit nombre de fabricants. Les balles sont souvent les moins chères.
Comment choisir un ballon de football
Lors du choix de l'équipement du jeu, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques décrites, ainsi que le site où le jeu se déroulera:
- Pour mener le processus sur l'herbe, vous pouvez utiliser des modèles de match et professionnels.Si le processus est effectué sur des zones fermées avec un sol dur, il est préférable de choisir des vues étroitement ciblées, une règle similaire s'applique à la plage.
- Pour acheter un ballon de football pour un enfant de moins de 8 ans avec seulement 3 tailles, les joueurs plus âgés doivent choisir des modèles plus grands. Par exemple, moins de 12 ans - taille 4, pour les adultes - 5.
- Les options cousues à la main sont durables, mais si la connexion est de type machine, le coût sera moins cher.
- Les experts conseillent de prendre un appareil photo de type mixte, en latex avec une valve en butyle.
- Choisissez le polyuréthane comme base du pneu, et pour la doublure, un tissu non tissé imprégné de résines polyuréthane sera le meilleur. Un tel produit servira pendant de nombreuses années sans usure significative, tout en conservant son aspect d'origine. Tout cela affectera les tirs et les résultats globaux du match.
Les matériaux de l'article devraient vous aider à faire le bon choix, acheter le ballon qui convient pour jouer dans différentes conditions.