En règle générale, dans les pièces très humides, le carrelage des murs et des sols est réalisé avec des carreaux, car ce matériau transfère le mieux le liquide. Cependant, le matériau en question est fragmentaire et nécessite la connexion de chaque carreau à l'aide de coutures spéciales. De plus, chacun d'eux doit être soigneusement scellé pour la fiabilité de l'ensemble de la procédure. Cela se fait à l'aide d'une composition spéciale contenant les composants imperméables nécessaires. Beaucoup sont intéressés par la façon de choisir un coulis pour carrelage. Nous vous proposons d'analyser ce problème plus en détail dans notre article.
Contenu
Principe de fonctionnement et composants du coulis
Pour comprendre quel coulis choisir pour les carreaux de la salle de bain, vous devez connaître les principes de base de la substance, ainsi que les différents composants utilisés par les fabricants. En règle générale, le coulis de carrelage de salle de bain est vendu sec, à savoir en poudre. Dans la plupart des cas, du ciment est utilisé dans la base. Divers matériaux minéraux et plastifiants y sont ajoutés pour changer les propriétés dans le bon sens.
La première étape avant le travail consiste à diluer la solution. Pour cela, la poudre est diluée avec de l'eau dans un récipient séparé. Les proportions correctes doivent être indiquées sur l'emballage du coulis. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous renseigner à ce sujet dans le magasin où le matériau de finition a été acheté. Dans certains cas, du latex liquide doit être utilisé à la place de l'eau.
Parfois, vous pouvez trouver un coulis synthétique qui utilise des produits chimiques. Ou une composition à base de différentes résines. Dans ce cas, le produit peut être vendu immédiatement sous forme liquide. Il suffit à l'utilisateur de déballer le coulis et de l'appliquer. Cependant, les échantillons synthétiques peuvent être à deux composants. Cela signifie que le durcisseur doit être ajouté en premier.
Indépendamment de la composition spécifique du coulis et du fabricant choisi, la substance agira à peu près sur le même principe. Immédiatement après l'application du mélange sur le joint entre deux carreaux, le coulis adhère à la surface et forme un petit mur entre les carreaux. Il ne peut pas laisser passer l'humidité et ne se fissure pas avec le temps.
Types de coulis pour carreaux
Comme mentionné précédemment, le coulis pour carrelage peut avoir différents composants dans sa composition. De plus, le fabricant peut soit simplement ajouter un détail mineur, soit changer complètement la base du mélange. Aujourd'hui, il existe 5 substances principales qui sont généralement utilisées dans la base du coulis pour carreaux. Ce sont le ciment, le latex, les époxydes, le furane et le polyuréthane. Il est recommandé d'examiner de plus près chaque type de coulis et de se familiariser avec ses avantages et ses inconvénients.
Ciment
Il a déjà été mentionné ci-dessus que les mortiers à base de ciment sont les plus populaires, car ils sont plus abordables et plus faciles à fabriquer et à utiliser. Il convient de noter que les coulis à base de ciment comprennent des échantillons de ciment-polymère, ainsi que des échantillons de ciment-sable. À l'aide de la catégorie de coulis considérée, il est possible de créer des joints d'une largeur de 3 à 6 mm.Cependant, si la composition contient un additif minéral sous forme de sable, une paroi beaucoup plus grande peut être organisée entre les éléments de revêtement.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du coulis de ciment dans des pièces trop humides, par exemple dans une cabine de douche. Cela est dû au fait qu'une partie de l'humidité pénètre toujours dans la structure du mélange. Cela peut entraîner des moisissures et une détérioration du revêtement mural ou de sol. Cependant, il existe un remède qui peut réduire ce risque. Il s'agit d'un latex antiseptique ou liquide spécial.
Avantages:
- Même si des fissures apparaissent au niveau des coutures avec le temps, elles peuvent être facilement réparées;
- L'option la plus budgétaire pour aujourd'hui;
- Haut niveau de résistance;
- La substance ne se solidifie pas immédiatement, mais prend un certain temps pour cela. D'une part, c'est un inconvénient car il faut attendre. Cependant, cela vous permet de corriger les éventuelles erreurs au cours du travail dans le temps;
- Une excellente option pour les artisans inexpérimentés qui décident de faire un revêtement dans la salle de bain de leurs propres mains et n'ont pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
Moins:
- Il faut un certain temps avant que le mélange ne durcisse complètement;
- Les fabricants proposent une sélection restreinte de couleurs de solution;
- Un léger retrait après solidification complète est caractéristique;
- Une petite partie de l'humidité est absorbée par ce type de coulis.
Latex
Vient ensuite un autre type de coulis de bain, beaucoup plus cher que le ciment. Le mélange de latex est assez souple. Il peut être utilisé pour créer des coutures jusqu'à 30 mm de large. En règle générale, le coulis au latex est fourni sous forme liquide. Cependant, cette substance est rarement utilisée sous sa forme pure, car le prix d'un emballage est extrêmement élevé.
De nombreux artisans ajoutent un mélange de latex au coulis ou en créent une couche supplémentaire. Dans les deux cas, les propriétés du coulis de ciment sont grandement améliorées. Il n'absorbe plus l'humidité, ne réagit pas aux changements brusques de température et ne se fissure pas.
Avantages:
- Imperméabilisation complète;
- Ne craque pas avec le temps;
- Excellente élasticité;
- Ne plie pas, ne rétrécit pas et ne rétrécit pas;
- Convient aux joints larges entre les éléments de revêtement.
Moins:
- Coût extrêmement élevé par rapport aux autres types de coulis;
- Il n'est pas recommandé de nettoyer les coutures à la vapeur;
- Une partie de la substance qui pénètre à la surface du carreau doit être éliminée le plus rapidement possible. Sinon, un film trouble se formera sur le revêtement, gâchant l'intérieur.
Époxy
Le prochain type de coulis pour carrelage qui sera discuté dans cet article est une composition à deux composants utilisant des époxydes. Le mélange est basé sur divers mélanges chimiques. Et pour augmenter la résistance, les fabricants ajoutent un agrégat à grain fin à la solution. Dans la plupart des cas, le sable est utilisé comme charge. Certains fabricants le peignent de différentes couleurs. Ainsi, la substance augmente non seulement la résistance de la structure, mais donne également un aspect à la solution.
Le principal avantage du coulis époxy est sa large gamme d'applications. Il n'y a pratiquement aucune restriction. Même les carreaux de rue peuvent être traités avec cette composition. Cependant, il faut garder à l'esprit que pour travailler avec une telle substance, vous devez être un artisan expérimenté et comprendre le problème, car si vous faites une erreur, vous pouvez gâcher à la fois le matériau lui-même et le revêtement.
Immédiatement après l'application du premier composant sur le mur, l'utilisateur introduit le durcisseur et la substance durcit complètement en quelques minutes. Les principales propriétés de la surface résultante ressemblent au plastique ordinaire. Le type de coulis en question est l'un des plus optimaux pour les zones les plus humides. Autrement dit, il peut être utilisé dans une cabine de douche, sous un évier, etc.
Avantages:
- Bonne rétention de la couleur;
- Les fissures n'apparaissent même pas avec le temps;
- La durée de vie varie entre 30 et 50 ans;
- Bonne élasticité;
- Les changements de température ne peuvent pas affecter les joints époxy.Cependant, la température ne doit pas descendre en dessous de -20 et dépasser +110 degrés. Sinon, le matériau commencera à perdre ses propriétés;
- Imperméabilisation complète. Même le contact direct avec l'eau n'endommagera pas la substance. Vous pouvez utiliser différents détergents, différents produits chimiques et même des abrasifs.
Moins:
- Valeur impressionnante. Cependant, l'époxy est moins cher que le latex;
- Il n'est pas recommandé d'utiliser une telle solution sans les compétences et l'expérience appropriées. Le mélange durcit rapidement et ne laisse pas la possibilité de corriger l'erreur;
- La plupart des fabricants ajoutent du sable à la composition. Pour cette raison, la surface de la couture devient poreuse et les vêtements, les fils, les cheveux, etc. y adhèrent;
- Il est recommandé d'appliquer la substance avec précaution car il est difficile d'essuyer les carreaux.
Furane
Considérons maintenant le coulis de furane pour les carreaux, qui sont similaires aux échantillons d'époxy, mais qui ont leurs propres propriétés et caractéristiques. La base utilise la même résine durcissable. Un peu de latex y est ajouté, ce qui donne un bon indicateur d'élasticité. Certains fabricants ajoutent du ciment Portland à leur produit. Il est responsable de la haute résistance du produit.
Extérieurement et en termes de propriétés physiques, la couche de furane durci est presque identique à celle d'époxy. Cependant, les propriétés intrinsèques du matériau sont très différentes. Le furane se caractérise par une bonne résistance aux acides agressifs. Ses propriétés ne sont pas perdues à cause de cela. Cependant, une substance peut réagir chimiquement avec une autre substance. Dans ce cas, des fumées chimiques, nocives pour l'homme, commenceront à être libérées dans l'air. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser un tel coulis dans une zone résidentielle car cela peut avoir des conséquences sur la santé.
Avantages:
- Résistant aux acides agressifs;
- Pas peur du rayonnement ultraviolet;
- Ne craquez pas même avec le temps;
- Imperméabilisation complète;
- Haute résistance;
- Bonne élasticité.
Moins:
- Recommandé pour une utilisation uniquement dans les zones industrielles ou à l'extérieur. Dans les quartiers d'habitation, ils peuvent nuire à une personne;
- Difficile à trouver en magasin;
- Seule la couleur de mélange noir est disponible;
- Activité chimique.
Polyuréthane
Et enfin, le dernier type de coulis pour carrelage est le polyuréthane. En termes de propriétés physiques, le mélange est similaire au latex en termes d'élasticité. Cependant, il n'est pas complètement étanche. Au lieu de cela, les fabricants offrent une bonne résistance à l'eau. Cette option convient pour créer des joints de 1 à 6 mm entre les carreaux.
En règle générale, les fabricants de mélanges de polyuréthane recommandent de les utiliser pour les carreaux de céramique. De plus, il peut être sur une base mobile, car l'élasticité donne de l'élasticité aux coutures et ne permet pas la fissuration. Il est à noter que, comme dans les produits époxy, il est courant d'ajouter du sable coloré aux produits en polyuréthane.
Avantages:
- À la fin des travaux, le maître a le temps de corriger les erreurs, car le mélange ne gèle pas immédiatement;
- Même si la solution heurte accidentellement la surface du carreau, elle peut être essuyée sans effort;
- Imperméabilisation complète;
- Le mélange est immédiatement prêt à l'emploi. Il suffit d'ouvrir le package et de commencer à travailler;
- Parfait pour les coutures fines et très fines.
Moins:
- Le contact avec le chlore n'est pas autorisé, car une réaction chimique commence et la solution s'effondre.
Les meilleurs fabricants de coulis pour carrelage - recommandations pour choisir la bonne entreprise
Lors de l'achat d'un produit, il est important de faire attention au fabricant. Si une entreprise a un bon volume de ventes, est bien connue dans de larges cercles et que les utilisateurs en parlent bien, elle fournit des produits fiables de haute qualité qui ne vous laisseront pas tomber même avec le temps. Par conséquent, il est fortement déconseillé d'acheter des solutions auprès d'entreprises sans nom. Vous ne savez jamais quels composants sont utilisés par eux dans la production.
Si vous souhaitez effectuer des réparations de haute qualité et fiables, sans vous en souvenir pendant de nombreuses années, il est recommandé d'acheter des produits des meilleurs fabricants.Aujourd'hui, les marques suivantes peuvent être distinguées:
- Mapei;
- Ceresit;
- Sopro;
- Litokol.
L'activité principale de chacune de ces entreprises est la production de matériaux de construction. Parmi eux, vous pouvez trouver le bon coulis pour carrelage avec les caractéristiques souhaitées. Il est possible de choisir une base, une couleur, des additifs, etc. Tout dépend des souhaits de l'utilisateur.
Options de sélection de coulis pour les carreaux
Ensuite, nous suggérons de considérer les principaux paramètres qui sont extrêmement importants lors du choix d'un bon coulis pour les carreaux. Si vous négligez ces facteurs, vous pouvez tomber sur un produit de mauvaise qualité et il durera trop peu de temps.
Type de tuile et propriétés
La première étape consiste à décider du carreau, s'il n'a pas encore été acheté, car chaque coulis est conçu pour certaines catégories de revêtement et ne peut être combiné avec d'autres. Il faut comprendre que le jointoiement est nécessaire non seulement pour créer un joint étanche entre les éléments de revêtement, mais également pour les coller ensemble. Il est recommandé de respecter les conseils suivants:
- Si vous utilisez des carreaux de verre ou des mosaïques, il est recommandé d'utiliser un mélange époxy décoratif;
- Si vous avez des carreaux avec une surface brillante, vous ne pouvez utiliser aucune solution contenant du sable abrasif, car cela peut facilement endommager le revêtement. Pour ces carreaux, des produits en ciment, en latex et en polyuréthane sont recommandés;
- Les carreaux de céramique à surface poreuse fonctionnent bien avec les coulis à base de ciment avec l'ajout de sable. Il n'est pas recommandé d'utiliser des mélanges liquides.
Rendez-vous
Il est recommandé de prendre en compte les particularités de chaque type de coulis et de choisir celui qui convient le mieux aux conditions requises. Ainsi, pour les zones sèches où l'eau ne pénètre pas souvent, mais doivent être nettoyées régulièrement, l'option de ciment standard fera l'affaire. C'est le plus abordable et ne nécessite pas de conditions supplémentaires ni de soins particuliers. Un tel coulis convient, par exemple, pour un tablier de cuisine ou un mur dans une toilette ou une salle de bain.
Plus l'humidité de la pièce est élevée, plus le choix du mortier de ciment est douteux. Pour une humidité particulière, le latex ou le polyuréthane est recommandé. De plus, le latex peut être utilisé en petite proportion avec un type de ciment. Cela rendra le ciment étanche et économisera de l'argent. L'époxy convient également à de tels locaux.
Il convient de considérer les caractéristiques du revêtement. Si la surface sur laquelle il est installé est instable et peut se déformer, bouger ou vibrer, alors un coulis avec une bonne élasticité doit être utilisé. Cela donnera le niveau d'élasticité requis et ne permettra pas aux coutures de se fissurer. Certains matériaux de jointoiement ne tolèrent pas les changements de température. Il n'est pas recommandé de les utiliser dans des pièces aux sols chauds ou à l'extérieur.
Couleur
Aujourd'hui, certains types de coulis sont fournis non seulement en gris et en noir. De nombreux fabricants ont commencé à ajouter du sable décoratif coloré à leurs produits. Ainsi, l'opportunité s'est ouverte pour de meilleures solutions de conception lors de la création de revêtement carrelé dans les pièces.
Tout d'abord, la présence de couleur dépend du type de coulis. Les mortiers de furane et de ciment sont généralement uniquement noirs ou gris. Cependant, il existe également des exceptions. Vous pouvez trouver un vaste assortiment de couleurs différentes. Chacun peut trouver quelque chose à son goût. Il existe des nuances claires et foncées, des inserts décoratifs, des panneaux multicolores, l'effet «caméléon», la métallisation, la nacre et même des mélanges contenant du phosphore. Ainsi, les coutures commencent à briller dans l'obscurité.
Ici, le choix appartient entièrement à l'utilisateur et cela n'affectera en rien les propriétés techniques du matériau. Seule l'apparence en dépend.
Largeur de couture
N'oubliez pas que chaque coulis est conçu pour créer des joints d'une certaine largeur. Si vous sortez de ce cadre en cours de travail, les propriétés du mélange sont perdues et il s'effondrera rapidement. Par conséquent, assurez-vous de vérifier les données sur l'emballage et de sélectionner le produit le plus approprié.En général, la largeur des coutures peut aller de 1 mm à 30 cm.