Comment choisir un carrelage de salle de bain

Aujourd'hui, le marché propose une vaste gamme de carreaux de parement à des fins diverses. De toute la variété des produits, il est difficile pour une personne ordinaire de faire un choix en faveur d'une option. À condition qu'il n'ait pas la formation professionnelle d'un concepteur ou d'un constructeur. Dans le cadre de cet article, nous examinerons: quels carreaux choisir pour le sol et les murs, les types de matériaux.

La finition avec des carreaux de parement est redevenue un type d'aménagement intérieur populaire. La leçon n'est ni bon marché ni facile. Mais ça vaut le coup. L'utilisation d'un tel matériau est dans le respect de l'environnement, la facilité d'entretien, l'esthétique et la résistance à diverses influences. L'argument en faveur des carreaux en tant que matériau de revêtement est leur haute résistance aux différentes conditions de température, leur résistance à l'humidité et leur polyvalence. De plus, nous analyserons plus en détail les questions: comment choisir une tuile, les critères de sélection, ce qu'il faut rechercher lors de l'achat.

Types de carreaux pour la rénovation des sols et des murs

Les travaux de construction et de rénovation sont inextricablement liés à la finition de surface des murs et des sols avec différents types de carreaux. Au stade final des travaux de réparation, les propriétaires doivent choisir le matériau le plus approprié pour la finition de surface. Pour choisir des produits décoratifs et de qualité, il faut d'abord se familiariser avec les principaux types de carreaux de finition, leurs caractéristiques et propriétés. Jetons un coup d'œil à un certain nombre de types de tuiles classiques et nouveaux.

  1. Chlorure de polyvinyle.
  2. Grès cérame.
  3. Céramique.
  4. Métallique.
  5. Calcul.
  6. Verre.
  7. En bois.

Il existe des variétés de carreaux constitués de différents types de pierre, de types de relief, d'options pour le niveau de résistance à l'humidité et de plasticité. Les carreaux qui conviennent le mieux au sol ou aux murs dépendent des propriétés du matériau, du lieu d'installation et des préférences personnelles. Chaque type de matériel a ses avantages et ses inconvénients - ils feront l'objet d'un examen plus approfondi.

Tuile PVC

Comment choisir un carrelage de salle de bain

De nombreux artisans de la maison se demandent quelle tuile choisir pour le bain parmi toute la variété de matériaux et de variétés. Les carreaux de polychlorure de vinyle constituent l'un des nouveaux types de matériaux de finition. Dans la peur de l'Amérique et de l'Europe, cette finition n'est pas nouvelle. Dans notre pays, l'utilisation de dalles en PVC ne fait que prendre de l'ampleur.

Le matériau est un type de linoléum d'épaisseur spécifique et découpé en forme de carrés, rectangles ou autres formes. Plusieurs couches sont utilisées dans la production de dalles en PVC. Il est basé sur un polymère synthétique. Le quartz concassé peut être utilisé comme base. Cela ajoute encore plus de résistance au matériau. Les carreaux de quartz ajoutés conviennent aux planchers chauffés électriquement.

Les fabricants de carreaux ravissent les acheteurs avec une grande variété de couleurs et de tailles. Ce type de tuile occupe une place particulière en termes de design. Les garnitures en PVC imitent différents matériaux et sont disponibles sous forme de: métal, carrelage, pierre naturelle, bois de différentes essences. Vous trouverez ci-dessous quelques échantillons de dalles en PVC de différentes couleurs.

Le matériau de finition convient pour une utilisation sur de grandes surfaces.Les dalles en PVC sont souples et faciles à couper pour éviter les obstacles (tuyaux, coins). Les fabricants de carreaux garantissent une durée de vie de 30 à 50 ans, selon les caractéristiques. Certaines finitions peuvent être auto-adhésives et antidérapantes.

La première qualité garantit un coiffage simple, rapide et confortable. Le revêtement de sol antidérapant est idéal pour une piscine, un bain ou un sauna. Certains types de carreaux de vinyle sont disponibles avec un revêtement antistatique, avec une serrure. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de carreaux de vinyle de quartz d'aspect bois naturel.

Le matériau en vinyle est polyvalent. Les versions avec un revêtement résistant à l'usure peuvent être utilisées dans n'importe quelle pièce: cuisine, couloir, salon, salon de beauté, coiffeur.

Les principaux avantages des carreaux de vinyle: durabilité, prix bas, facilité de pose, résistance aux contraintes mécaniques, résistance absolue à l'humidité. Aux avantages, vous pouvez ajouter la capacité de retenir la chaleur, une variété de couleurs et d'options de conception. Remarque des utilisateurs: excellente isolation thermique, propriétés d'isolation phonique du matériau vinyle, respect de l'environnement, résistance à la pollution, entretien facile.

Un petit inconvénient des carreaux de PVC est l'apparition de petits espaces (jusqu'à un millimètre) lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur ou sur des balcons à basse température. Une augmentation de la température de fond ramène le matériau à son état d'origine.

Grès cérame

Comment choisir un carrelage de salle de bain

La kérogranite ou le granit céramique est fabriqué à partir de types d'argile de haute qualité. Pour la résistance des produits de construction, un mélange de roche broyée est ajouté à la masse. Utilisé comme additifs: feldspath, mica, quartz. Pour la coloration, des colorants minéraux naturels sont ajoutés. Le matériau acquiert une résistance particulière dans le processus sous haute pression (près de 500 kilogrammes par centimètre) et après cuisson à haute température (1300 degrés).

Les carreaux en grès cérame sont utilisés pour les revêtements de sol, pour le revêtement mural à l'extérieur et à l'intérieur des locaux. Le résultat est un matériau de construction hautement durable sans pores. Ces carreaux n'absorbent pas l'eau et résistent à de nombreuses influences mécaniques et chimiques. Il peut résister à des températures élevées et basses. Le grès cérame convient à la finition des salles de bains, des couloirs, des piscines, des halls. L'utilisation du grès cérame présente de nombreux avantages.

Avantages:

  • Ne casse pas comme la céramique sur une surface défectueuse;
  • haute résistance aux contraintes chimiques et mécaniques;
  • résiste à des températures basses et élevées;
  • absence de pores et perméabilité à l'eau correspondante;
  • haute résistance et densité;
  • durabilité;
  • résistance à la chaleur;
  • variété de couleur;
  • innocuité absolue pour les humains et l'environnement;
  • pas de perte de couleur (couleur uniforme de la masse sur toute la profondeur).

Moins:

  • Trucs froids;
  • prix élevé;
  • la complexité de la pose, si nécessaire, la découpe du matériau en éléments supplémentaires;
  • poids significatif.

Tuile en céramique

Comment choisir un carrelage de salle de bain

Les carreaux ou les carreaux de céramique sont connus comme matériau de finition depuis l'Antiquité. Dans la vie moderne, la popularité du matériau n'a fait qu'augmenter. Le principal avantage des carreaux est le respect de l'environnement. La production utilise un matériau naturel - de l'argile, cuite et pressée à l'aide d'une technologie spéciale. Les tuiles sont réalisées par cuisson double ou simple.

Il existe des produits pour le revêtement des murs et des sols, vitrés et non vitrés. Pour les murs, les carreaux sont produits avec une épaisseur ne dépassant pas 5 millimètres afin de réduire le poids et la charge sur la surface. Les produits en céramique ou en grès cérame sont marqués selon le degré d'abrasion: PEI V, IV, III, II, I, 0.

Le cinquième groupe est utilisé dans les lieux à fort trafic (aéroport, magasin), le quatrième groupe de produits est conçu pour les lieux à fort et moyen trafic dans tous les locaux (maison, hôtel, sols de bureaux, loggias). Le troisième groupe convient à tous les endroits à trafic moyen sauf à trafic intense. Le deuxième groupe convient aux pièces à vivre à l'exception de la cuisine, de la chambre et du balcon. Le premier groupe est utilisé dans les pièces où les gens ne portent que des chaussures d'intérieur souples. La désignation 0 indique que le produit ne peut être utilisé que pour le revêtement mural.

Il existe une classification selon la résistance des carreaux aux produits chimiques. La désignation AA signifie que le carreau est absolument résistant. La lettre D est le degré le plus bas de résistance chimique. Un seul A indique un score de résilience élevé. La lettre B indique la moyenne. La désignation avec la lettre C indique un faible indice de stabilité.

Selon le degré d'absorption d'humidité, il convient de se laisser guider par la désignation avec la lettre E. Désignation du groupe III. E indique un carreau destiné au revêtement mural dans des pièces sèches. I. Le groupe E désigne un produit destiné aux pièces à tout niveau d'humidité. IIb. Le groupe E désigne les carreaux de mur pour les pièces humides. IIa. Le groupe E est destiné à être posé sur le sol dans des pièces humides. Pour faire face aux murs extérieurs, aux façades, le groupe Ib convient. E. Le grès cérame émaillé est désigné par les lettres Ia. E.

Dans les conditions modernes, les carreaux de céramique sont presque toujours utilisés pour le revêtement mural. Lors du choix d'une céramique, il faut prendre en compte: la résistance au glissement, le calibre, la résistance au gel, la tonalité. Pour les travaux au sol, un matériau plus durable est souvent choisi. Lors du revêtement de sols avec de la céramique, un sol chaud est souvent utilisé en raison du fait que le matériau ne retient pas la chaleur.

Avantages:

  • Résistance aux attaques chimiques, à l'abrasion;
  • entretien facile et simple;
  • sécurité - n'émet pas de substances nocives;
  • résistance aux températures élevées;
  • un grand choix de couleurs et de motifs;
  • résistance à l'humidité.

Moins:

  • Trucs froids;
  • mauvaises propriétés d'isolation acoustique;
  • faible résistance aux chocs.

Tuiles métalliques

Comment choisir un carrelage de salle de bain

Les carreaux en métal sont considérés comme une nouvelle tendance dans le secteur de la rénovation. Fondamentalement, les carreaux métalliques sont utilisés pour la finition des façades et des sols dans les installations industrielles. Actuellement, les carreaux ont commencé à être utilisés avec succès dans les appartements et les maisons. Le métal a trouvé sa place en tant qu'élément de l'intérieur en combinaison avec la pierre naturelle, le bois et le carrelage. Il est utilisé comme finition Hi Tech, Deco.

Si vous souhaitez utiliser des fragments de garniture de carreaux métalliques, il est préférable de suivre les recommandations des concepteurs professionnels. Dans les cuisines, les carreaux métalliques sont utilisés pour le revêtement mural situé à proximité des poêles et des poêles. Certains utilisateurs utilisent des carreaux dans le sol de la salle de bain.

L'essentiel pour faire face à des surfaces dans des pièces humides est le choix d'un matériau de haute qualité non sujet à la corrosion. Il y a des carreaux mats et polis. Les fabricants utilisent un certain nombre de métaux dans la fabrication de produits: laiton, acier inoxydable, bronze, cuivre, argent, titane. Pour réduire le coût des carreaux, le grès cérame est utilisé comme base et une certaine couche de métal est appliquée dessus.

Avantages:

  • Résistant aux températures élevées, aux chocs, aux produits chimiques; les impacts;
  • facilité d'entretien;
  • combinaison avec d'autres matériaux;
  • pas de déformation sous de lourdes charges;
  • durabilité;
  • résistance à l'humidité;
  • Beau design.

Moins:

  • Trucs froids;
  • les carreaux polis ne doivent pas être nettoyés avec des produits abrasifs.

Carreaux de pierre

Comment choisir un carrelage de salle de bain

Carreaux en pierre naturelle (marbre, travertin, onyx), chaux des temps anciens. Les principaux avantages des carreaux de pierre sont la durabilité, la résistance et les qualités décoratives. Aujourd'hui, il existe de nombreuses preuves que la pierre devient encore plus belle avec l'âge. Décoration en pierre d'anciens bâtiments de Grèce, Rome est aujourd'hui admirable. Les carreaux de pierre sont supérieurs en beauté et en durabilité à tous les produits artificiels. La pierre naturelle est très populaire de nos jours en raison de sa beauté naturelle, de ses propriétés naturelles uniques, de sa résistance aux influences environnementales défavorables.

Les carreaux de marbre ont de nombreuses propriétés uniques et bénéfiques. Le matériau résiste à l'humidité et aux changements de température.Les carreaux de marbre peuvent être utilisés pour le revêtement des sols et des murs des salles de bains, des saunas et des cheminées. Le marbre a une propriété bactéricide très précieuse. Les micro-organismes pathogènes sont incapables de vivre sur les surfaces en marbre.

Cette qualité du matériau est particulièrement importante pour les environnements humides et chauds des salles d'hygiène. Il n'est pas recommandé d'installer des carreaux de marbre dans la cuisine. La pierre a la capacité d'absorber les huiles et les graisses. Une certaine prudence est requise lors de la manipulation et de la maintenance. Le matériau est soumis à des influences mécaniques et chimiques.

Les carreaux de granit sont considérés comme les plus résistants aux diverses influences et durables. Le matériau n'a pas peur de: l'humidité, les changements de température, les dommages mécaniques. Le granit ne peut être rayé qu'avec un diamant.

Les carreaux de granit ne craignent pas l'exposition aux produits chimiques, aux acides et à la graisse. Un tel matériau peut être utilisé dans n'importe quelle pièce: cuisine, salle de bain, façade de bâtiment, couloir, salon. Les carreaux de granit dureront très longtemps en raison de leur résistance particulière.

Les tuiles Onyx ont une bonne durabilité. Il est utilisé pour le revêtement des sols et des murs des cuisines et des salles de bains. Le matériau a des qualités décoratives spéciales - la capacité de transmettre des flux lumineux. Les carreaux, ne dépassant pas une épaisseur de plus de cinq centimètres, transmettent même une lumière peu brillante. Les lignes ondulées contrastées de l'onyx font une impression frappante.

Onyx est souvent utilisé comme vitrines et supports avec éclairage intérieur. Les carreaux Onyx conviennent à toutes les surfaces. Le matériau n'a pas peur de: l'humidité, les changements de température, les influences mécaniques moyennes.

Carreaux de verre

Comment choisir un carrelage de salle de bain

Les dalles de verre ont été utilisées dans la construction il n'y a pas si longtemps. Mais le matériau a rapidement gagné en popularité en raison d'un certain nombre d'avantages indéniables.

  1. Durabilité.
  2. Hygiène.
  3. Sécurité.
  4. Conception diversifiée.

Le matériau n'est pas sujet à la déformation, n'a pas peur de l'humidité et de l'exposition aux produits chimiques. Les carreaux sont en verre trempé très résistant. Par conséquent, les produits conviennent au revêtement de sol. A cet effet, les carreaux ont une surface antidérapante. Tous les motifs et couleurs sont appliqués au dos du produit et recouverts de plusieurs couches de protection. Il est à noter que les carreaux sont faciles à entretenir. Le verre n'absorbe pas les odeurs, la graisse. Le carreau convient aux pièces très humides, aux pièces exiguës et sombres (le brillant réfléchit plus de lumière).

Avantages:

  • Bonne résistance aux chocs;
  • hautes qualités hygiéniques;
  • durabilité;
  • résistance à l'humidité et aux attaques chimiques;
  • résistance à la chaleur (résiste jusqu'à 150 degrés);
  • facilité d'entretien;
  • beau design varié.

Moins:

  • Prix ​​élevé;
  • le matériau est sujet aux rayures (ne pas utiliser de produits abrasifs).

Quelle tuile choisir dans la salle de bain

Considérez la question - comment choisir un carreau pour une salle de bain, en tenant compte des caractéristiques du matériau. Pour la salle de bain, vous devez choisir un matériau de finition résistant à l'humidité qui ne craint pas les produits chimiques et l'eau chlorée. Les carreaux de verre, les carreaux de céramique émaillés de classe 2 AA ou 1, le grès cérame avec une surface polie rugueuse conviennent pour faire face à la pièce. Les carreaux de classe PEI 2 et PEI 3 conviennent au sol.

Le grès cérame et la céramique sont sélectionnés en tenant compte de moins de 10% d'absorption d'humidité. Un matériau naturel sous forme de carreaux de marbre et de granit convient au sol de la salle de bain. Vous pouvez utiliser des dalles PVC spéciales (résistantes à l'humidité). Les carreaux de pierre de travertin seront une bonne finition. Le matériau n'a pas peur de l'humidité et des températures élevées.

Quelle tuile choisir au sol

Le grès cérame est un bon matériau pour les sols. Le matériau se distingue par une haute résistance, une variété de couleurs qui imitent les matériaux naturels. Les carreaux de pierre sablés sont idéaux pour décorer les sols des salles de bain et des couloirs.

Pour le revêtement de sol de la cuisine, choisissez un carreau résistant à la graisse et aux produits chimiques.En règle générale, les carreaux sont marqués d'un pied, indiquant la possibilité de pose sur le sol et une durabilité élevée. Très durable et hygiénique - carreaux de marbre. Convient pour la salle de bain, mais ne doit pas être empilé dans la cuisine (absorbe la graisse).

Quelle couleur choisir une tuile

Avant la rénovation, vous devez choisir soigneusement la texture et la couleur afin de ne pas avoir à regretter le temps et l'argent dépensés plus tard. Il est peu probable que les couleurs claires et unies fonctionnent dans la cuisine. Toute la saleté sera visible sur une telle surface. Le verre se marie bien avec la céramique. Les couleurs vives ne conviennent pas à la salle de bain - elles fatiguent trop les yeux. Il vaut mieux choisir des teintes discrètes et douces.

Quelle entreprise choisir - les meilleurs fabricants de carreaux

Les options de tuiles économiques sont produites par des fabricants tchèques, russes et polonais: Tubadzin, Rako, Cersanit, Opoczno. La qualité des produits est presque la même que celle des marques mondiales. Selon le classement, les meilleurs fabricants de carreaux de parement sont des entreprises espagnoles et italiennes: Mainzu, Marazzi, Adex, Ceramiche Concorde.

Options de sélection de tuiles

Pour le sol, il faut choisir avec un certain degré de rugosité. Il est plus difficile de glisser sur une telle surface. Pour les murs, il est préférable de choisir des carreaux lisses, brillants et faciles à nettoyer. Les carreaux doivent être posés dans un but précis. Les produits de sol ne sont pas adaptés au revêtement mural et vice versa. Lors du choix des carreaux pour différentes pièces, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres: résistance à l'humidité, résistance à l'usure, résistance aux produits chimiques, aux contraintes mécaniques et aux températures extrêmes.

Combien coûte la tuile

Le coût moyen des carreaux métalliques est de 130 à 150 roubles par mètre carré. Les carreaux muraux en céramique coûtent entre 500 et 65000 roubles par mètre carré. Le prix de la céramique au sol peut atteindre 120 000 roubles.

Le grès cérame pour le sol coûte entre 500 et 9000 roubles par mètre carré. Pour l'option murale, vous devrez payer un montant compris entre 800 et 3500 roubles par mètre carré. Les carreaux de verre sont considérés comme chers - le coût varie de 500 à 15 mille roubles. Les carreaux de vinyle avec un additif de quartz coûtent en moyenne 1500-1800 roubles.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir