En cas de rhume ou de maladie virale des voies respiratoires, le traitement par inhalation est considéré comme la méthode la plus efficace. Vous n'avez plus besoin de respirer sur une casserole de pommes de terre chaudes - c'est déjà le siècle dernier. Et vous n'avez pas besoin d'aller à la salle de physiothérapie pour respirer les vapeurs avec des médicaments. Pour le traitement par inhalation, vous pouvez acheter un appareil merveilleux - un nébuliseur. Le nébuliseur est traduit par brouillard, nuage.
Il n'y a pas de vapeur chaude, pas besoin de transpirer et de se couvrir d'une serviette - il suffit de fixer le masque sur la bouche ou le nez et de profiter du traitement. La procédure ne prend que 5 à 10 minutes. De plus, le médicament ne bout pas dans l'appareil, ce qui signifie que les substances bénéfiques ne disparaissent pas et confèrent au patient toutes leurs propriétés médicinales. Cet article vous montrera comment choisir un nébuliseur.
Contenu
Le principe de fonctionnement et le dispositif du nébuliseur
Le principe de fonctionnement d'un nébuliseur diffère de celui d'un simple inhalateur.
Un médicament est versé dans un trou spécial, nécessaire pour l'inhalation. Il, sous l'influence de la vibration de l'atomiseur ou d'un puissant jet d'air, se transforme en un nuage blanc semblable à la vapeur.
L'appareil se compose de:
- réservoir de drogue;
- deux tuyaux - aspiration et alimentation;
- volets;
- pulvérisateur;
- masque ou embout buccal.
Options de sélection du nébuliseur
Si vous ne savez pas quel nébuliseur choisir, utilisez les critères suivants.
Taux d'atomisation
Le nébuliseur le plus efficace est celui qui nébulise les particules aussi petites que possible. Ils convertissent généralement le médicament en particules d'environ 5 microns. Cela suffit pour le traitement des maladies des voies respiratoires supérieures et des bronches.
Mais les inhalateurs à mailles sont capables de produire des particules d'une taille de 3 à 4 microns. En conséquence, le traitement avec un tel dispositif sera beaucoup plus efficace. Le médicament pénètre plus profondément dans les voies respiratoires, ce qui réduit le risque de chute de la maladie dans les voies respiratoires.
Mode de distribution d'aérosol
Un aérosol, ou nuage de médicament, passe à travers un masque ou un embout buccal selon plusieurs modes principaux:
- Continu. Ce mode délivre un aérosol, que le patient inspire ou expire. En conséquence, la plupart des médicaments n'atteignent pas le bon endroit et sont perdus. Un tel régime est le plus désavantageux et le plus inefficace.
- Contrôle manuel. Dans ce cas, le nébuliseur délivre également en continu un nuage de médicament, mais grâce à un bouton sur l'appareil, le patient peut arrêter l'écoulement. C'est bénéfique et pratique - le médicament ne disparaît pas lorsque le patient expire. Mais seul un adulte peut contrôler ce mode, car il est difficile d'expliquer les règles d'utilisation aux enfants.
- Auto. Il éjecte le médicament pendant que le patient inhale et à l'expiration, la valve se ferme. Le médicament est conservé et suffit pour un long traitement. Ce mode est sans aucun doute le plus avantageux et le plus simple à utiliser.
Le volume
Chaque type d'inhalateur a son propre réservoir de médicament:
Le nébuliseur à ultrasons a une capacité de 50 à 70 ml. Ce volume est le plus optimal pour un tel appareil.Pendant l'opération, il consomme beaucoup de médicaments et si vous achetez un appareil avec un volume plus petit, le médicament peut ne pas suffire pour une procédure.
Le nébuliseur à compresseur doit avoir un réservoir d'au moins 100 ml. Le réservoir de plus petit volume s'épuisera très rapidement et devra être changé pendant la procédure, ce qui n'est pas souhaitable pour obtenir un effet dans le traitement.
La maille du nébuliseur a le plus petit volume du réservoir de médicament - seulement 15 ml. Mais grâce à la livraison économique du médicament, il durera longtemps et n'aura pas besoin d'être rempli pendant la procédure.
Lors du choix du volume du réservoir du nébuliseur, vous devez prendre en compte la fréquence des inhalations. S'il s'agit d'une procédure fréquente dans votre famille, il est préférable de choisir un appareil à compresseur avec une grande capacité pour les médicaments liquides.
Si votre traitement est complexe et coûteux, il est préférable de choisir des inhalateurs à ultrasons et à mailles avec de petits barils pour les médicaments.
Taux de pulvérisation
La vitesse élevée de nébulisation du médicament peut raccourcir le temps d'inhalation Par conséquent, vous devez choisir un nébuliseur en tenant compte des caractéristiques des patients:
- Pour les patients adultes, peu importe la vitesse à laquelle le médicament liquide atteint les organes malades, les modèles à faible débit de pulvérisation - 0,25-0,5 ml / min leur conviennent donc.
- Il est beaucoup plus difficile pour les enfants de rester assis pendant l'inhalation.Par conséquent, les enfants ont besoin d'un nébuliseur plus puissant, avec un débit de pulvérisation de 1 à 2 ml / min.
Niveau de bruit
De nombreuses personnes sont agacées par le bruit des appareils en fonctionnement. Par conséquent, pour le confort du patient, il est préférable de choisir un appareil qui fait le moins de bruit possible.
Les modèles de compresseur sont capables de fournir un bruit de 45 à 55 dB. Ce modèle est le plus bruyant de tous.
Les nébuliseurs à ultrasons fonctionnent un peu plus silencieux, créant un bruit de 40 à 45 dB.
Les plus silencieux sont les inhalateurs à membrane. Ils génèrent du bruit jusqu'à 20 dB. Si le silence pendant les procédures est très important pour vous, il est préférable de choisir ce modèle.
Autonomie
Bien sûr, il est beaucoup plus pratique d'emporter le nébuliseur avec vous, par exemple lors d'un voyage. Par conséquent, les fabricants ont équipé leurs appareils d'accumulateurs et de piles portables.
Mais c'est aux clients de décider - les appareils adaptés pour fonctionner non seulement à partir d'un point de vente sont beaucoup plus chers. Mais ces nébuliseurs sont plus pratiques pour ceux qui doivent les transporter constamment avec eux.
Types de nébuliseurs
Il existe les types de nébuliseurs suivants.
Compresseur (tige)
Un puissant courant d'air comprimé brise le médicament liquide en particules d'environ 4 à 5 microns.
Cet appareil est plus puissant qu'un appareil à ultrasons, il délivre plus rapidement les médicaments aux bronches. Grâce au grand volume du réservoir (150 ml), il peut fonctionner plus longtemps sans interruption.
Mais, contrairement à un nébuliseur à ultrasons, celui du compresseur a de grandes dimensions - 115 * 185 * 135 mm et son poids est de 1,5 kg. C'est son inconvénient, car il n'est pas très pratique pour le transport.
Cependant, un tel inhalateur est capable de guérir non seulement des problèmes respiratoires liés à un rhume ou à un virus, mais également des maladies beaucoup plus compliquées, par exemple la tuberculose.
Et le nébuliseur à compresseur vous permet de faire des inhalations avec tous les médicaments - solution saline, liquides pour inhalation, décoctions à base de plantes et huiles essentielles.
Avantages:
- traite efficacement les maladies de toute complexité;
- pour l'inhalation, vous pouvez utiliser des médicaments et des liquides;
- peut être utilisé pour traiter les enfants dès la naissance;
- fiable.
Moins:
- le coût d'un tel nébuliseur ne sera pas bon marché;
- l'appareil est lourd et volumineux.
Ultrasonique
La vibration des plaques métalliques crée un flux ultrasonique qui produit de petites particules à partir de la solution médicamenteuse.
Un nébuliseur à ultrasons est capable de délivrer des médicaments loin dans les bronches - il convertit un médicament liquide en particules jusqu'à 5 microns de taille. Il convient au traitement des maladies respiratoires telles que la bronchite, l'asthme, l'écoulement nasal.
Il fonctionne sur un réseau 220V, une batterie rechargeable intégrée ou des batteries. L'appareil délivre jusqu'à 2 ml de préparation liquide par minute et est capable de fonctionner jusqu'à 10 minutes sans interruption.
Le niveau sonore de l'appareil ne dépasse pas 45 dB et son poids est d'environ 500 g.
Avantages:
- prix abordable;
- vous pouvez choisir un appareil fonctionnant sur piles, sur batterie rechargeable, sur le réseau;
- de petites particules du médicament pénètrent directement dans les bronches;
- vaporise rapidement les médicaments;
- convient au traitement non seulement des adultes mais aussi des enfants.
Moins:
- les réservoirs de médicaments doivent être remplacés fréquemment;
- les décoctions à base de plantes et les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées pour l'inhalation - vous pouvez endommager l'appareil;
Vous ne pouvez pas utiliser ce type d'inhalateur en même temps avec l'utilisation d'antibiotiques et de médicaments qui améliorent la décharge des expectorations. L'utilisation du traitement par inhalation et de ces médicaments sera inefficace.
Membrane
Ils sont également appelés nébuliseurs à mailles. Un nouveau type d'inhalateur qui est apparu relativement récemment.
La membrane vibrante de l'appareil convertit le médicament liquide en petites gouttelettes d'aérosol. L'appareil écrase le médicament liquide si finement qu'il peut même pénétrer dans les alvéoles pulmonaires.
Ces nébuliseurs sont les plus pratiques de tous ceux énumérés.Leur poids ne dépasse pas 150 grammes, le récipient de liquide est conçu pour 7-15 ml. L'appareil peut fonctionner pendant plusieurs heures. Souvent, vous n'avez pas à remplir le récipient pour le liquide - l'inhalateur utilise le médicament à bon escient et économiquement. Et cela fonctionne également très silencieusement - le niveau de bruit est de 15 à 20 dB.
Tout liquide pour inhalation peut être versé dans le nébuliseur à mailles - l'efficacité restera la même, le traitement sera de haute qualité.
Cet inhalateur est pratique à emporter avec vous. Ceci est très important pour les personnes souffrant d'asthme et d'allergies, ainsi que pour les familles avec enfants.
Avantages:
- fait face aux maladies respiratoires aussi efficacement que possible;
- mode de fonctionnement silencieux;
- léger et compact;
- utilise les médicaments avec parcimonie;
- tout médicament peut être versé dans le récipient.
Moins:
- l'appareil le plus cher par rapport aux autres modèles;
- très fragile, vous devez le porter avec vous très soigneusement;
Cet inhalateur nécessite des soins supplémentaires - après utilisation, il doit être soigneusement rincé et séché. Si vous ne le faites pas, l'appareil échouera rapidement.
Important! Afin de ne pas endommager l'appareil, lisez attentivement les instructions. Certains types de nébuliseurs ne peuvent pas être remplis d'huiles essentielles, de tisanes et d'autres types de liquides. Seuls les médicaments leur conviennent.
Quel nébuliseur choisir
Pour soigner les voies respiratoires avec des maladies complexes, vous pouvez acheter un appareil de compression. Il est souhaitable de choisir un réservoir avec un volume de 100 ml, la taille des particules doit être de 3 à 5 microns.
Un nébuliseur à mailles avec un débit de pulvérisation de 2 ml / min est utile pour traiter l'asthme et soulager les symptômes d'allergie. Il est conseillé de choisir un inhalateur fonctionnant sur piles, car il peut être emporté avec vous, ce qui est souvent simplement nécessaire pour les personnes atteintes de telles maladies.
En période de rhume, un appareil à ultrasons avec une grande capacité de médicament est parfait pour traiter toute la famille - 70 ml seront parfaits. Et nous vous recommandons d'acheter des buses pour bébé - avec elles, l'inhalation est beaucoup plus pratique pour les jeunes patients.
Combien coûte un nébuliseur
Un nébuliseur à ultrasons fabriqué en Russie coûte environ 2500 roubles. Un appareil étranger coûte plus cher - de 3500 à 5000 roubles.
Un inhalateur à compresseur peut être acheté pour un montant de 2000 à 10000 roubles. Tout dépend de l'endroit où il est produit et de sa puissance.
Les inhalateurs à mailles peuvent être achetés à des prix allant de 3000 à 12000 roubles.
Les meilleurs fabricants de nébuliseurs - quelle entreprise choisir
Tout le monde peut acheter un nébuliseur - il est vendu dans les pharmacies et les magasins de matériel médical. Actuellement, le marché des biens et services propose une vaste sélection d'inhalateurs - il existe des échantillons russes et étrangers.
Mais toutes les entreprises de fabrication ne fournissent pas des produits de qualité pour les procédures médicales.
Les appareils suivants sont reconnus comme des nébuliseurs de haute qualité:
- Omron (Japon, Chine);
- Well (Angleterre);
- Mikrolife (Suisse);
- MED 2000 (Italie).
En Russie, les inhalateurs de haute qualité ne sont produits que dans les succursales de fabricants renommés d'équipements médicaux: AnD RUS (Japon) et Little Doctor International (Singapour).Ils sont de haute qualité, fiables et efficaces pour résoudre les problèmes de santé respiratoire.
Top 3 des nébuliseurs jouets
Afin de captiver les jeunes patients lors d'une procédure aussi importante que l'inhalation, les fabricants de nébuliseurs ont trouvé une solution originale: ils produisent des appareils sous forme de jouets.
B.Bien
B.Well produit des nébuliseurs sous forme de trains. Il convient aux bébés dès la naissance et dispose de plusieurs accessoires pour bébé dans l'ensemble. Il est silencieux. Mais il n'a pas les possibilités d'une utilisation portable, l'appareil ne fonctionne qu'à partir du réseau.
Med 2000
Med 2000 produit des inhalateurs en forme de pingouin. Il guérit efficacement les maladies, la séance de traitement dure 30 minutes. Et il manque complètement la possibilité de traitement pour les adultes - les gros accessoires ne rentrent pas là.
Petit docteur
Little Doctor fabrique des nébuliseurs à compresseur aux couleurs vives qui peuvent attirer l'attention d'un enfant. Il dispose de plusieurs modes de fonctionnement et vous pouvez également l'utiliser non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Mais ce nébuliseur se fatigue rapidement - il devient très chaud et se refroidit en une demi-heure.
Vous savez maintenant comment choisir un nébuliseur pour votre bébé.
Quels nébuliseurs sont achetés le plus souvent
L'achat de l'un ou l'autre type d'inhalateur dépend de la gravité du traitement à venir et du revenu de l'acheteur. Les inhalateurs à mailles sont les plus chers. Par conséquent, les nébuliseurs à compresseur ou à ultrasons sont très demandés.
Ils sont fiables et peu coûteux. Bien qu'ils soient légèrement inférieurs en puissance et en efficacité aux inhalateurs à mailles, ces deux types d'inhalateurs s'adaptent mieux au traitement de certains types de maladies respiratoires (par exemple, dans le traitement des complexes et des rhumes).
Pour le traitement du système respiratoire, vous pouvez choisir l'appareil le mieux adapté à vos besoins. L'essentiel est de consulter votre médecin au sujet du traitement à venir, afin de choisir l'appareil de la puissance et de l'efficacité requises en fonction des recommandations.
Vous savez maintenant comment choisir un nébuliseur à usage domestique et que vous pouvez en trouver un qui puisse faire face à la maladie et qui n'ira pas à l'encontre de vos capacités financières.