Une carte graphique est l'une des parties les plus chères et les plus importantes d'un ordinateur. Le prix de ce composant dans les systèmes de jeu peut même être égal au coût de tous les autres composants. En outre, le choix d'une carte vidéo de haute qualité est souvent nécessaire pour un certain nombre d'autres tâches. Par exemple, une carte graphique peut réduire considérablement les temps de rendu vidéo.
Si l'utilisateur est intéressé par la crypto-monnaie, il est important pour lui de savoir quelle carte vidéo est préférable d'acheter pour l'exploitation minière. Dans chaque cas, les exigences matérielles sont différentes. Cet article analysera en détail la question de savoir comment choisir la bonne carte vidéo pour un ordinateur pour les tâches effectuées, en tenant compte de tous les paramètres des cartes modernes.
Contenu
- 1 Types de cartes vidéo
- 2 Critères de choix d'une carte vidéo
- 3 Qui choisir NVIDIA ou AMD
- 4 Type de connexion de la carte vidéo
- 5 Fréquence du processeur vidéo
- 6 Type de mémoire et fréquence
- 7 Taille de la mémoire vidéo
- 8 Largeur du bus
- 9 Processus technique
- 10 Consommation d'énergie
- 11 Système de refroidissement
- 12 Dimensions hors tout
- 13 Connecteurs externes
- 14 Points supplémentaires à prendre en compte
- 15 Quelle société de cartes graphiques choisir?
- 16 Conclusion
Types de cartes vidéo
Sur le marché de l'électronique, la gamme d'adaptateurs graphiques est assez large, ci-dessous nous allons examiner les trois types de cartes les plus populaires aujourd'hui et considérer le domaine de leur utilisation.
Intégré
Les cartes vidéo intégrées se trouvent généralement dans les ordinateurs portables. Il s'agit d'une puce soudée sur la carte mère. Les ordinateurs de bureau sont moins souvent équipés de telles solutions et ne sont généralement utilisés que dans les assemblages budgétaires. Séparément, vous pouvez également mettre en évidence les graphiques intégrés au processeur, mais ces solutions appartiennent à une classe différente. Cependant, les cartes vidéo intégrées à la carte mère utilisent la puissance du processeur central et les ressources RAM de la même manière.
Discret
Les cartes graphiques discrètes sont complètement autonomes. Ces appareils ont leur propre mémoire et leurs propres unités de calcul. Dans les modèles bon marché de cartes vidéo, la quantité de mémoire vidéo est relativement faible et le nombre de processeurs de flux, d'unités de texture et d'unités de rendu est plusieurs fois inférieur à celui des appareils haut de gamme. Les solutions discrètes sont idéales pour les PC de jeu, l'extraction de crypto-monnaie, ainsi que pour travailler avec des graphiques, des images et diverses applications gourmandes en ressources.
Hybride
Les périphériques hybrides, comme leur nom l'indique, sont une combinaison d'un adaptateur vidéo discret et intégré. Le plus souvent, les fabricants utilisent ces cartes vidéo pour les ordinateurs portables. Les avantages des cartes vidéo hybrides incluent leur polyvalence: l'utilisation d'une puce haute performance pour les jeux et les programmes «lourds», et la puce intégrée pour les applications bureautiques simples.
Critères de choix d'une carte vidéo
Pour décider quelle carte vidéo est préférable de choisir, vous devez d'abord décider des tâches que ce composant effectuera. De nombreux utilisateurs de PC modernes n'ont besoin que d'un adaptateur graphique pour les applications bureautiques et la visualisation vidéo. Cependant, pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'acheter un adaptateur vidéo séparé, car les graphiques intégrés modernes, comme Intel HD 630, qui est présent dans tous les processeurs à partir de Pentium 4600 et supérieurs, supportent parfaitement même la lecture de vidéos en ligne en résolution 4K.
Pour les jeux modernes, à leur tour, une carte correspondante est requise.Par exemple, à la résolution 1080p la plus populaire aujourd'hui et avec des paramètres graphiques maximaux, l'adaptateur GTX 1060 du célèbre fabricant de cartes graphiques NVIDIA vous permettra de profiter de 30 fps stables. Dans la plupart des cas, ce chiffre dépassera 50 images par seconde. Si vous souhaitez obtenir un résultat similaire à une résolution plus élevée, vous devrez vous séparer d'un prix d'achat plus élevé GTX 1070/1080.
Pour une résolution 4K, des paramètres graphiques maximaux et des fréquences d'images élevées, vous aurez certainement besoin d'un haut de gamme GTX 1080 Ti... Cependant, le modèle de carte vidéo sélectionné est assez cher, donc comme alternative dans ce cas, vous pouvez utiliser deux 1070, en les achetant un par un. Dans cette configuration, un PC de jeu pourra offrir des fréquences d'images encore plus élevées, mais les coûts totaux seront également plus élevés. Cependant, pour le reste des adaptateurs, cette approche n'est pas pertinente, car dans la 10e série de NVIDIA SLI, le support n'est annoncé que pour trois modèles seniors.
Si vous ne vous considérez pas comme un joueur passionné, la meilleure solution serait d'acheter une carte vidéo pour travailler avec des programmes bureautiques, regarder des films et des jeux simples. Dans ce cas, même GTX 1050/1050 Ti ou RX 460/470... Avec un budget très modeste, la NVIDIA GT 1030 peut être considérée comme un achat Cet adaptateur s'adaptera parfaitement aux divertissements simples comme "Overwatch" ou "DOTA 2", produisant 60 ips stables à des paramètres graphiques élevés.
Les adaptateurs pour l'exploitation minière peuvent être attribués à une catégorie distincte. En termes de rapport qualité-prix, les cartes vidéo de cette classe sont supérieures aux modèles standard. Mais cela concerne exclusivement le processus d'extraction de la crypto-monnaie, car les appareils d'exploitation minière sont privés d'un certain nombre d'opportunités de jeu. Cette décision permet aux fabricants de réduire le coût des cartes graphiques en fournissant aux utilisateurs toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Mais il faut garder à l'esprit qu'en raison des spécificités du travail, la période de garantie de ces modèles est considérablement réduite et n'est que de 90 jours.
Qui choisir NVIDIA ou AMD
S'il existe un grand nombre de fabricants de cartes vidéo sur le marché, il n'y a que deux développeurs de processeurs graphiques, d'accélérateurs et d'ensembles logiques système dans l'industrie:
- NVIDIA
- AMD
Ces entreprises sont également appelées «vertes» et «rouges» parmi les fans. Bien entendu, les utilisateurs expérimentés pourront marquer quelques marques supplémentaires. Cependant, la plupart d'entre eux ne sont présents que sur le marché des consoles mobiles ou portables. Intel, dont les solutions sont également présentes sur PC, développe exclusivement des graphiques intégrés pour ses propres processeurs.
Quant au choix entre NVIDIA et AMD, il n'y a pas de leader clair ici. Chaque entreprise a ses propres fans et adversaires. Il faut cependant avouer que le "vert" jouit toujours d'un peu plus de popularité que le "rouge". Mais la situation sur le marché pourrait bien changer, car AMD est pratiquement à égalité avec NVIDIA, et l'apparition des cartes de la famille Vega dans une large disponibilité peut complètement faire basculer le bol dans sa direction.
Déjà, les "rouges" proposent des prix plus attractifs pour tous leurs adaptateurs graphiques. En outre, AMD gagne souvent en termes de dissipation thermique et de consommation d'énergie. Les avantages importants de NVIDIA sont, quant à eux, une compatibilité parfaite, qui n'est pas toujours caractéristique du «rouge», une excellente optimisation des pilotes et des technologies de jeu propriétaires plus intéressantes.
Il faut beaucoup de temps pour décrire les avantages, les inconvénients et les différences de chacun des fabricants. Cependant, sur la base d'un tel raisonnement, il est toujours impossible de donner le seul bon conseil à tous les acheteurs. Lorsque vous choisissez une carte vidéo pour un ordinateur, vous devez étudier les caractéristiques de tous les modèles qui vous intéressent, ainsi que vous baser sur vos propres préférences et votre budget disponible. De cette façon, vous pouvez acheter exactement l'adaptateur dont les paramètres vous conviennent le mieux.
Lors de l'achat d'une carte vidéo, pensez au type de carte mère que vous utilisez et si l'alimentation est suffisante pour l'adaptateur sélectionné!
Type de connexion de la carte vidéo
Toutes les cartes vidéo modernes sont connectées à un ordinateur via un connecteur d'interface PCI-E x16. Selon les spécifications, la bande passante du bus sur une seule ligne peut varier de 5 Gbps (version 2.0) à 8 Gbps (version 3.0).
Il existe également des emplacements d'interface PCI-E x1 et AGP. Cependant, le premier est utilisé aujourd'hui principalement pour installer d'autres cartes, telles que des adaptateurs Wi-Fi, et le bus système AGP a été remplacé par PCI-E il y a plus de 10 ans, il ne peut donc être trouvé que sur de très vieux PC.
Fréquence du processeur vidéo
Bien que la fréquence du GPU joue un rôle important, ce n'est pas une caractéristique fondamentale. Dans les adaptateurs modernes de NVIDIA et d'AMD, la différence de fréquence entre les modèles senior et junior est extrêmement insignifiante. Ainsi, dans les cartes d'entrée de gamme, ce chiffre est de 1300 à 1500 MHz, ce qui est le minimum requis pour les jeux. Dans le segment central, la fréquence du processeur vidéo n'est que légèrement plus élevée - de 1500 à 1700.
Il serait logique de supposer que dans la classe supérieure des cartes vidéo, la fréquence varie entre 1700-1900 MHz et dans le haut de gamme - 1900-2100. Mais en fait, c'est la même chose que dans le segment central des adaptateurs graphiques. Cela est dû au fait que la fréquence de 1700 MHz est suffisante pour les jeux modernes et que les performances sont affectées par le nombre d'unités de shader incluses dans le processeur vidéo. Pour une classe d'appareils différente, leur nombre est réparti comme suit:
- cartes graphiques faibles: ~ 400-500
- niveau d'entrée: ~ 600-800
- classe moyenne: ~ 1200-1500
- segment supérieur: ~ 1600-1900
- appareils supérieurs: ~ 2500-3500
Type de mémoire et fréquence
La plupart des adaptateurs vidéo modernes sont équipés de mémoire GDDR5. Aujourd'hui, il est même installé dans des cartes graphiques économiques telles que la GT 1030 de NVIDIA et le RX550 d'AMD. Les cartes très anciennes et faibles sont équipées de mémoire GDDR3. De tels adaptateurs feront parfaitement face à des tâches peu exigeantes, mais il vaut mieux ne pas les acheter pour les jeux. Le type de mémoire le plus moderne est désormais GDDR5X, mais il n'est présent que dans les puissantes cartes graphiques premium NVIDIA GTX 1080 et GTX 1080 Ti.
Mais si la mémoire GDDR5 est utilisée dans de nombreuses puces modernes, y compris les séries 7 et 9 de «vert», alors avec chaque nouvelle génération d'adaptateurs, sa fréquence augmente progressivement. Pour un jeu confortable, ce paramètre doit être d'au moins 5000 MHz. Cependant, déjà dans la GT 1030 bon marché, la fréquence de la mémoire est égale à 6008 MHz et les modèles de la classe moyenne sont capables de se vanter d'un indicateur de 7000-8000. Dans le top 10 des solutions de la série NVIDIA, la mémoire fonctionne à 11000 MHz.
Taille de la mémoire vidéo
La plupart des jeux modernes n'utilisent pas plus de 3-4 Go de mémoire vidéo. Cependant, il est recommandé de ne prendre une carte strictement avec un tel volume que si vous prévoyez de mettre à jour votre matériel dans un proche avenir. Pour les achats à long terme, pensez aux cartes graphiques 6 Go GTX 1060, 8 Go RX 480 ou plus avancées.
Compte tenu du rythme de développement de l'industrie du jeu, un tel volume deviendra le minimum requis dans 1,5 à 2 ans, et il est donc préférable de prendre immédiatement un adaptateur avec une petite marge. Quant à la quantité maximale possible de mémoire graphique, elle est égale à 11 Go et ne se trouve jusqu'à présent que dans la GTX 1080 Ti.
Plus il y a de mémoire vidéo dans l'adaptateur choisi, plus la partie du monde du jeu est plus spacieuse que le jeu peut simultanément conserver en accès rapide. Si la mémoire est insuffisante, l'application peut en plus utiliser la RAM. Si le jeu ne sait pas comment fonctionner correctement avec les ressources système, le monde du jeu peut ne pas être complètement chargé. Il est également possible que certains objets commencent à être générés à proximité du joueur, et non à distance, dès qu'une certaine zone de la carte apparaît dans le champ de vision de l'utilisateur.
Largeur du bus
Lors du choix d'une carte graphique puissante pour les jeux, il est également important de prendre en compte la largeur du bus. Dans les solutions de jeu, ce chiffre varie de 128 à 384 bits. Gardez à l'esprit que même les modèles d'entrée de gamme doivent avoir une largeur de bus d'au moins 128 bits, de sorte que les appareils à petit budget comme le GT 1030 et ses analogues ne pourront pas offrir une expérience de jeu confortable.Le minimum requis pour les projets modernes sera GTX 1050 et GTX 1050 Ti ou leurs homologues AMD. Les adaptateurs vidéo milieu de gamme (GTX 1060) sont équipés d'un bus 192 bits, tandis que pour les cartes haut de gamme, ce chiffre est de 256 bits ou plus.
Processus technique
Les performances de l'adaptateur ne dépendent pas de ce paramètre. Cependant, cela affecte la dissipation thermique et l'économie de la carte vidéo. En d'autres termes, plus le processus technique est moderne, moins l'adaptateur graphique chauffe et consomme de l'électricité. Ceci, à son tour, fournira un niveau de bruit plus faible, car pendant le travail de bureau, le visionnage de vidéos et même de jeux peu exigeants, un refroidissement suffisant fournira le radiateur, ce qui permettra aux ventilateurs de rester inactifs. Les cartes vidéo modernes sont fabriquées selon le processus technologique de 14 à 28 nm. De plus, contrairement aux autres paramètres, plus le nombre est bas, mieux c'est.
Consommation d'énergie
Cela dépend non seulement du processus technique, mais également de la puissance de l'adaptateur. Les cartes les plus productives consomment environ 250 watts à pleine charge, tandis que les modèles d'entrée de gamme en ont besoin de 75. Les plus optimales en termes de performances / consommation d'énergie sont considérées comme des cartes vidéo dans le segment de prix moyen, qui nécessitent une puissance de 120 à 150 watts.
Système de refroidissement
Selon les caractéristiques de refroidissement, les cartes vidéo présentées à la vente sont divisées en active, passive et hydropisante. Le premier, comme son nom l'indique, implique l'utilisation de ventilateurs. Selon le type de carte, leur nombre peut varier de 1 à 3 et même, dans certains cas, 4 pièces. Les ventilateurs sont utilisés pour évacuer la chaleur du dissipateur thermique fourni au GPU. L'avantage de cette solution réside dans son efficacité de refroidissement élevée et son coût équilibré. Cependant, ces cartes vidéo font beaucoup de bruit pendant les charges.
Le refroidissement par eau, en passant, est rarement utilisé par les fabricants sous forme pure et il est généralement combiné avec un refroidissement actif. Mais même une telle solution hybride peut réduire considérablement l'échauffement de la carte et le niveau sonore du système. Vous ne pouvez vous débarrasser complètement du bourdonnement des fans qu'à l'aide de cartes vidéo refroidies passivement. Le prix de ces adaptateurs est également abordable. Cependant, la seule utilisation d'un dissipateur thermique ne refroidit pas efficacement les cartes de jeu sous une charge élevée. Par conséquent, le refroidissement passif n'est utilisé que dans les cartes vidéo simples comme la GT 1030.
Dimensions hors tout
Faites attention à la taille de l'adaptateur vidéo si votre boîtier est plus petit que le Midi-Tower moyen. Dans ce cas, des cartes graphiques trop longues peuvent tout simplement ne pas rentrer à l'intérieur ou interférer avec l'installation d'autres composants (par exemple, SDD ou HDD). Les adaptateurs supérieurs sont généralement très longs (une moyenne de 280 à 290 mm). Les cartes vidéo d'entrée de gamme, quant à elles, n'ont pas besoin de grandes dimensions, leur longueur est donc généralement comprise entre 170 et 190.
Les appareils de milieu de gamme, respectivement, sont situés au milieu entre les valeurs indiquées. Cependant, les fabricants publient souvent ces cartes graphiques dans des versions plus courtes, permettant aux utilisateurs de construire des ordinateurs de jeu hautes performances dans des boîtiers mini-tour.
Quant à l'épaisseur de l'adaptateur vidéo, elle ne se mesure pas en millimètres, mais dans les fentes que l'appareil occupe dans le boîtier. Les cartes les moins chères et les plus simples peuvent être à un seul emplacement. Le reste des adaptateurs vidéo occupent généralement deux emplacements, couvrant presque toujours l'un des connecteurs de la carte mère.
Connecteurs externes
Pour connecter des moniteurs, les cartes vidéo sont équipées de connecteurs externes. Après avoir installé l'adaptateur sur le PC, toutes les interfaces se trouvent à l'arrière de l'ordinateur. Cependant, une carte vidéo de jeu moderne peut également avoir une paire de sorties HDMI dirigées à l'intérieur du boîtier. Ils sont à leur tour destinés à être affichés sur le panneau avant de l'unité centrale, ce qui est nécessaire pour les casques VR.En plus de l'interface HDMI, à travers laquelle non seulement les images, mais aussi le son peuvent être transmis, la carte vidéo peut également avoir 3 autres types de connecteurs:
- VGA... Une interface de composant qui jusqu'à récemment était utilisée comme sortie principale. Il est rarement trouvé dans les nouvelles cartes vidéo en raison de l'inutilité. Aujourd'hui, il est possible de se connecter via VGA uniquement aux CRT, ainsi qu'à des moniteurs LCD peu coûteux et anciens, ce type de sortie n'est donc présent que sur les adaptateurs économiques.
- DVI... Une interface numérique qui vous permet de transmettre directement un signal à un moniteur, un téléviseur, un écran plasma ou un projecteur. Grâce à ce principe de fonctionnement, une meilleure qualité d'image est fournie par rapport au VGA. Cette sortie est présente dans presque toutes les cartes graphiques modernes.
- DisplayPort... Interface moderne, présentée sur la plupart des modèles de cartes vidéo. Cependant, de nombreux moniteurs ne sont pas équipés d'une telle entrée, il ne sera donc pas toujours possible de l'utiliser comme alternative à HDMI.
Points supplémentaires à prendre en compte
Après avoir examiné tous les critères les plus importants pour choisir une carte vidéo pour un PC, nous ne pouvions pas manquer des options supplémentaires qui, bien qu'elles n'affectent pas les performances d'une carte graphique, sont tout à fait nécessaires dans certaines situations.
Prise en charge SLI et CrossFire
A l'époque de la prévalence de l'AGP (Accelerated Graphics Port), la question de la compatibilité de la carte mère et de la carte vidéo était souvent posée. Cependant, comme indiqué ci-dessus, ces périphériques sont désormais connectés via PCI-E x16, disponible sur toutes les cartes mères. Par conséquent, si vous prévoyez (immédiatement ou à l'avenir) d'installer plus d'une carte NVIDIA ou AMD, avant d'acheter un adaptateur graphique, il vous suffit de considérer la prise en charge de la carte mère pour SLI ou CrossFire, respectivement. Les cartes bon marché ne prennent en charge aucune de ces technologies. Les modèles Premium peuvent prendre en charge les deux à la fois, mais une telle solution n'est implémentée que sur certaines cartes mères.
Version et fréquence du shader
Une attention particulière doit être portée à la fréquence et à la version des unités de shader. Les modèles modernes utilisent la version 5.0, tandis que les anciennes cartes utilisent des solutions plus anciennes. Plus la fréquence et la version des shaders sont élevées, plus la carte graphique peut reproduire d'effets. Ce paramètre, par exemple, détermine la qualité du flou de mouvement, toutes sortes d'effets de particules, la qualité du traitement et la probabilité d'affichage des cheveux, ainsi que la capacité à démontrer un brouillard volumétrique et une eau réaliste.
Nourriture supplémentaire
Lors de l'achat d'une bonne carte vidéo de classe moyenne, élevée et supérieure, il est important de faire attention non seulement au bloc d'alimentation, mais également à la présence de sorties de puissance supplémentaires. Les adaptateurs graphiques de jeu peuvent avoir un ou deux connecteurs où des broches à 6 ou 8 broches sont connectées.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo très utile:
Quelle société de cartes graphiques choisir?
Les cartes graphiques disponibles dans le commerce ne sont pas directement fabriquées par NVIDIA ou AMD. Ces derniers produisent exclusivement des adaptateurs de référence qui ne sont pas destinés à la vente générale. Cependant, si vous souhaitez acheter une carte vidéo directement auprès d'un développeur d'accélérateur graphique, cela est possible. Par exemple, NVIDIA propose ses propres produits sur le site officiel. Cependant, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible pour tous les pays et toutes les régions. Le reste des cartes graphiques qui sont présentées dans les boutiques en ligne sont créées par des partenaires de «vert» et «rouge». Les cinq marques les plus populaires parmi les acheteurs sont dirigées par:
- Saphir
- Gigaoctet
- MSI
- ASUS
- Inno3D
Selon les avis sur les cartes vidéo sur les forums, ce sont ces fabricants qui proposent des produits de la plus haute qualité avec un refroidissement réfléchi et d'excellentes performances.
Conclusion
Pour choisir une bonne carte graphique pour un ordinateur moderne, la première étape consiste à décider de vos besoins et de votre budget. Les utilisateurs qui souhaitent économiser de l'argent devraient se tourner vers les solutions AMD.À moindre coût, ces cartes démontrent d'excellents résultats, parfois même nettement surpassant les concurrents. Si vous souhaitez acheter une carte graphique bon marché mais de bonne qualité auprès de NVIDIA et que d'autres options sont inacceptables pour vous, vous devriez alors rechercher des solutions de milieu de gamme qui ne sont pas équipées de fonctionnalités supplémentaires telles que le rétroéclairage et d'autres fonctions. De telles options n'amélioreront pas du tout les performances de la carte vidéo, mais augmenteront son coût de 2 à 5 000 roubles.