Aujourd'hui, de nombreuses personnes ne peuvent absolument pas imaginer leur vie sans des appareils électroménagers aussi utiles qu'un multicuiseur. Pas étonnant - vous pouvez l'utiliser pour cuisiner presque tous les plats: bortsch, tarte, gâteau, yaourt, ragoût et bien plus encore. Cuisiner avec cet appareil électroménager est facile et simple, et le résultat est toujours excellent.
Par conséquent, certaines familles abandonnent presque complètement les fours à micro-ondes, les fours et les cuisinières, préférant un multicuiseur. Mais avec une utilisation aussi intensive, l'équipement se salit assez rapidement, de sorte que la question se pose inévitablement de savoir comment laver correctement le multicuiseur et à quels détails vous devez prêter une attention particulière. Notre article vous aidera à comprendre tous les aspects de ce numéro dans lequel nous analyserons en détail tous les points principaux.
Contenu
Ce qui est nécessaire pour laver le multicuiseur
Avant de vous lancer dans un travail aussi difficile, vous devez choisir les bons matériaux et outils pour laver le multicuiseur. Tout est relativement simple ici. Tout détergent à vaisselle convient comme détergent. Il n'est pas recommandé de choisir des pièces plus agressives - il peut être très difficile de laver certaines pièces, vous devrez y consacrer beaucoup de temps et d'efforts. N'oubliez pas que, par exemple, les aliments seront préparés dans le bol. Presque personne ne veut avoir de produits chimiques dangereux dans son dîner. Et pour le cas, il vaut mieux ne pas prendre d'agents trop caustiques - certains pourraient bien endommager le plastique.
N'utilisez jamais de poudres. Leur utilisation peut entraîner des rayures profondes sur les pièces en plastique et en métal, ce qui est hautement indésirable. Le plastique est sujet aux rayures, et vous devez être très prudent lors du nettoyage du bol multicuiseur, en aluminium ou en acier inoxydable. En dernier recours, vous pouvez utiliser du soda, mais soyez prudent.
Séparément, il faut dire sur les outils. Un excellent choix est une éponge en mousse épaisse et un chiffon en microfibre. L'utilisation de produits de nettoyage agressifs n'est pas recommandée - les raisons ont déjà été décrites ci-dessus. En sachant quels produits peuvent être utilisés pour laver le multicuiseur, vous pouvez vous mettre au travail.
Quelles pièces allons-nous nettoyer
L'ensemble du multicuiseur se compose essentiellement de quelques éléments qui nécessitent un nettoyage régulier. Tout d'abord, ce sont:
- casquette
- vanne à vapeur et piège à humidité
- bol
- bas
- corps
Ils sont faits de matériaux différents, certains en contact avec les aliments, d'autres non. Par conséquent, lors du nettoyage, vous devez utiliser différentes substances et matériaux, suivre des règles différentes. Parlons plus en détail de la façon de nettoyer le multicuiseur et chacune de ses pièces individuelles.
Comment nettoyer le couvercle d'un multicuiseur?
La graisse et d'autres aliments entrent souvent sur le couvercle pendant la cuisson. Mais s'ils n'oublient jamais de laver le bol, mais que tous les propriétaires ne se souviennent pas du couvercle, beaucoup l'essuyent simplement après la cuisson. Et en vain - avec le temps, il devient très sale et vous devrez le laver dans tous les cas.
Il est plus pratique de laver le couvercle du multicuiseur s'il est retiré. Il suffit de le détacher du multicuiseur et de le rincer doucement sous l'eau courante à l'aide d'une éponge et d'un détergent - comme pour laver la vaisselle. Par conséquent, les utilisateurs expérimentés choisissent toujours un multicuiseur équipé d'un couvercle amovible.
S'il ne se détache pas, cela peut entraîner certaines difficultés. L'eau ne doit pas pénétrer dans le multicuiseur lui-même. Par conséquent, il vaut la peine de jeter le couvercle, de recouvrir le reste de cellophane et de le rincer soigneusement, puis de le sécher - ne l'utilisez pas pendant au moins quelques heures, mais plutôt un jour.
Comment nettoyer le purgeur et la vanne de vapeur
Cette procédure doit être répétée beaucoup plus souvent - idéalement après chaque cuisson. Après tout, avec le temps, la vanne peut se boucher. En conséquence, le lait s'enfuira ou un autre phénomène tout aussi désagréable se produira.
Heureusement, la plupart des vannes à vapeur multicuiseurs sont amovibles. L'élimination de la graisse et d'autres contaminants est aussi simple que de laver une tasse.
Le piège à humidité est également le plus souvent facilement démontable. Mais il faut aussi le laver. Certaines personnes pensent que s'il contient principalement de l'eau, il suffit de l'enlever et de déverser l'humidité accumulée. En fait, ce n'est pas le cas. Cela obtient de la graisse et, dans certains cas, des particules de nourriture. Ainsi, avec le temps, le piège à eau peut devenir une source d'odeurs désagréables et de bactéries. Par conséquent, il vaut la peine de le rincer avec une éponge et un détergent, puis de le rincer soigneusement avec du savon.
Lave ma tasse
L'un des moments les plus cruciaux du nettoyage. Soyez très prudent lorsque vous commencez à laver le multicuiseur de l'intérieur. Le bol a un revêtement antiadhésif et tous les aliments y sont cuits. Le revêtement est assez durable, mais vous pouvez le rayer avec une brosse métallique ou tout simplement des détergents inappropriés, tels que des poudres.
Il est préférable d'utiliser des gels spéciaux ou du savon à vaisselle liquide. Si les résidus alimentaires n'ont pas été éliminés à temps et séchés, versez de l'eau dans le bol et attendez qu'ils soient trempés. Retirez-les soigneusement avec une éponge. Après cela, dégraissez les côtés et le fond avec une éponge et un détergent et rincez très soigneusement - même une petite quantité de savon ne devrait pas pénétrer dans vos aliments.
Certains utilisateurs, après avoir rincé le bol, le laissent couler et sécher. Mais il serait préférable de l'essuyer soigneusement avec un chiffon en microfibre - il n'y aura pas de traces et la possibilité que de l'humidité pénètre dans les contacts électriques est exclue, désactivant le multicuiseur.
Prendre soin du fond du multicuiseur
Pour certains, cette étape semble simple. Cependant, en fait, c'est lui qui est le plus difficile. Par conséquent, il est particulièrement important de savoir comment nettoyer l'intérieur du multicuiseur.
Cela vaut la peine de commencer par le fait que l'eau ne devrait pas arriver ici. Après tout, il existe un élément chauffant qui, au contact de l'humidité, peut tomber en panne. Vous devez agir avec une attention particulière.
Heureusement, le «nettoyage à sec» habituel est généralement suffisant. Autrement dit, il suffit d'essuyer soigneusement les murs et le fond avec un chiffon ou une éponge légèrement humide. Dans les cas où le fond est taché de graisse du bol, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Appliquez-le sur une éponge humidifiée et essuyez doucement, sans appuyer trop fort, toutes les surfaces. La soude dégraisse parfaitement le fond et les murs, et vous pouvez l'enlever en essuyant à plusieurs reprises l'intérieur du multicuiseur avec un chiffon propre et humide. Les détergents ne peuvent pas se vanter d'une telle dignité.
Comment et comment laver l'étui
Cette partie du travail est peut-être la plus simple. Le corps n'entre pratiquement pas en contact avec les aliments gras, vous n'avez donc pas à le laver particulièrement soigneusement. Même si de la graisse coule sur le plastique, il est assez facile de l'enlever sans utiliser de détergents.
Alors, comment nettoyez-vous votre multicuiseur à l'extérieur? Il est préférable d'utiliser des serviettes pour cela - en tissu ou en microfibre. Essuyez doucement, en accordant une attention particulière aux zones du haut, où la graisse est le plus susceptible de pénétrer. L'essentiel est de ne pas utiliser de brosses et d'éponges dures.
La facilité de nettoyage est compensée par la régularité. Il est conseillé d'essuyer le corps tous les jours, ou au moins après chaque cuisson. Le multicuiseur émet beaucoup d'humidité pendant la cuisson et, en général, semble attirer la poussière. Et la saleté et la nourriture ne sont pas les meilleurs voisins.
Conclusion
Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à comprendre comment nettoyer le multicuiseur de la graisse à l'intérieur et à l'extérieur, quels matériaux utiliser et comment augmenter la durée de vie des appareils électroménagers coûteux, dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer dans la cuisine. N'oubliez pas qu'une utilisation correcte et un entretien rapide prolongeront la durée de vie de vos appareils électroménagers, économisant ainsi votre budget familial.