Bien que les plaques de cuisson en céramique soient apparues sur le marché relativement récemment, elles peuvent aujourd'hui être vues dans de nombreuses cuisines. C'est sur eux que les ménagères expérimentées créent leurs meilleures recettes culinaires. Cependant, lorsque vous travaillez dans la cuisine, il est impossible de se passer de la saleté. Le lait bouilli peut toujours s'enfuir, le bouillon éclabousse ou la farine se réveille.
Cela laisse des stries, des taches et d'autres contaminations sur la surface lisse et propre. Bien sûr, ceux-ci doivent être éliminés pour que la cuisine soit parfaite. Mais toutes les femmes au foyer ne savent pas comment nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique des graisses brûlées et des dépôts de carbone sans laisser de rayures. Par conséquent, nous vous donnerons quelques conseils utiles qui vous permettront de faire face à la tâche rapidement et sans problème.
Contenu
Comment nettoyer la vitrocéramique - choisissez le meilleur produit
Avant de commencer le travail, vous devez sélectionner les bons matériaux - alors rien ne vous distraira pendant le processus de nettoyage. Tout d'abord, nous listons les outils dont vous aurez certainement besoin lorsque vous travaillez:
- Grattoir spécial avec des lames remplaçables (généralement fournies avec le poêle). Vous en aurez besoin si vous devez nettoyer la plaque vitrocéramique des aliments brûlés.
- Éponge douce - n'importe quel matériau en mousse dense de haute qualité fera l'affaire.
- Chiffon en microfibre - élimine parfaitement les saletés non complexes sans laisser de traces.
- Éponge à la mélanine - ils peuvent être achetés dans de nombreux magasins et travailler avec eux est étonnamment facile et simple.
Il est conseillé de disposer de tous les outils listés ci-dessus. Ensuite, le nettoyage prendra un minimum de temps et d'efforts. Certaines femmes au foyer utilisent également une serviette en caoutchouc, qui peut être achetée auprès du département automobile. Grâce à sa douceur, il est garanti de ne pas rayer la surface. Et sa haute densité lui permet d'éliminer les petites taches sans laisser de traces.
Ne grattez jamais la surface avec un couteau et n'utilisez pas de brosses métalliques - elles laisseront inévitablement des rayures profondes sur la plaque vitrocéramique.
Il est également impossible de se passer de détergents spéciaux. Il est préférable de commencer à travailler avec un petit ensemble - il sera alors possible d'éliminer différents types de contamination - facilement, rapidement et efficacement:
- Détergent pour le nettoyage des carreaux ou des vitres - parfait pour nettoyer la surface de travail d'une plaque vitrocéramique.
- Vinaigre et soda.
- L'huile d'olive deviendra un assistant fidèle si vous avez besoin de vous débarrasser des anciens dépôts de carbone. Il suffit d'en appliquer une petite quantité sur la tache et d'attendre qu'elle soit mouillée. Et puis vous pouvez enlever l'huile avec la contamination avec une éponge ou un chiffon doux, puis dégraisser la surface.
Comme vous pouvez le voir, presque toutes les cuisines ont tout ce dont vous avez besoin. Il n'est pas nécessaire de se précipiter au magasin et d'acheter les nettoyants pour plaques de cuisson en céramique annoncés, qui ont tendance à être assez chers.
Lorsque tous les outils et moyens ci-dessus sont rassemblés, vous pouvez commencer à nettoyer le panneau vitrocéramique.
Comment nettoyer une plaque vitrocéramique
C'est un processus assez compliqué. À bien des égards, les instructions dépendront du type de contamination à éliminer.Par exemple, les procédures pour éliminer les taches graisseuses, les vieux dépôts de carbone et le sucre brûlé varient considérablement. Par conséquent, parlons des moyens de faire face à la pollution la plus courante.
Plus tôt vous commencez à éliminer les taches, moins le nettoyage prendra de temps et d'efforts. Les taches fraîches sur une surface à peine refroidie sont beaucoup plus faciles à éliminer que les taches séchées en quelques jours.
Mais d'abord, vous devez préparer le lieu de travail pour que le nettoyage apporte un maximum d'avantages et ne nuit pas encore plus.
N'oubliez pas de débrancher le poêle. Même s'il est simplement éteint, il y a toujours un risque minimal de dysfonctionnement, en raison duquel une personne peut recevoir un choc électrique pendant le nettoyage.
Aussi, ne commencez en aucun cas le nettoyage avant que le poêle ne soit complètement refroidi. Sinon, vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes. Premièrement, une personne peut se brûler sur la céramique de verre chaude. Deuxièmement, les éponges en mousse et les lingettes caoutchoutées fondront et brûleront à la surface, gâchant davantage l'apparence du poêle et compliquant considérablement le nettoyage ultérieur. Troisièmement, si de l'eau pénètre dans un poêle chaud, cela entraînera une baisse de température, ce qui dans certains cas provoquera des fissures dans le verre. Heureusement, la plupart des modèles modernes ont des capteurs de chaleur résiduelle dédiés. Surveillez-les pour vous assurer que la surface est froide et vous pouvez commencer le nettoyage sans crainte de conséquences désagréables.
Après avoir préparé le lieu de travail, vous pouvez commencer à nettoyer le poêle de diverses taches à la maison.
Taches grasses
Ce sont ces spots qui posent le plus de problèmes aux propriétaires. Heureusement, il est relativement facile de les gérer. Il suffit d'appliquer le gel anti-graisse sur les taches et de laisser reposer quelques minutes. Ensuite, vous pouvez le retirer délicatement avec une éponge ou une serviette douce, ou simplement laver la plaque de cuisson vitrocéramique à l'eau tiède - il ne restera aucune trace de taches.
S'il n'y a pas de tel gel, vous pouvez utiliser du soda ordinaire. Remuez-le dans un peu d'eau pour former une pâte fine. Placez-le sur les taches et laissez-le pendant une demi-heure. Pendant ce temps, même les vieilles taches de graisse tremperont et peuvent être facilement enlevées avec une serviette. L'essentiel est de ne pas utiliser de soude sèche dans tous les cas - il existe un risque élevé de petites rayures sur la surface du poêle, ce qui aggravera considérablement son apparence.
Vieille suie
Habituellement, il apparaît sur les assiettes en vitrocéramique des femmes au foyer qui n'ont toujours pas le temps d'éliminer les taches graisseuses immédiatement après leur apparition. Ils sont plus difficiles à traiter que la saleté ordinaire. Par conséquent, il est particulièrement important de savoir comment nettoyer l'ancienne plaque d'une plaque de cuisson en céramique. Tout le travail se fait en plusieurs étapes:
- Lavez la surface avec votre détergent habituel.
- À l'aide d'un grattoir en métal, éliminez les dépôts de carbone - vous devez agir avec précaution, appuyez sur toute la zone du grattoir, et non avec un coin, afin de ne pas endommager la surface.
- Appliquez du bicarbonate de soude ou du gel dissolvant la graisse sur les anciens dépôts de carbone. Attends quelques minutes.
- Utilisez un chiffon humide pour enlever la majeure partie du gruau ou du gel et du colmatage.
- Enlevez la graisse et le détergent résiduels - il est préférable d'utiliser un chiffon en microfibre pour cela.
- Attendez que la surface de la planche soit sèche et polissez-la soigneusement avec un chiffon en cellulose.
Comme vous pouvez le voir, si vous abordez le problème assez sérieusement et préparez tous les matériaux et outils à l'avance, vous pouvez facilement nettoyer la plaque en céramique de la couche brûlée sans perdre de temps supplémentaire au travail.
Lait brûlé et sucre
Ce nettoyage est considéré comme l'un des moins agréables. Si du lait chaud est renversé sur une surface chaude, il brûle rapidement, formant un film noir. Le sucre fond presque instantanément et se transforme en une masse brun foncé malodorante.
Les experts recommandent de nettoyer immédiatement la surface du sucre brûlé et du lait.Autrement dit, vous n'avez même pas besoin d'attendre que le poêle soit complètement refroidi - c'est la seule exception aux règles ci-dessus. Sinon, il sera encore plus difficile d'éliminer les taches brûlées. Vous devez agir avec prudence, mais rapidement.
Tout d'abord, coupez le courant et dès que le poêle refroidit un peu, retirez délicatement le sucre et le lait avec un grattoir. N'utilisez jamais de silicone - il peut brûler sur une surface encore chaude. Uniquement du métal, qui doit être manipulé avec soin pour ne pas rayer la vitrocéramique.
Lorsque la plupart de la saleté a été éliminée, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge en mousse, ainsi qu'un détergent. Si vous avez une éponge de mélamine sous la main, utilisez-la. Il suffit de bien l'humidifier, puis de le presser légèrement et d'essuyer soigneusement toute la surface souillée. Cela élimine généralement la tache sans la moindre trace - il ne reste même pas de stries.
Lutter contre le divorce
Si un détergent à vaisselle est utilisé pour éliminer les stries graisseuses, cela entraînera dans certains cas des stries. D'une part, ils n'interfèrent pas du tout avec le travail du poêle. D'autre part, l'attrait esthétique est considérablement réduit. Peu de gens aiment avoir une cuisinière sale dans leur cuisine. Mais dans la plupart des cas, se débarrasser de ces divorces n'est pas aussi facile que nous le souhaiterions. Même les nettoyeurs de vitres annoncés qui promettent une propreté parfaite ne sont souvent pas très efficaces pour éliminer les taches - ils doivent être appliqués plusieurs fois.
Mais le vinaigre se montre étonnamment bien dans une telle situation. Il vaut mieux prendre neuf pour cent. Diluez-le avec de l'eau dans un rapport 1: 1 et un bon détachant est prêt. Vous pouvez y tremper une éponge et essuyer le poêle. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur et vaporiser sur toute la surface, puis l'essuyer avec un chiffon doux. Dans tous les cas, il n'y aura aucune trace de divorce.
Qu'est-ce qui peut nuire à la vitrocéramique
Une plaque de cuisson vitrocéramique est un achat assez cher. Par conséquent, chaque propriétaire veut qu'elle dure le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous devez connaître quelques règles simples dont le respect réduira le risque d'endommagement du matériel.
- Gardez la surface propre. Tout grain de sable peut causer des dommages si vous placez une poêle ou une casserole dessus et allumez le poêle.
- Ne placez pas une casserole d'eau froide sur un brûleur chaud - les baisses de température peuvent endommager le poêle.
- Protégez la surface des dommages mécaniques - chocs violents, rayures profondes.
- Si le liquide «s'est échappé» pendant la cuisson, essayez immédiatement de le retirer avant qu'il n'atteigne la plaque chauffante adjacente.
Comme vous pouvez le voir, les règles sont assez simples. En vous en souvenant et en sachant comment nettoyer la surface en céramique du poêle, vous pouvez profiter d'une technologie parfaitement fonctionnelle pendant de nombreuses années.
Regardez la vidéo comment entretenir votre plaque vitrocéramique
Conclusion
Vous avez reçu suffisamment de conseils utiles pour savoir maintenant comment nettoyer votre plaque vitrocéramique à la maison et éviter tout problème - des dommages mécaniques aux petites taches. Cela signifie que la cuisine brillera toujours de propreté. Comme vous pouvez le voir, nous avons utilisé à la fois des remèdes populaires toujours à portée de main et des détergents spécialisés.