Comment nettoyer votre climatiseur à la maison en 2020

Survivre au pic de la chaleur estivale sans climatisation est assez difficile. Pourtant, c'est vraiment génial d'avoir l'opportunité, en rentrant d'une rue étouffante, de se plonger dans une ambiance cool et cosy. Mais le climatiseur, comme tout autre équipement sophistiqué, nécessite un entretien. Lorsqu'il travaille, il laisse passer une énorme quantité d'air à travers lui-même, qui contient de la poussière, des champignons, des peluches, de la laine et de nombreux autres contaminants.

S'ils ne se posaient pas sur les filtres du climatiseur, ils tomberaient inévitablement dans les poumons des habitants de l'appartement. Mais si la saleté obstrue le filtre, l'efficacité du système de séparation diminuera considérablement. Par conséquent, il sera utile pour chaque propriétaire de savoir comment nettoyer le climatiseur à la maison, sans avoir de connaissances et de compétences particulières. Cela vous permettra de garder votre équipement en parfait état et de ne pas dépenser plus d'argent pour des services spécialisés.

Signes de nettoyage immédiat du climatiseur

Nous nettoyons le climatiseur

Les fabricants indiquent les temps de nettoyage optimaux pour leurs systèmes split. Cependant, tous les utilisateurs ne lisent pas attentivement les instructions pour savoir à quelle fréquence nettoyer. Oui, ce n'est pas nécessaire - à bien des égards, la fréquence dépend de l'intensité d'utilisation, de l'humidité de l'air, du degré de pollution de l'air et même de l'étage de l'appartement. Par conséquent, il est beaucoup plus important de savoir par quels signes vous pouvez identifier qu'il est temps de nettoyer le climatiseur à la maison.
L'odeur est l'un des indicateurs les plus importants que votre système split doit nettoyer. Si vous commencez à sentir la moisissure dans votre chambre lorsque vous allumez le climatiseur, c'est un signe très averti. Cela signifie que de la moisissure ou une sorte de champignon s'est accumulée sur le filtre et se multiplie maintenant avec succès. Nettoyez et désinfectez dès que possible. Après tout, à chaque allumage, des millions de différends se disperseront dans la pièce. Une fois dans les poumons des personnes, ils peuvent provoquer le développement de diverses maladies, ainsi que des exacerbations d'allergies.

Vous devez également faire attention aux symptômes alarmants suivants:

  1. Diminution de l'efficacité du climatiseur.
  2. Augmentation de la consommation d'énergie.
  3. Fuite de condensat de l'unité intérieure.
  4. L'apparition de bruits parasites pendant le fonctionnement.

Chacun de ces signes doit alerter le propriétaire. Il est conseillé de nettoyer le climatiseur de vos propres mains dès que possible, afin de ne pas rencontrer de problèmes inutiles qui empoisonnent votre vie et peuvent désactiver l'équipement.

Ce qui est nécessaire pour la procédure de nettoyage

climatisation

Avant de commencer le travail, vous devez préparer tous les outils et fournitures nécessaires. Ensuite, le nettoyage du climatiseur prendra un minimum de temps et ne causera pas de problèmes inutiles - tout ce qui peut être nécessaire pendant le travail sera à portée de main. Sinon, vous devrez constamment être distrait du travail et rechercher cet outil, sans lequel il est impossible de terminer une certaine étape du travail.

Lorsque vous travaillez, vous aurez certainement besoin de:

  • Brosse à long manche.
  • Un jeu de tournevis à têtes différentes.
  • Un chiffon doux, comme une serviette, vaut mieux que quelques-uns.
  • Aspirateur - simple ou compact, utilisé pour le nettoyage des voitures.
  • Petit seau.

De plus, si votre climatiseur nécessite des filtres jetables, assurez-vous de les stocker également. Il ne sera pas superflu de préparer le détergent à l'avance, ainsi que le dispositif de pulvérisation - cela facilitera l'application du détergent sur les surfaces. Certains experts recommandent d'utiliser des détergents spéciaux pour les conditionneurs. Mais, comme le montre la pratique, dans la plupart des cas (sauf pour les plus négligés), il n'est pas nécessaire d'utiliser un désinfectant coûteux pour le climatiseur - le détergent habituel avec lequel vous lavez la vaisselle fera l'affaire.

De plus, il ne sera pas superflu d'utiliser un gros morceau de polyéthylène - étalez-le sous le climatiseur. Si vous ne l'avez pas nettoyé pendant plusieurs années, il y a probablement beaucoup de poussière qui s'y est accumulée - une fois qu'il aura atteint le rembourrage des meubles rembourrés, il le tachera, ce qui nécessitera un nettoyage supplémentaire.

Lorsque tous les outils et consommables nécessaires sont préparés, vous pouvez commencer à nettoyer le système fractionné.

Instructions pour nettoyer le climatiseur à la maison

Instructions pour nettoyer le climatiseur à la maison

Avant de procéder au démontage partiel et au nettoyage du climatiseur, vous devez le débrancher du secteur. C'est une règle simple, mais étonnamment souvent négligée et, par conséquent, le risque de choc électrique augmente considérablement.
Après cela, vous pouvez commencer le nettoyage. Cela commence généralement par le remplacement ou le nettoyage des filtres, ainsi que de l'unité intérieure du climatiseur.

Nettoyage de l'unité intérieure et des filtres

Tout d'abord, vous devez dévisser soigneusement les boulons fixant le couvercle supérieur à l'aide des tournevis préparés. Retirez ensuite les filtres à mailles. Ils collectent généralement une quantité étonnamment grande de masse grise - de la poussière aux doigts en passant par les champignons.

Faites tremper le filtre du climatiseur dans de l'eau tiède avec une petite quantité de savon. Laisser le filtre verrouillé pendant une demi-heure ou une heure simplifiera grandement le nettoyage ultérieur.

Si, par l'odeur caractéristique, vous avez déterminé qu'une colonie de moisissure est apparue sur le filtre, vous devez acheter des désinfectants spéciaux. Oui, ils sont plus chers que le savon liquide ordinaire. Mais ils vous permettent de vous débarrasser d'un champignon potentiellement dangereux - il est impossible d'y faire face sans moyens spéciaux.

Nous nettoyons nous-mêmes le climatiseur

Si votre climatiseur utilise des filtres jetables, vous pouvez ignorer cette étape. Il est préférable de remplacer le filtre du système divisé par un nouveau. Lorsque vous essayez de réutiliser un jetable nettoyé, cela entraîne souvent une panne de l'équipement.

Le filtre imbibé peut être facilement nettoyé de la saleté adhérente avec un chiffon ou une éponge ordinaire - pas de problème ici.

Après cela, vous devez nettoyer le ventilateur de l'unité intérieure - dans la plupart des modèles de climatiseurs, il ressemble à un rouleau. Sa fonction principale est de distiller de l'air refroidi dans la pièce. Par conséquent, une grande quantité de poussière s'accumule sur le ventilateur. Appliquez de l'eau savonneuse sur les lames et laissez reposer pendant quelques minutes pour laisser tremper la poussière accumulée. Après cela, à l'aide d'une brosse sur un long manche, terminez le nettoyage en lavant tous les principaux composants du climatiseur.

Il est conseillé d'effectuer ces procédures tous les mois avec une utilisation active. En hiver, lorsque le climatiseur ne s'allume pas, vous pouvez l'oublier.

Ceci termine le nettoyage de l'intérieur et du filtre du climatiseur. Vous pouvez passer à l'étape suivante.

Nous nettoyons le bloc externe

nous nettoyons le bloc externe du climatiseur

Cette étape prend plus de temps que la précédente. Mais il n'est souvent pas nécessaire de l'exécuter - une fois par an suffit. Habituellement, l'unité extérieure du climatiseur est nettoyée à la fin du printemps, avant le début de la saison chaude.

Hélas, dans la plupart des cas, vous devez recourir à l'aide de spécialistes - si vous habitez au 3ème étage et au-dessus, il est très difficile et dangereux de se rendre au bloc extérieur. Eh bien, les résidents des premier et deuxième étages trouveront utile d'en apprendre davantage sur toutes les subtilités.

Vous devez d'abord dévisser la grille de protection du climatiseur. Il est conseillé de le tremper immédiatement dans une solution savonneuse épaisse. C'est important, car dans une ville moderne, une énorme quantité de poussière huileuse se dépose sur la calandre du système divisé - des émissions d'usine, des gaz d'échappement des voitures.Nettoyez la grille elle-même avec une éponge - elle devra probablement être jetée après le nettoyage.

L'intérieur de l'appareil est mieux nettoyé avec un aspirateur puissant. Vous ne devriez pas y monter avec une serviette - il y a une forte probabilité d'endommager les assiettes minces.

Ceci termine le nettoyage du climatiseur. Il ne reste plus qu'à remettre le gril à sa place et à le fixer solidement.

Conseils pour une utilisation correcte

Conseils pour une utilisation correcte

La climatisation n'est pas un achat bon marché. Et si vous voulez que cela dure le plus longtemps possible, vous devez suivre certaines règles. Et cela inclut non seulement le nettoyage du système split, mais aussi un certain nombre d'autres. Voici quelques conseils pour aider votre climatiseur à fonctionner le plus longtemps possible:

  • Nettoyez l'unité intérieure une fois par mois (en supposant une utilisation continue) et l'unité extérieure au moins une fois par an.
  • Si des bruits parasites apparaissent, contactez immédiatement un spécialiste - il est moins coûteux de prévenir les dommages que de les réparer.
  • Avant le début de la saison, appelez un spécialiste pour vérifier le niveau de fréon - si nécessaire, ils feront le plein.
  • Fermez les fenêtres et les portes lorsque vous allumez l'appareil, ne laissez pas les courants d'air.
  • Lors de l'installation d'une unité extérieure d'un système split, assurez-vous que le climatiseur est protégé de la pluie et de la lumière directe du soleil.
  • N'allumez pas le climatiseur si la température à l'extérieur de la fenêtre est inférieure à zéro degré Celsius.

En suivant ces règles simples, vous pouvez être sûr que le système fractionné vous servira pendant de nombreuses années.

Regardez la vidéo comment nettoyer le climatiseur à la maison

Conclusion

Vous savez maintenant comment nettoyer le climatiseur à la maison et vous n'avez plus à dépenser d'argent supplémentaire pour payer les services de spécialistes - vous pouvez effectuer la plupart du travail vous-même. La principale chose à retenir est qu'un service rapide et des soins appropriés prolongeront la durée de vie tout en vous faisant gagner du temps et de l'argent.

( Total:1 Milieu:5/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir