Comment connecter une chaudière à l'électricité en 2020

Vous pouvez voir la chaudière aujourd'hui dans de nombreux appartements et maisons privées. Ils peuvent devenir à la fois une source supplémentaire et principale d'eau chaude, ainsi que le chauffage des locaux. En vente, vous pouvez voir des modèles qui fonctionnent sur différentes sources d'énergie - gaz, électricité et autres. Mais dans tous les cas, il est très important de savoir comment connecter correctement la chaudière au secteur.

Même des erreurs d'installation mineures peuvent causer de graves problèmes à l'avenir - de la panne de l'équipement à l'incendie et même à l'explosion de gaz. Par conséquent, il sera utile à toute personne qui décide d'acheter une chaudière de savoir comment l'alimentation électrique est connectée au chauffe-eau.

Règles de sécurité lors du raccordement de la chaudière au réseau

Comment connecter une chaudière à l'électricité

Les propriétaires d'appartements ont tendance à préférer les chaudières électriques. Ils sont compacts, sûrs et en même temps font un excellent travail de leur fonction. Par conséquent, nous examinerons de plus près le chauffe-eau électrique.

Lors du démarrage de la connexion, vous devez suivre certaines précautions de sécurité - comme lorsque vous travaillez avec tout autre équipement électrique.

Tout d'abord, vous devez vous rappeler les règles suivantes:

  • Avant de commencer le travail, coupez l'électricité sur le bouclier - cela éliminera la possibilité de choc électrique.
  • Tous les fils doivent être connectés par soudure - il s'agit d'une connexion fiable et durable.
  • Utilisez uniquement des matériaux de fixation fiables et de haute qualité. Un crochet d'ancrage d'un diamètre de 8 millimètres ou plus est un bon choix.
  • En aucun cas, vous ne devez essayer d'installer la chaudière sur des murs en plaques de plâtre - elles ne résisteront évidemment pas à une charge supplémentaire de 100 kilogrammes ou plus.

Bien que les règles énumérées ci-dessus soient assez simples, de nombreuses personnes, décidant de connecter une chaudière électrique au réseau, les oublient simplement et rencontrent par la suite de graves problèmes.

La chaudière doit fonctionner dans des conditions d'humidité élevée, il est donc extrêmement important de s'assurer que tous les fils sont isolés de manière fiable pour éviter les courts-circuits et les pannes d'équipement, voire même un incendie.

Après vous être préparé pour la suite des travaux, vous pouvez procéder directement à l'installation.

Instruction étape par étape

Comment connecter une chaudière à l'électricité instructions

Tous les travaux d'installation et de raccordement de la chaudière peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs étapes. Nous décrirons chacun d'eux en détail afin que même une personne qui n'a pas l'expérience pertinente n'ait pas de difficultés à effectuer le travail.

Montage du chauffe-eau au mur

En vente aujourd'hui, vous pouvez voir à la fois des chaudières à accumulation et des chaudières à circulation. En général, leur installation est assez similaire, bien qu'avec les modèles de stockage, elle soit associée à des difficultés supplémentaires - principalement dues au poids. Par conséquent, nous envisagerons cette option particulière - il sera beaucoup plus facile de faire face à un chauffe-eau à accumulation léger.

Le travail se fait comme suit:

  1. Marquez les endroits sur le mur où la chaudière sera installée. C'est facile à faire - mesurer la distance entre les «oreilles» sur le chauffe-eau et transférer au mur. Il vaut mieux utiliser le niveau pour que les "oreilles" soient aussi horizontales que possible.
  2. Utilisez une perceuse ou un poinçon pour percer des trous suffisamment profonds dans le mur.
  3. Enfoncez-y les chevilles et vissez les boulons d'ancrage. Ils doivent être suffisamment longs et épais pour supporter le poids important du chauffe-eau - il peut dépasser un centième.

fils de chaudière

Vous ne devez pas vous soucier de la finition - même si un petit morceau de plâtre tombe pendant le processus de forage, cette section du mur sera toujours cachée derrière la chaudière, elle ne sera donc pas frappante.

La moindre inclinaison peut entraîner une inclinaison de la chaudière et, par conséquent, réduire considérablement sa durée de vie. Par conséquent, le réservoir doit être positionné aussi uniformément que possible.

Après avoir fait face à cette étape cruciale, vous pouvez passer à la suivante.

Connexion depuis une prise

Avant de commencer à connecter une chaudière électrique au réseau, vous devez déterminer si l'équipement sélectionné est adapté à cela.

N'oubliez pas que le chauffe-eau sera très probablement installé dans la salle de bain. Et ici, il y a toujours une humidité élevée. De plus, en cas de panne mineure normale, de l'eau peut pénétrer dans la sortie, entraînant un court-circuit. Par conséquent, il est logique d'acheter une prise spéciale avec protection contre l'humidité.
Certains experts recommandent de connecter la chaudière directement au panneau sans utiliser de prise. Cependant, ce n'est pas toujours pratique. Par exemple, couper la fiche peut annuler votre garantie. Ainsi, si la chaudière tombe en panne, vous n'aurez pas à compter sur le service de garantie.

Sinon, il n'y a aucun problème - le chauffe-eau est simplement branché dans la prise, comme un réfrigérateur ordinaire, une bouilloire électrique ou un chargeur de téléphone portable. Mais cela vaut la peine d'être considéré - cette option convient généralement aux chaudières pas trop puissantes.

Connexion directe depuis le standard

nous connectons la chaudière à la prise de courant

Il existe une autre façon de connecter la chaudière au réseau électrique - directement à partir du panneau. Il convient lorsque la puissance de l'appareil est de 3500 watts ou plus. La prise ne résistera pas à une telle tension, vous devez donc choisir une méthode plus complexe, mais aussi fiable.

Pour vous connecter, vous avez besoin d'un câble de grande section - il sera alimenté directement à partir du panneau électrique. Si la puissance de l'appareil est comprise entre 3,5 et 4 kW, il convient de connecter la chaudière à un réseau monophasé. Si la chaudière a une puissance élevée. Vous devrez vous connecter à un réseau triphasé avec une tension de 380V, alors tenez compte de ce fait lors de l'achat.

N'oubliez pas la sécurité

La chaudière est un appareil électrique puissant. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec lui, vous ne devez en aucun cas oublier la sécurité. Il est préférable de le faire en connectant la chaudière via un RCD - un dispositif à courant résiduel.

Son principal avantage est la simplicité. Grâce à cela, le RCD est non seulement très bon marché, mais offre également une fiabilité et une durabilité élevées. Extérieurement, il ressemble à un petit disjoncteur à travers lequel le câble du panneau électrique est connecté. Vous devez le choisir en fonction de la puissance de votre chauffe-eau.

Le principe de fonctionnement est simple. En passant le courant à travers lui-même, le RCD le mesure et le compare à celui sortant. Si une fuite est détectée, le circuit est automatiquement interrompu. Une telle fuite peut se produire pour diverses raisons, mais la plus probable est un choc électrique sur une personne. C'est le RCD qui coupera l'alimentation électrique en temps opportun, sauvant ainsi la vie d'une personne.

Précautions de sécurité lors du raccordement de la chaudière

Selon le modèle, le RCD peut réagir à différentes fuites - de 10 à 30 mA. Il vaut mieux choisir un modèle avec ce chiffre de 10 mA. Oui, cela peut fonctionner à tort, surtout si la chaudière est en service depuis plusieurs années. Mais cela évitera les blessures graves et les brûlures causées par les chocs électriques. Pour plus de clarté, nous présentons un tableau montrant comment un choc électrique affecte une personne:

  • 5 mA - légère sensation de picotement.
  • 10 mA - contractions musculaires, convulsions.
  • 30 mA - brûlures, difficulté à respirer.
  • 80 mA - brûlures graves.

Les experts recommandent de réduire légèrement le confort d'utilisation, augmentant considérablement la sécurité d'utilisation des équipements.

Les schémas de connexion d'un chauffe-eau à un disjoncteur différentiel sont assez simples - le zéro, la phase et la mise à la terre habituels. Il n'y a généralement aucun problème ici, surtout si vous faites attention au marquage de couleur sur le câble.

Schéma de raccordement de la chaudière au RCD

connecter la chaudière à l'électricité

Conseils utiles

Une chaudière est une chose assez chère. Par conséquent, chaque propriétaire, après avoir dépensé de l'argent, souhaite que le chauffe-eau fonctionne correctement pendant de nombreuses années, même après l'expiration de la garantie. Il sera utile de fournir quelques conseils pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre appareil.

Pour commencer, il est conseillé d'utiliser un filtre spécial lors de l'installation. La plupart des maisons aujourd'hui sont reliées à des conduites d'eau assez anciennes. Par conséquent, des fragments de rouille et de tartre pénètrent assez souvent dans la chaudière, ce qui peut provoquer sa défaillance. Le filtre, qui ne coûte que quelques centaines de roubles, en élimine la possibilité.

Si le chauffe-eau est installé dans une maison avec un ancien câblage, assurez-vous de vérifier son état, ou mieux, remplacez-le immédiatement par un neuf. Un ancien peut échouer à tout moment - cela entraînera non seulement des réparations coûteuses, mais aussi, éventuellement, un incendie.

En aucun cas, la chaudière ne doit être placée directement au-dessus d'un volet ou d'une prise. Il devrait être sur le côté et en dessous. Sinon, la moindre fuite peut provoquer un court-circuit et même choquer une personne.

Regardez la vidéo comment connecter la chaudière à l'électricité

Conclusion

Aujourd'hui, nous avons trié les points les plus importants et formulé des recommandations utiles. Vous savez maintenant comment connecter correctement la chaudière à l'électricité, ce qui signifie que, si nécessaire, vous pouvez facilement faire face à cette tâche. L'essentiel est de suivre attentivement les instructions et d'agir aussi soigneusement que possible. Alors vous n'aurez aucun problème.

Lisez aussi:

  1. Comment détartrer une chaudière (chauffe-eau) vous-même à la maison
  2. Les meilleures chaudières pour la maison - Évaluation
  3. Comment se débarrasser de la mauvaise odeur dans le réfrigérateur
( Total:4 Milieu:2.5/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir