Comment détartrer une chaudière à la maison en 2020

Les chauffe-eau peuvent être vus dans de nombreux appartements et maisons aujourd'hui. Certaines personnes résolvent ainsi le problème de l'approvisionnement en eau chaude toute l'année, tandis que d'autres n'aiment tout simplement pas le fait de couper l'eau chaque été. Mais, comme toute autre technique complexe, la chaudière nécessite un certain entretien. Même les modèles de la plus haute qualité peuvent devenir inutilisables avec le temps en raison de l'échelle ordinaire.

De plus, un chauffe-eau à accumulation (chaudière) et un chauffe-eau à circulation peuvent tomber en panne. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez effectuer régulièrement une prévention (nettoyage). Mais les services de spécialistes dans de tels cas sont très coûteux. Par conséquent, de nombreuses personnes s'intéressent à la façon de détartrer le chauffe-eau vous-même. Voici quelques conseils utiles sur la façon de faire face à ce travail.

Pourquoi et dans quels cas il est nécessaire de nettoyer

Nous nettoyons le boler

La première question est claire. Le nettoyage du chauffe-eau est nécessaire pour éliminer le tartre. Sinon, divers moments désagréables peuvent survenir - d'une diminution de l'efficacité de l'équipement à sa défaillance. Cela est compréhensible pour tout le monde, même s'il n'a pas rencontré de chaudières.

Une couche de tartre de 1 mm d'épaisseur sur l'élément chauffant entraîne une augmentation de la consommation électrique de 10% et une surchauffe, ce qui conduira à terme à la combustion de l'élément chauffant.

Mais tout le monde ne sait pas comment déterminer qu'il est temps d'effectuer le nettoyage. Par conséquent, nous décrirons plusieurs «symptômes» qui indiquent la nécessité de détartrer:

  • La chaudière se met en marche et s'éteint après quelques minutes sans avoir le temps de chauffer l'eau.
  • Pendant le fonctionnement, un bruit à peine perceptible apparaît (du tartre, qui s'est déposé sur le fond, gratte les parois de la cuve).
  • L'eau prend une odeur désagréable et une teinte jaunâtre.
  • Le temps de chauffage de l'eau est considérablement augmenté.
  • La consommation électrique du chauffe-eau augmente considérablement.

Si vous observez au moins certains de ces signes, il est fort probable qu'il soit temps de nettoyer le chauffe-eau.

Quels outils et moyens seront nécessaires

Outils de nettoyage de boler à gaz

Faire face à un travail comme le nettoyage d'une chaudière n'est pas aussi facile que nous le souhaiterions. Mais vous pouvez le gérer. L'essentiel est de s'approvisionner en matériaux et outils appropriés. Comprendre
comment nettoyer vous-même un chauffe-eau dont vous aurez besoin:

  • Papier de verre
  • Tournevis plat et Phillips
  • Clé
  • Pinces
  • Tuyau en caoutchouc

Étant donné que l'élimination du tartre à l'intérieur de l'appareil de chauffage est associée à l'utilisation de produits chimiques, il ne sera pas superflu de prendre soin de la protection. Des gants, une protection oculaire et même un respirateur sont souhaitables. Mais dans les cas extrêmes, vous pouvez vous passer de ce dernier - l'essentiel est d'assurer une bonne ventilation dans la pièce.

Réparation de boler à gaz

Tout nettoyant de chaudière spécialisé peut être utilisé comme détartrant. Il vous permet de nettoyer vous-même rapidement la chaudière. Vous pouvez le trouver dans de nombreux magasins.

Choisissez des substances spécifiquement spécialisées - les solvants universels ne conviennent pas, car ils sont agressifs et peuvent endommager les joints en caoutchouc, ce qui entraînera inévitablement des fuites.

Si cela n'est pas possible, il peut être remplacé avec succès par une solution d'acide citrique.Il n'est pas difficile de le préparer - il suffit de dissoudre 500 grammes de poudre dans deux litres d'eau.

De nombreux propriétaires de chaudières préfèrent cette option particulière en raison de son respect de l'environnement - l'absence de composés chimiques complexes pouvant nuire à la santé humaine est un avantage important.

Préparer un chauffe-eau pour le nettoyage à la maison

Préparer un chauffe-eau pour le nettoyage à la maison

Maintenant, la partie la plus difficile du travail commence. Vous devez agir non seulement avec confiance, mais aussi avec prudence - toute erreur peut se transformer en conséquences les plus désagréables à la fois pour la technique et pour le maître de maison lui-même. Nous décrirons par étapes l'ensemble du processus de préparation de la chaudière pour le nettoyage:

  1. Débranchez l'appareil du secteur en retirant la fiche de la prise ou en débranchant la machine sur laquelle il est connecté.
  2. Débranchez l'alimentation en eau. Ce n'est pas difficile à faire - il suffit de bloquer la colonne montante avec de l'eau froide ou le tuyau de dérivation menant à la chaudière.
  3. Trouvez un raccord par lequel l'eau chaude est évacuée. Dévissez le tuyau et attachez-y un tuyau en caoutchouc en le jetant dans un évier ou une baignoire.
  4. Dévissez le tuyau par lequel l'eau froide entre dans le chauffe-eau. Le liquide coulera à travers le trou.
  5. À l'aide d'un tournevis, retirez soigneusement le panneau, puis les bornes d'alimentation.
  6. Débranchez les fils d'alimentation et de terre. Pour éviter toute confusion lors de la connexion, marquez-les ou prenez une photo.
  7. Dévissez les boulons et retirez la bride avec l'élément chauffant.

En général, comprendre comment détartrer une chaudière n'est pas trop difficile. Si vous préparez les outils à l'avance, agissez soigneusement et suivez les instructions à la lettre, le risque de casse est minimisé.

Nettoyage des éléments chauffants

Nettoyage de l'élément chauffant du chauffe-eau

Le nettoyage de l'élément chauffant est généralement plus gênant que d'autres travaux. Tout simplement parce que c'est là que le plus d'échelle s'installe. N'oubliez pas que vous devez agir avec prudence - un coup violent peut endommager l'élément chauffant - vous devrez en acheter un nouveau et il n'est pas facile de trouver les pièces de rechange nécessaires pour tous les modèles de chaudières.

Dans les cas où le nettoyage n'a pas été effectué depuis plusieurs années et que la dureté de l'eau est très élevée, une couche épaisse de sels se forme à la surface de l'élément chauffant - jusqu'à 1 centimètre et même plus. Dans ce cas, la chaudière à accumulation est d'abord détartrée mécaniquement.

C'est facile à faire - vous avez besoin de pinces. Pressez doucement l'élément chauffant avec eux - la balance s'effrite bien, l'essentiel est de préparer un sac poubelle ou un autre récipient approprié. Bien sûr, vous devez sertir soigneusement pour ne pas laisser de rayures et de dommages sur la surface.

Si la couche de tartre est beaucoup moins - seulement deux à trois millimètres, vous pouvez vous en tirer avec les détergents mentionnés ci-dessus ou une solution d'acide citrique. Cependant, même si un nettoyage mécanique a été effectué en premier, le nettoyage chimique ne fera pas non plus de mal.

Tout est assez simple ici - vous devez abaisser l'élément chauffant dans le produit sélectionné et le laisser pendant plusieurs heures, ou vous pouvez utiliser de l'eau bouillante avec de l'acide citrique, cela accélérera parfois le processus. Vérifiez sa surface de temps en temps - dès que le tartre est complètement parti, retirez immédiatement le radiateur et rincez abondamment à l'eau courante. Si vous surexposez les éléments chauffants à l'acide, cela peut entraîner le développement de la corrosion.

Si un élément chauffant sec est utilisé dans un chauffe-eau, pour le nettoyer, vous ne devez recourir qu'à une procédure chimique - la pression de la pince, ou simplement une contrainte mécanique, peut bien endommager le produit en céramique.

Nous nettoyons le réservoir d'eau

Nous nettoyons le réservoir d'eau

Bien que beaucoup moins de tartre se dépose sur la surface du réservoir de la chaudière que sur le radiateur, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être nettoyé.

Tout d'abord, le mucus apparaît ici au fil du temps. Deuxièmement, si l'eau est suffisamment dure, de la plaque apparaîtra également ici. Le mucus s'enlève facilement avec une éponge dure ordinaire. L'essentiel est de ne pas utiliser de substances abrasives (soude, poudres) et une brosse métallique en aucune circonstance. Le moindre dommage au fil du temps peut entraîner une panne de l'équipement.

Le tartre est éliminé à peu près de la même manière que sur l'élément chauffant d'un chauffe-eau - en utilisant de l'acide citrique ou de l'essence de vinaigre.Si vous utilisez ce dernier, il suffit alors de le diluer à raison de 2 cuillères à café par litre d'eau. Versez la solution dans le réservoir de la chaudière et laissez reposer toute la nuit. Ensuite, vidangez le contenu et rincez soigneusement le réservoir à l'eau froide.

Assemblage du chauffe-eau

Assemblage du chauffe-eau

En général, la procédure ressemble au démontage, mais elle est effectuée dans l'ordre inverse.Avant de commencer les travaux, détartrez soigneusement le joint en caoutchouc. Faites sécher le relais avec l'élément chauffant dans un endroit chaud et sec - au soleil ou sur une batterie. Après cela, procédez à l'assemblage.

  1. Remettez l'élément chauffant en place et vissez les boulons qui le fixent. Ils doivent être vissés en croix pour qu'il pénètre le plus étroitement possible, sans fissures.
  2. Rattachez les fils - une photo ou un marquage en temps opportun vous aidera ici.
  3. Installez le couvercle et fixez-le avec des vis autotaraudeuses.
  4. Raccordez les tuyaux d'eau froide et chaude à la chaudière.

C'est tout. Il ne reste plus qu'à ouvrir la colonne montante avec de l'eau froide, remplir la chaudière, chauffer l'eau, la vidanger et vous pourrez profiter de tous les bienfaits de la civilisation.

Avant d'installer le capuchon de protection, remplissez le réservoir d'eau et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite sous la gomme d'étanchéité.

Recommandations pour une utilisation et un entretien corrects

Recommandations pour une utilisation et un entretien corrects

Tout propriétaire conviendra que le détartrage de la surface de la chaudière et de l'élément chauffant n'est pas le travail le plus agréable. Heureusement, il existe plusieurs façons de le faire beaucoup moins souvent. Décrivons-les brièvement:

  • Installez un filtre pour protéger la chaudière du tartre.
  • Chauffez l'eau à la température extrême pour la désinfecter.
  • Si le chauffe-eau n'est pas utilisé pendant une longue période, au moins une fois tous les deux mois, passez-y 80 à 100 litres d'eau pour éviter l'apparition d'une odeur désagréable.
  • Choisissez une chaudière avec un chauffage en cuivre - cela augmente le taux de chauffage de l'eau et réduit le taux de sédimentation.

Après avoir mémorisé ces règles simples, vous ne pouvez pas nettoyer la chaudière plus d'une fois par an, même avec de l'eau assez dure.

Regardez la vidéo comment nettoyer la chaudière à la maison

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas si facile de comprendre comment détartrer un chauffe-eau à la maison, mais c'est tout à fait possible si vous abordez cette tâche avec intelligence et suffisamment de discrétion. En agissant par étapes et sans s'écarter des instructions, même un débutant qui n'a jamais rencontré un tel problème auparavant fera facilement le travail. Maintenant, si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure à tout moment sans dépenser de l'argent pour payer les services de spécialistes.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir