L'odeur étrangère du réfrigérateur provoque non seulement du dégoût et peut ruiner votre appétit, mais elle peut également gâcher les aliments stockés dans la chambre. De nombreux produits absorbent bien les odeurs qui les entourent, ce qui les rend inutilisables même si la température de stockage et les dates de péremption sont respectées.
Dans ce matériel, vous apprendrez à vous débarrasser d'une odeur désagréable dans le réfrigérateur en utilisant des méthodes traditionnelles, ainsi que des détergents spécialisés. De plus, nous examinerons les causes courantes des parfums tiers et vous montrerons comment les éviter.
Contenu
Causes des odeurs désagréables
Les odeurs sont presque inévitables dans un nouveau réfrigérateur. Elle, comme toute autre technique, sent le métal, le plastique et d'autres matériaux utilisés dans la production. Heureusement, éliminer l'odeur du réfrigérateur est très facile dans ce cas. Si vous avez des produits de nettoyage spéciaux, vous pouvez les utiliser et, en l'absence de produits chimiques en magasin, une solution légère de soude fera l'affaire.
Si la technique a été utilisée pendant une longue période, des arômes désagréables peuvent y apparaître en raison de produits gâtés. De plus, de telles odeurs provoquent non seulement du dégoût, mais sont également très bien absorbées par les parois du réfrigérateur, ainsi que par d'autres aliments. Dans ce cas, vous pouvez éliminer l'odeur du réfrigérateur à l'aide d'une solution à 9% de vinaigre (pas plus d'une cuillère à soupe par verre d'eau) ou de jus de citron.
Il ne faut pas oublier que non seulement les aliments pourris, mais aussi les aliments comestibles peuvent également causer des problèmes. Si les aliments ont un arôme très prononcé et ne sont pas emballés avant d'être placés dans le réfrigérateur, d'autres aliments et les parois de l'appareil peuvent absorber son odeur. C'est en soi un problème, et si les arômes de plusieurs produits sont mélangés, le résultat ne vous donnera certainement pas envie d'ouvrir à nouveau le réfrigérateur.
Si vous êtes confronté à une telle situation, à la maison, vous débarrasser de l'odeur du réfrigérateur vous aidera à couper les pommes de terre, les pelures d'orange, de citron ou d'autres agrumes, les grains de café et le riz. Cependant, tous ces produits masquent majoritairement les arômes étrangers, mais ne les éliminent pas complètement. Mais les serviettes spéciales trouvées dans les quincailleries élimineront définitivement l'odeur du réfrigérateur à la maison.
Une cause moins courante, mais toujours pas rare, du problème est un drain bouché. Malheureusement, de nombreuses femmes au foyer ne pensent pas à ce problème et, par conséquent, pendant le processus de lavage, le trou de vidange n'est pas nettoyé correctement. Les autres propriétaires de réfrigérateurs ne connaissent même pas son existence. En conséquence, la lutte continue contre les odeurs étrangères oblige à investir de plus en plus d'argent dans la chimie, mais n'apporte pas les résultats escomptés.
Afin d'éliminer rapidement l'odeur du réfrigérateur, lisez les instructions de votre technique. S'il est perdu, une copie de presque tous les modèles peut être facilement trouvée sur Internet aujourd'hui. Le manuel contient des recommandations pour le dégivrage du réfrigérateur, le nettoyage du drain et du système de congélation.
Bien entendu, il existe d'autres raisons, comme un dysfonctionnement de l'équipement ou un arrêt prolongé. Cependant, ce sont déjà des cas particuliers qui entraînent une détérioration des aliments. Dans une telle situation, vous ne pouvez vous débarrasser de l'odeur désagréable du réfrigérateur qu'en jetant tous les aliments, car lorsqu'ils sont renvoyés dans la chambre lavée, il est probable que la puanteur revienne rapidement.
Remèdes populaires contre les odeurs de réfrigérateur
Vous pouvez également ajouter aux méthodes folkloriques ci-dessus une solution d'ammoniaque... Pour un litre d'eau, vous devrez prendre environ une cuillère à soupe d'alcool, après quoi vous devrez bien laver les murs et les étagères du réfrigérateur. Cependant, les produits ne doivent pas être remis au réfrigérateur immédiatement après la fin du nettoyage, car il doit être légèrement ventilé des restes d'ammoniac.
Un excellent moyen de se débarrasser et d'oublier l'odeur désagréable dans le réfrigérateur pendant longtemps est également Charbon actif... Il est nécessaire de prendre plusieurs de ses comprimés, de bien les écraser en poudre et de les placer dans un récipient ouvert ou un récipient fermé avec un couvercle percé. Pour un meilleur effet, vous pouvez mélanger du charbon actif avec du bicarbonate de soude.
Si le vinaigre, la soude et les autres produits décrits dans ce document sont terminés et que vous n'avez pas de chimie spéciale, utilisez les liquide vaisselle... Il élimine non seulement bien les odeurs, mais combat également parfaitement la saleté. Cependant, après une telle préparation, le réfrigérateur doit être rincé plusieurs fois et ventilé, comme après l'ammoniaque.
Important! N'utilisez jamais de nettoyants en poudre. Même avec une efficacité suffisante, ces substances peuvent endommager les parois et les étagères du réfrigérateur. Si vous n'avez pas d'autre option, dissolvez la poudre dans l'eau et trempez un chiffon dans la solution.
Prévention des odeurs
Toute femme au foyer compétente sait parfaitement que le meilleur remède contre l'odeur du réfrigérateur est de prévenir son apparition. Pour ce faire, vous devez suivre régulièrement quelques règles simples. Avec leur aide, vous pouvez non seulement gagner du temps sur le nettoyage constant du réfrigérateur des odeurs désagréables, mais également économiser une énorme quantité de nourriture.
Conservez tous les aliments dans des pots ou des contenants avec des couvercles bien fermés. Si vous ouvrez une boîte de conserve, transférez immédiatement le produit que vous ne prévoyez pas d'utiliser tout de suite dans un autre contenant refermable. À propos, cela est nécessaire non seulement pour protéger la chambre de réfrigération des odeurs étrangères, mais également pour augmenter la durée de conservation de l'aliment lui-même. Un bidon ouvert commence à oxyder progressivement le produit qu'il contient, le rendant inutilisable.
Si vous ne trouvez pas de récipient pour certains plats, vous ne pouvez pas les mettre au réfrigérateur uniquement sur une assiette. Ce dernier doit au moins être enveloppé d'un film alimentaire et, mieux encore, bien envelopper les aliments avec du papier d'aluminium. Cette méthode vous permet de conserver la fraîcheur du produit pendant longtemps et de protéger les étagères de la contamination.
Jetez la nourriture immédiatement lorsque vous remarquez qu'elle a mal tourné. Les odeurs désagréables pourries et similaires sont très fortes et persistantes, donc souvent même un récipient avec un couvercle à fermeture hermétique ne les protège pas. Dans le même temps, afin d'éviter une détérioration rapide des produits qui préfèrent le froid, essayez de ne pas les placer sur la porte. Le fait est que ce dernier est constamment ouvert et chauffé par l'air ambiant.
Une autre exigence importante est le remplissage maximal autorisé des chambres. Il est interdit de les marteler complètement, surtout lorsqu'il s'agit du congélateur. En faisant cela, vous ne permettrez pas à l'air de circuler normalement, ce qui entraînera une augmentation de la température et une détérioration des aliments. Il en va de même pour la défaillance d'autres pièces du réfrigérateur. Par conséquent, les experts vous recommandent de tout vérifier régulièrement (vidange, densité des élastiques, respect de la température de consigne, etc.) et d'éliminer sans délai les éventuels dysfonctionnements.
Bien sûr, il n'est pas toujours possible de surveiller de près l'état du réfrigérateur, et certains produits peuvent se détériorer de manière perfide en une seule journée pendant que vous êtes au travail. Pour cette raison, des absorbeurs d'odeurs doivent être utilisés pour plus de sécurité. Ci-dessus, nous avons déjà mentionné le charbon actif broyé, qui fait un excellent travail dans cette tâche. De plus, après un certain temps d'utilisation, un tel produit ne peut pas être jeté, mais maintenu pendant plusieurs minutes dans un four chaud, après quoi la poudre recommencera à absorber parfaitement les odeurs étrangères.
Si cette option ne vous convient pas ou si vous souhaitez donner à la chambre frigorifique un aspect plus esthétique, vous pouvez choisir un nettoyant absorbant... Cependant, avant d'acheter de tels produits, veuillez lire attentivement les instructions. Le produit que vous avez acheté doit être conçu spécifiquement pour les réfrigérateurs, car sinon, il échouera non seulement à faire face à sa tâche, mais gâtera également les aliments.
Les ioniseurs d'air pour le réfrigérateur sont également une excellente solution. Ces appareils sont beaux et durables. Les ioniseurs fonctionnent à partir de plusieurs batteries ou batteries rechargeables amovibles / intégrées, pour la recharge dont un chargeur spécial est fourni dans le kit.
Conclusion
Prévenir les mauvaises odeurs est beaucoup plus facile que de s'en débarrasser. Pour ce faire, il vous suffit de stocker correctement les aliments, de surveiller les performances de l'équipement et de les décongeler à temps, même s'il existe un mode automatique approprié. Mais si vous ne parvenez toujours pas à éviter les problèmes, les conseils ci-dessus vous indiqueront non seulement comment éliminer rapidement et efficacement l'odeur du réfrigérateur à la maison, mais vous aideront également à préserver la fraîcheur pendant longtemps.