N'importe quel enfant serait sûrement heureux d'avoir son propre vélo, car tous les enfants adorent utiliser une sorte de transport. Les plus petits enfants font du tricycles avec une grande joie, et les plus grands en demandent un à deux roues, car ils ont déjà appris à garder l'équilibre. Par conséquent, de nombreux parents se demandent comment choisir un vélo pour enfants.
De plus, le cyclisme est non seulement amusant, mais améliore également la santé de votre enfant. Cependant, pour cela, il est nécessaire de sélectionner un vélo pour la taille et l'âge de l'enfant qui utilisera ce moyen de transport. De plus, le vélo doit avoir une structure suffisamment solide et confortable pour que l'enfant puisse conduire le vélo sans inconfort inutile.
Contenu
Quelle marque de vélo pour enfants est la meilleure à choisir
En plus d'être une sorte de jouet, le vélo d'un enfant doit démontrer une fiabilité et une sécurité maximales. Soit dit en passant, n'oubliez pas que vous achetez un vélo non pas pour des siècles, mais pour plusieurs années, car après cette période, l'enfant grandira simplement hors de son moyen de transport, puis il devra acheter un nouveau vélo.
Pour cette raison, avant de poser une question sur le vélo d'enfant à choisir, il faut privilégier non pas un jouet fantaisie, mais un véhicule fonctionnel qui maintiendra parfaitement votre enfant dans le siège, ainsi que facilement maniable pour que l'enfant s'y habitue rapidement. Il est donc préférable de choisir un vélo parmi les marques suivantes:
- Puky;
- JAGUAR;
- Injusa;
- Jouets riches;
- Little Tikes.
Avant d'acheter, familiarisez-vous soigneusement avec toutes les caractéristiques de ce type de transport, car vous devez vérifier à l'avance comment tel ou tel modèle conviendra à votre enfant. Il est même recommandé de faire une sorte d'essai sur route, si le magasin où vous achetez le vélo le prévoit. Mettez l'enfant sur le vélo et laissez-le monter un peu. Il est important que votre enfant se sente à l'aise et à l'aise pour tenir le volant. La hauteur du modèle doit correspondre à sa hauteur, le guidon doit donc être au niveau de sa poitrine.
Quels sont les types de vélos pour enfants
Il existe très peu de variétés de vélos pour enfants, donc dans ce cas, tout dépend de celui que votre enfant préfère, ainsi que du moyen de transport le plus pratique pour lui.
Tricycles
Un vélo qui repose sur trois roues est également appelé tricycle. Il est destiné aux enfants de moins de 2-3 ans. En fait, il offre à votre enfant la fiabilité nécessaire, puisqu'il commence à peine à maîtriser le transport de ce niveau. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de maintenir l'équilibre, puisque la troisième roue le fait déjà. La tâche de votre enfant dans ce cas est d'apprendre le principe même du contrôle, il lui suffira donc de maîtriser le volant et les pédales.
De tels vélos sont de conception assez simple, vous pouvez donc être assuré que votre enfant sera en mesure de le maîtriser et de passer plus tard à des modèles plus complexes. Le principal avantage de ces vélos est la stabilité, et c'est la condition la plus importante pour une conduite confortable pour votre enfant.
Pour cette raison, avant de choisir le bon vélo pour enfants, assurez-vous de consulter le vendeur afin qu'il puisse vous fournir plusieurs modèles de tels vélos pour votre âge et votre taille. Vous devez choisir pour votre enfant individuellement, car chaque vélo, même un type, possède de nombreuses fonctionnalités.
Avantages:
- en raison du fait que le vélo a trois points d'appui, il est beaucoup plus stable que tout autre modèle;
- par son poids, il est assez léger, donc, si nécessaire, vous pouvez facilement le transférer d'un endroit à un autre;
- Suffisamment robuste pour leur construction pour que vous et votre enfant n'ayez rien à craindre;
- les modèles de ce type sont disponibles dans une grande variété de couleurs, c'est pourquoi les jeunes enfants les aiment tellement, en outre, ces modèles peuvent avoir une variété de motifs;
- de plus, ces modèles comportent des éléments décoratifs supplémentaires, par exemple de petits paniers, des poignées spéciales pour les parents afin de pouvoir changer la direction du vélo à tout moment, des modules de jeu, ainsi que de nombreux autres éléments qui peuvent être très utiles;
- ceux-ci peuvent être relativement peu coûteux par rapport à de nombreux autres modèles.
Moins:
- les roues de ces vélos sont souvent très bruyantes et plutôt dures, donc si vous roulez sur de l'asphalte, préparez-vous au fait que votre véhicule va constamment trembler et cliqueter;
- souvent, ces modèles ne sont pas pliables, de sorte que pendant le transport, vous pouvez avoir beaucoup de problèmes avec eux, et ils prendront également beaucoup de place pendant le stockage.
À deux roues
Les modèles à deux roues sont spécialement conçus pour les écoliers. En fait, c'est la troisième étape après le tricycle. Sur un tel transport, l'enfant devrait déjà être en mesure de maintenir correctement l'équilibre, de sorte qu'après un transport à trois et quatre roues, il lui sera quelque peu difficile de s'adapter.
Cependant, vous pouvez rapidement apprendre à rouler sur un tel vélo, il suffira de l'essayer quelques fois, car dans le passé, l'enfant devait maîtriser le principe de tels voyages. Souvent, ces vélos sont conçus pour les enfants âgés de 7 ans et plus et la taille de l'enfant ne doit pas être inférieure à 130 cm ni supérieure à 150 cm. Cependant, ces chiffres sont indicatifs, dans ce cas, beaucoup peut dépendre des caractéristiques du teint de l'enfant lui-même.
En termes de conception, ces vélos ne sont pas très différents des vélos de sport ou ordinaires, ils sont juste un peu plus petits et axés sur le corps en croissance. Fondamentalement, ces vélos sont des copies pour enfants de vélos acrobatiques ou de VTT. Cependant, souvent sur les marchés, vous ne pouvez trouver que des versions à pied. Si vous voulez un modèle plus extravagant, vous devrez le rechercher. Assurez-vous également que le coût d'un tel vélo sera plusieurs fois plus cher.
Avantages:
- une vaste sélection de modèles, parmi lesquels vous trouverez certainement exactement ce dont vous avez besoin pour votre enfant;
- ces modèles ont toutes les fonctions des vélos pour adultes, c'est-à-dire qu'il y a même un commutateur de vitesse;
- souvent, les modèles de ce type sont livrés immédiatement avec des cadres pliables, il sera donc beaucoup plus facile de les déplacer d'un endroit à un autre, et ils s'intégreront également parfaitement dans la voiture si vous voulez rouler dans la nature;
- les vélos à deux roues ont un design plutôt élégant, donc chaque enfant l'aimera.
Moins:
- étant donné leur similitude avec les modèles adultes, au moins une petite expérience de cyclisme sera exigée de l'enfant.
Lisez aussi: Meilleurs vélos prix / qualité 2020
Quatre roues (2 + 2)
Il est préférable de choisir de tels modèles pour un enfant dès l'âge de 4 ans, car dans sa construction, il ne rentrera évidemment pas dans un tricycle. De plus, il sera extrêmement inconfortable dans le siège, qui est installé dans de tels modèles, il aura besoin d'un outil plus spacieux, par conséquent, dans la période de 4 à 7 ans, il aura besoin d'un vélo à quatre roues.Avant de choisir un vélo pour enfants en fonction de la hauteur, vous devez prendre en compte les caractéristiques individuelles de votre enfant, car tous les enfants se développent à leur manière. Cependant, pour un vélo à quatre roues, l'enfant doit mesurer au moins 105 cm et pas plus de 130 cm.
En apparence, ces vélos ressemblent également à des vélos plus anciens. Beaucoup ont des fonctionnalités similaires aux vélos de montagne pour adultes ou aux vélos acrobatiques. Les modèles à quatre roues ont non seulement une transmission par chaîne, mais aussi des roues plutôt souples sur les côtés. Si nécessaire, vous pouvez simplement retirer ces roues et laisser votre enfant essayer de faire du vélo à deux roues. En fait, cette approche sera la plus correcte, car plus tard, vous devrez passer à un modèle plus adulte, et il sera préférable que votre enfant s'y habitue plus tard.
Avantages:
- ces modèles sont disponibles dans une grande variété de designs, des couleurs policières aux motifs de Formule 1, de sorte que votre enfant puisse définitivement choisir le véhicule qui lui fera plaisir à conduire;
- il existe une large plage pour régler non seulement la hauteur du siège, mais également la hauteur du guidon ou des pédales, afin que vous puissiez ajuster le vélo de manière à ce que votre enfant y soit à l'aise;
- les petites roues sur les côtés non seulement n'interfèrent pas avec la conduite, mais si nécessaire, elles assureront, surtout si votre enfant vient de passer récemment à un nouveau type de vélo;
- sur un vélo de cette conception, votre enfant apprendra à garder l'équilibre plusieurs fois plus rapidement que s'il passait immédiatement à un vélo à deux roues;
- certains modèles de ces vélos ont une poignée amovible afin que les parents puissent contrôler toute la course.
Moins:
- ne tournez pas trop brusquement sur un tel vélo, sinon il risque de tomber sur le côté;
- les rouleaux de sécurité peuvent être pliés en permanence, ils doivent donc être réglés et resserrés périodiquement.
Sur quoi se concentrer lors du choix d'un vélo pour un enfant
Il y a un grand nombre de paramètres auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un vélo pour un enfant. Cependant, le plus important, peut-être, est précisément la croissance, puisque tous les fabricants la prennent comme base. Pour cette raison, lors du choix d'un type de vélo particulier, soyez guidé par les données suivantes:
- si votre enfant ne mesure pas plus de 1 mètre, un modèle avec des roues ne dépassant pas 12 pouces est parfait pour vous;
- si votre enfant a déjà grandi et que sa taille est comprise entre 110 cm et 120 cm, il est préférable de choisir un modèle avec des jantes d'un diamètre de 14 à 16 pouces;
- si la taille de votre enfant s'approche progressivement de 140 cm, le vélo doit avoir des roues d'un diamètre de 18 cm à 20 cm;
- à l'adolescence, lors du choix d'un vélo, un enfant sera plus à l'aise sur des roues d'un diamètre de 20 à 22 cm.
En plus de la taille des roues et du vélo lui-même, il est également nécessaire de prendre en compte le matériau dont il est fait. Il y en a plusieurs de base qui fonctionneront le mieux pour le vélo de votre enfant. Ceux-ci inclus:
- acier;
- Alliage d'aluminium;
- matériaux composites.
Si votre enfant a moins de 23 ans, le tricycle peut être en plastique dur. Ce matériau est suffisamment solide pour supporter le poids de l'enfant et lui offrir une conduite confortable. Vous n'aurez pas à craindre que l'enfant perde le contrôle, car les vélos de ce type sont fabriqués spécifiquement de manière à être guidés par un cycliste inexpérimenté.
Pour un enfant d'âge préscolaire, choisissez de meilleurs matériaux composites ou en alliage d'aluminium, car ce sont ces matériaux qui pèsent légèrement moins que l'alliage avec de l'acier. Laissez-vous guider par la règle selon laquelle moins le vélo pèse, moins il est traumatisant. De plus, il sera beaucoup plus facile pour un enfant de faire face à une telle unité s'il a moins de poids.L'acier et les alliages d'acier sont mieux laissés aux modèles adolescents une fois que votre enfant a appris à manipuler des modèles à trois et quatre roues.
Le même principe s'applique aux freins. Par exemple, les freins à main conviennent mieux aux modèles adolescents, car à cet âge, la main de l'enfant est déjà suffisamment forte et, si nécessaire, la réaction fonctionnera rapidement. Mais à l'âge préscolaire, l'enfant n'est toujours pas assez fort, il est donc préférable pour lui de faire du vélo avec un frein à pied.
Dans le cas où vous ne savez pas quels freins conviendront à votre enfant, vous pouvez consulter un spécialiste ou choisir un modèle qui aura des freins combinés. Ce type de vélo convient mieux aux adolescents qui ne sont pas encore tout à fait sûrs de l'efficacité de leurs réactions.
Les pédales sont beaucoup plus simples. Plus l'enfant est jeune, plus les matériaux légers doivent être privilégiés. Par exemple, pour les enfants d'âge préscolaire, optez pour des pédales en plastique car elles seront plus confortables pour votre enfant. Mais pour un adolescent, il est préférable de choisir un vélo avec des pédales en métal, car il peut déjà les appuyer avec plus de force lors de la conduite. De plus, cela lui permettra de s'habituer rapidement aux modèles adultes.