Malgré le fait que les réseaux de logements et de services communaux ont densément enveloppé tout notre pays, la qualité de la plupart des services qu'ils fournissent est loin d'être la meilleure, de sorte que les gens font souvent le plein d'autres appareils qui les aideront à augmenter le confort de leur propre maison. Par conséquent, beaucoup d'entre eux s'intéressent à la façon de choisir un chauffe-eau à gaz pour un appartement.
L'approvisionnement en eau chaude est pratiquement le plus important des avantages de la civilisation moderne, cependant, les travailleurs du logement et des services communaux peuvent souvent couper soudainement l'eau chaude pendant assez longtemps, de sorte que de nombreux résidents d'appartements doivent à nouveau se sentir comme des villageois, où chaque fois qu'ils doivent prendre des procédures d'eau d'un bassin.
Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitent à l'avance prendre soin d'un tel miracle de la technologie comme un chauffe-eau à gaz. Cependant, avant d'acheter un tel appareil, vous devez étudier attentivement son fonctionnement et choisir exactement celui qui répondra à vos besoins. Pour cette raison, la question de savoir quel chauffe-eau à gaz choisir se pose bien avant que les ouvriers du logement et des services communaux ne coupent à nouveau l'eau chaude.
Contenu
Quels sont les types de chauffe-eau à gaz
Actuellement, il existe une sélection assez riche de chauffe-eau à gaz, car la plupart des fabricants essaient constamment d'améliorer leurs modèles et de les rendre aussi pratiques à utiliser que possible, ainsi que les plus efficaces possible. Cependant, de manière classique, tous les chauffe-eau à gaz peuvent être divisés en plusieurs types. Les dispositifs de ce type peuvent être à flux continu ou à stockage.
Chauffe-eau à gaz à écoulement (schéma de principe).
En raison du fait qu'un petit brûleur à gaz est intégré dans un tel appareil, il est assez compact et s'intégrera dans une zone relativement petite. De plus, le chauffe-eau à gaz à circulation continue ne possède pas de récipient spécial où toute l'eau chaude s'accumule. Si vous avez une pièce appropriée avec une assez bonne ventilation, un tel appareil est fait pour vous, car il peut fonctionner parfaitement sans prendre trop de place.
Cependant, gardez à l'esprit que les performances de ce type d'enceinte sont assez faibles. Afin de vous connecter au système ECS, vous avez besoin de plusieurs endroits d'où l'eau sera prélevée d'un tel appareil, cependant, à de telles fins, il serait toujours préférable de regarder une colonne dont la puissance sera beaucoup plus élevée qu'une colonne qui coule.
Si vous recherchez une colonne qui s'intègre parfaitement dans les conditions de l'appartement, alors le type accréditif est fait pour vous et répondra à presque toutes vos demandes. De plus, vous n'avez pas à manipuler son installation pendant une longue période, mais si vous n'avez jamais eu affaire à de tels appareils auparavant, il est préférable d'inviter un spécialiste. Ce seront des dépenses supplémentaires, mais il vaut mieux une fois et efficacement que de tout refaire plusieurs fois plus tard.
La conception d'une telle colonne comprend les éléments suivants:
- Détecteur de traction;
- Un détecteur responsable de la surchauffe;
- Brûleur à gaz;
- Un régulateur qui contrôle le débit de gaz;
- Un hammam à travers lequel toute la vapeur d'eau sort;
- Sortie spéciale pour la cheminée;
- Collecteur de produits de combustion;
- Échangeur de chaleur;
- Tuyau de vapeur de gaz spécial;
- Un régulateur qui contrôle le débit de l'eau;
- Le garçon de sortie responsable de la sortie d'eau.
Chauffe-eau à gaz à accumulation (schéma de principe)
Les appareils à fonctionnalité cumulative sont plusieurs fois plus grands que les colonnes à flux conventionnelles, mais ils ont également beaucoup plus de puissance. Le volume du réservoir de ces colonnes peut varier de 50 litres à 500 litres, en fonction de la taille de l'appareil dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins. Pour utiliser de l'eau chaude, il n'est absolument pas nécessaire d'allumer constamment l'appareil. Il suffit juste de chauffer l'eau à l'avance, et la colonne elle-même la gardera chaude jusqu'au moment où vous voudrez l'utiliser. En effet, les échangeurs de chaleur de ces appareils fonctionnent assez efficacement.
Le seul inconvénient de ces appareils est peut-être qu'ils sont plutôt volumineux et volumineux, ils prendront donc beaucoup de place. C'est à cause de ces grandes tailles qu'il est nécessaire d'installer des appareils de ce type dans des pièces spéciales, c'est-à-dire que vous devrez équiper une chaufferie pour eux. Si cela n'est pas possible, un sous-sol ou un grenier est parfait si vous pouvez installer correctement un équipement de cette taille. Cependant, comme dans le cas d'une colonne à flux, il est préférable d'inviter un spécialiste qui sait exactement comment gérer ce colosse.
Le dispositif de colonnes de rangement leur permet de rester au chaud pendant longtemps, vous n'avez donc en aucun cas à attendre longtemps pour prendre une douche chaude. C'est la différence fondamentale entre le type cumulatif de la colonne et le débit continu. Les experts recommandent d'utiliser ces systèmes non pas dans les appartements, car il y aura très peu de place pour eux, mais dans des maisons privées ou des chalets. Il est conseillé de le faire car dans une telle zone, il y a plusieurs endroits où l'eau chaude est utilisée.
La conception d'un tel appareil comprend les éléments suivants:
- Une valve qui laisse passer l'eau et fonctionne au gaz;
- Poignée spéciale qui vous permet d'ajuster le débit d'eau;
- Un régulateur qui vous permet de contrôler la température de l'eau dans la colonne;
- Brûleur à gaz;
- Mèche de gaz d'allumage;
- Thermocouple;
- Buse située sur le brûleur à gaz principal;
- Un revêtement protecteur spécial situé directement à l'intérieur de la colonne;
- Un récipient spécial dans lequel il y a un tampon isolant pour que l'eau conserve sa température jusqu'au moment où vous décidez de l'utiliser;
- Le boîtier qui protège l'eau des facteurs externes qui contribuent à son refroidissement est situé à l'extérieur;
- Amortisseur;
- Un dispositif spécial qui empêche des changements négatifs tels que la corrosion ou le tartre;
- Robinet de vidange;
- Câble du détecteur de tirage;
- Base de cheminée;
- Un séparateur spécial qui sépare l'eau froide de l'eau chaude;
- Un vapeur qui régule l'approvisionnement en eau chaude à l'intérieur de la colonne;
- Un tourbillon spécial pour l'eau, pour que les courants froids se mélangent aux courants chauds à une certaine intensité
- Douille de valve, qui évacue l'eau déjà chauffée dans le récipient désiré;
- Un tuyau de vapeur spécial qui contrôle la sortie d'eau chaude du récipient souhaité;
- Levier qui stabilise efficacement l'humidité.
Quelle est la performance de la colonne de gaz
Les performances des colonnes de gaz en circulation peuvent être indiquées de différentes manières, à la fois en kW et en l / min. Vous pouvez facilement savoir exactement comment votre enceinte affiche ses performances, il suffit de regarder une plaque spéciale, située sur le corps de l'enceinte elle-même.De plus, lors de l'achat d'un tel appareil, vous recevez un document tel qu'un passeport de colonne de débit. Il contient toutes les informations qui vous intéressent, ainsi que les informations dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir, afin que vous puissiez y voir les caractéristiques de performance de votre colonne.
Souvent, la capacité est indiquée en l / min, car une telle mesure est beaucoup plus compréhensible. Si vous avez besoin de connaître les performances de votre colonne, cela peut être fait par le nombre de points de prélèvement d'eau. En fait, le nombre de points correspond au nombre de mélangeurs, donc ce ne sera pas un gros problème.
En règle générale, un mélangeur de bonne qualité doit faire couler de l'eau à un débit d'environ 6 à 7 litres par minute. Il s'agit de la vitesse standard, et si la vitesse de votre haut-parleur est légèrement plus lente, il est fort probable qu'elle soit mal réglée ou que le mécanisme lui-même n'ait pas encore été développé. Cependant, 6-7 litres par minute est une vitesse universelle pour un mélangeur.
Par exemple, vous avez besoin d'une colonne qui chauffera l'eau à plusieurs endroits de la maison à la fois, c'est-à-dire dans la cuisine et la salle de bain. Ensuite, la vitesse de votre colonne doit être d'au moins 13 litres par minute. En outre, la vitesse d'approvisionnement en eau dépend également de l'endroit exact où l'eau devra ensuite s'écouler, car, dans différentes parties de la maison, la consommation d'eau est complètement différente. Par conséquent, vous devez utiliser les paramètres suivants pour ne pas vous tromper:
- si vous utilisez uniquement la cuisine et le lavabo dans la salle de bain, le débit de collecte de l'eau doit être d'au moins 10 litres par minute;
- si vous utilisez une cuisine et une salle de bain, ou une cuisine, une baignoire et une douche, vous avez besoin d'une colonne, le taux de collecte d'eau doit être d'environ 13 litres par minute;
- si vous utilisez plusieurs salles de bain, ainsi qu'une cuisine et une douche, la capacité de votre colonne doit être d'au moins 15 litres par minute.
À quelle pression d'eau la colonne est-elle conçue?
Si nous parlons de pression, alors dans ce cas, plusieurs indicateurs fondamentaux seront importants. Faites attention non seulement à la pression minimale enregistrée au moment de la mise en marche de la colonne, mais également à la pression maximale pour laquelle l'échangeur de chaleur est conçu. Il est nécessaire qu'il résiste à une certaine pression à laquelle l'eau sera chauffée.
Portez une attention particulière à la pression minimale en ce qui concerne les colonnes à circulation, car cela dépend de la hauteur de la pression et de la capacité de votre colonne de s'allumer. Par conséquent, il est important d'ajuster soigneusement la pression minimale avant d'allumer la colonne de débit, mais de ne pas la laisser monter au-dessus du niveau requis. Lorsque vous activez la colonne, tous les indicateurs doivent fonctionner le plus harmonieusement possible.
Il est nécessaire d'ajuster la pression minimale dans la colonne de gaz, en particulier pour les maisons construites il y a longtemps. Le fait est que, en raison du temps passé, les coups de bélier sont caractéristiques de ces locaux. Dans ce cas, à un certain moment, la pression dans la colonne de gaz augmente, donc si la pression est trop élevée, cela peut conduire à une explosion de l'appareil.
Quels sont les types d'allumage et lesquels sont meilleurs
Les types d'allumage sont divisés en plusieurs types:
- Type d'allumage manuel. Il est souvent utilisé sur des appareils de type budget, qui, en termes de caractéristiques techniques, ne sont pas aussi parfaits que leurs homologues. Le processus d'allumage se déroule comme suit. Un bouton intégré spécial est enfoncé et une allumette est apportée au trou résultant. Cette méthode d'allumage appartient au siècle dernier, car elle est aussi peu pratique que dangereuse. Une personne qui ne sait pas et qui ne sait pas comment faire cela peut faire des malheurs indescriptibles. Cela est particulièrement vrai lorsque le chauffe-eau à gaz est situé dans un endroit où il est assez difficile de l'obtenir.Et il est nécessaire de s'allumer immédiatement lorsque le bouton est enfoncé, il est donc préférable de ne pas utiliser cette méthode d'allumage. Et dès que le chauffe-eau à gaz est mis en marche, la mèche continue de brûler, ce qui n'est pas très économique.
- Allumage piézo. Dans ce cas, le mode d'allumage n'est pas très différent du mode manuel, sauf qu'il est utilisé pour mettre le feu à une allumette électromécanique. Il est actionné mécaniquement, il est également nécessaire d'appuyer sur un bouton spécial. Un type d'allumage légèrement plus avancé, par conséquent, il est utilisé sur des équipements plus coûteux, même si vous ne ressentirez pas de forte différence entre cette méthode et la méthode manuelle.
- Allumage électrique. Les appareils de dernière génération ont des fonctionnalités spéciales qui leur permettent d'utiliser des méthodes d'allumage modernes. Cependant, il y a aussi quelques nuances ici. Donc, avant de choisir un système d'allumage électrique, vous devez décider lequel vous voulez. Il existe un système volatil, c'est-à-dire qu'il existe une connexion à un réseau électrique domestique, et également non volatile, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de connexion à un tel réseau. La deuxième option est certainement meilleure, car en cas de panne de courant pendant la première option, la colonne peut simplement cesser de fonctionner.
Si nous parlons de systèmes non volatils, ils sont également divisés en plusieurs types:
- Contrôle électronique avec un hydrogénérateur. Dans ce cas, un dispositif spécial est inséré dans la colonne qui génère de l'énergie à partir de l'eau, c'est-à-dire à partir d'un certain débit de celle-ci.
- Allumage électronique fonctionnant sur piles. Un contrôle électronique est également utilisé. Un tel système peut être installé en tant que sauvegarde, ainsi que sous la forme du système principal. Sur un écran LCD spécialement installé, vous pouvez voir le niveau de la batterie. De plus, en plus des batteries, vous pouvez utiliser des batteries spéciales qui devront être rechargées périodiquement.
Si nous parlons de la plus grande efficacité, seul un générateur hydroélectrique peut s'en vanter, car il ne nécessite pas de coûts supplémentaires. L'énergie qui alimente la colonne provient directement des courants d'eau, cette approche est donc la moins coûteuse en termes d'électricité et ne nécessite pas de réglementation inutile.
Cependant, rappelez-vous que ces systèmes sont assez chers, donc tout le monde ne pourra pas acheter un tel système. De plus, le générateur hydraulique est assez difficile à réparer, donc après sa panne, vous devrez non seulement attendre un moment pour qu'il soit réparé, mais aussi vous passer d'eau chaude pendant tout ce temps. On peut donc dire qu'un tel système est assez efficace, mais malgré toute son efficacité, il n'est pas très fiable.
Quels sont les échangeurs de chaleur
Les échangeurs de chaleur peuvent être divisés en plusieurs types selon le type de métaux utilisés pour leur fabrication:
- Acier. L'acier lui-même a une résistance assez élevée à la corrosion et peut supporter beaucoup, donc peu importe la quantité d'eau évacuée, ce sont les échangeurs de chaleur en acier qui ne seront pas entartrés, ils sont donc les plus fiables. Cependant, il ne faut pas oublier qu'ils pèsent beaucoup, ils sont donc capables de peser lourdement le geyser lui-même.
- Cuivre brut. En raison du fait qu'il y a beaucoup d'impuretés, l'échangeur de chaleur lui-même peut chauffer l'eau de manière extrêmement inégale. Le contenant peut éclater de temps en temps. Afin de garantir que rien de tel ne se produit, des peintures spéciales résistantes à la chaleur sont utilisées sur les chauffe-eau à gaz plus économiques. Cependant, il n'y aura pratiquement aucune différence tangible d'une telle action. Quoi qu'il en soit, après seulement quelques années, l'échangeur de chaleur brûlera et devra être remplacé.
- Cuivre hautement purifié. Toutes les caractéristiques inhérentes à l'acier sont également présentes dans ce type de cuivre, cependant, le transfert de chaleur des échangeurs de chaleur en cuivre hautement purifié est beaucoup plus élevé. Pour cette raison, l'efficacité augmente considérablement.
Il convient de noter que la plus grande attention doit être accordée aux pièces dans lesquelles des fenêtres en plastique sont installées. Le fait est que toutes les fenêtres en plastique se ferment assez étroitement, de sorte qu'un manque d'air peut être détecté. Ce facteur peut sérieusement affecter le fonctionnement du chauffe-eau à gaz, par conséquent, la pièce dans laquelle les fenêtres en plastique sont installées doit être complètement ventilée.
Si les détecteurs correspondants ne détectent pas une quantité suffisante d'air frais, la colonne peut simplement ne pas s'allumer. Pour cette raison, avant de choisir le chauffe-eau à gaz le plus adapté, il est nécessaire d'estimer quelle pièce sera la plus optimale pour lui. Il est préférable d'installer une soupape de ventilation spéciale pour éviter les accidents afin de garantir que la bonne quantité d'air est fournie. Ainsi, votre haut-parleur pourra fonctionner sans heurts et vous servira longtemps. Cependant, n'oubliez pas de vérifier périodiquement l'état de fonctionnement de son fonctionnement afin d'effectuer les réparations à temps.