Tout appartement ou maison privée est équipé de meubles, y compris des canapés. Un tel article peut être utilisé pour regarder la télévision, dormir et se détendre. Selon le modèle, différentes méthodes de transformation sont distinguées, il existe un grand nombre d'options pour le rembourrage, ainsi que d'autres caractéristiques. Avant de choisir un canapé, il est recommandé de comprendre en détail les modèles et les paramètres de base qui simplifient l'achat et le fonctionnement ultérieur.
Contenu
Disposition des canapés
Vous pouvez comprendre comment choisir un canapé d'angle, un modèle droit ou un autre modèle si vous connaissez la structure, ainsi que les principaux types avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ce peut être non seulement un endroit pour se détendre entre amis ou tous les membres de la famille, mais aussi un endroit pour dormir, ranger des choses. Le produit est assez simple et comprend plusieurs éléments de base:
- Le cadre est la partie principale du meuble qui prend toute la charge.
- Pièces souples - cela comprend les sièges, les dossiers, les accoudoirs.
- Rembourrage - affecte les données externes, ainsi que le temps de conservation de la beauté.
En plus des éléments décrits, la plupart des modèles modernes peuvent être transformés, mais divers mécanismes sont utilisés pour cela.
Types de mécanismes de transformation
Un tel système vous permet d'agrandir le canapé et la version de ce processus dépend du mécanisme. Le nombre d'options est très important, mais tout est plus simple qu'il n'y paraît. Tous les mécanismes peuvent être regroupés en pliage, pivotement, déroulement et dépliage.
Livre et Eurobook
Tout le monde connaît les canapés de livres depuis l'époque de l'URSS. Souvent, ils sont droits, il suffit de soulever le siège et de plier la structure, après quoi vous obtenez une couchette pour 1-2 personnes. Pour la transformation, les meubles doivent être éloignés du mur. Le vide sous le siège peut être utilisé pour des couvertures, des oreillers et d'autres articles.
Eurobook est considéré comme un modèle amélioré de livre ordinaire. Le principe est le même, mais les meubles n'ont pas besoin d'être éloignés des murs pour être redimensionnés.
avantages:
- Utilisation simple.
- Haut degré de fiabilité.
Moins:
- Pour un livre, vous devez absolument l'éloigner du mur.
- Dans le modèle amélioré, le dossier est composé d'oreillers.
Télescope (débrochable)
Le canapé est caractérisé par 2-3 parties qui créent l'assise et le dossier. Pour se changer en couchette, il suffit d'étirer le siège et de rabattre le dossier en le faisant avancer, l'espace entre les éléments est rempli d'un matelas.
avantages:
- Petite taille une fois pliée.
- Certains modèles incluent une boîte de rangement.
Moins:
- Les roues griffent le sol.
- Le lieu de couchage est très bas.
Click-gag et allumé
Cette version est une sous-espèce du livre avec quelques modifications. En plus de la position couchée et assise, la structure peut prendre des formes intermédiaires. Un tel mobilier est fabriqué sur la base d'un cadre métallique avec des lattes en bois, qui peuvent se briser sous de lourdes charges. Souvent utilisé pour des invités ou des enfants rares.
Le design est éclairé, dispose d'un système similaire, mais le dossier ne se déplie pas, seuls les accoudoirs sont transformés, ce qui permet d'augmenter la longueur de l'assise, mais pas la largeur.
avantages:
- La possibilité d'utiliser plusieurs positions lors de la transformation.
Moins:
- La conception n'est pas fiable, convient à une personne légère.
Accordéon
Cette conception fonctionne sous la forme d'un accordéon, la couchette comprend 3 parties, dont l'une est le siège et le reste est le dossier. Pour transformer, vous devez retirer le siège et remettre le dossier. Ces produits sont fabriqués à base de bois avec des charnières en acier, et il existe également des structures métalliques avec des pattes en bois. Ce sont ces derniers qui sont parfaits comme canapé pour dormir tous les jours.
Avantages:
- Endroit de couchage lisse.
- Petite taille une fois pliée.
Moins:
- La mise en page nécessite beaucoup d'espace devant.
- La conception n'est pas la plus fiable.
Tick tock (pantographe)
Le système ressemble à un eurobook, mais la présence de mécanismes à ressort qui font avancer le siège est différente. La structure est plus chère, mais plus pratique que le modèle classique, il n'y a pas de roues dans la structure, ce qui préserve le revêtement de sol. Il est recommandé d'utiliser le modèle pour les personnes qui utiliseront le canapé comme lit.
avantages:
- Haut degré de fiabilité.
- Opération simple.
Moins:
- Le dos est fait d'oreillers.
Dauphin (kangourou, microlift)
Un système similaire est considéré comme l'un des plus populaires parmi les utilisateurs et les fabricants, en particulier souvent utilisé pour les structures d'angle avec un pouf. Convient pour un usage quotidien. Elle peut être dépliée simplement, il suffit de dérouler la plate-forme depuis le bas du siège, puis de la soulever pour créer une grande couchette. Plus le matériel est fiable, plus la durée de vie est longue.
avantages:
- Utilisation simple.
- Le lieu de couchage est plat.
Moins:
- Faible niveau de fiabilité si le fabricant utilise du bois et des accessoires de mauvaise qualité.
Lits pliants
Le lit pliant français comprend 3 plis, lors du dépliage le lit est tourné vers l'avant et placé sur les arcades. Dormir dur et non recommandé pour tous les jours, mais peut être utilisé comme modèle invité.
La version américaine est considérée comme l'une des plus confortables, comprend 2 plis, de sorte que les matelas sont plus épais, certains fabricants complètent le produit avec un bloc de ressorts.
Conception belge, qui peut inclure 2-3 mécanismes de pliage à base de ressorts et de mousse. Il se caractérise par différentes hauteurs.
Le lit pliant italien comprend 2 plis, il se déplie immédiatement avec les pièces du canapé. Parfois, la conception comprend un espace de stockage.
Avantages:
- Petite taille pliée.
- La version américaine se caractérise par un couchage confortable.
Moins:
- Le mécanisme se prête à une usure rapide.
- Faible niveau de fiabilité si de mauvais raccords sont utilisés.
- Le modèle français a besoin de beaucoup d'espace devant.
Il existe également d'autres mécanismes en vente, mais les particularités de leur travail ne sont qu'une combinaison des options décrites.
Types de canapés
La division des canapés en types est basée sur les caractéristiques de conception, la forme. Chaque option comprend un mécanisme de dépliage spécifique qui augmente le niveau de fonctionnalité, mais ne viole pas les données externes.
Coin
Ces produits ont l'air volumineux, mais ils aident à accueillir un grand nombre de personnes, à condition que la surface minimale le soit. Les options de coin sont caractérisées par différentes longueurs d'aile, le plus souvent l'une est plus courte et convient à l'atterrissage d'une personne. Il existe des options pour droitiers ou gauchers en vente, et de nombreux fabricants fabriquent des meubles réversibles.
Il est recommandé de choisir des modèles similaires pour un maximum d'espace et de praticité, ainsi que pour les espaces publics. Les petits modèles peuvent être utilisés pour les cuisines lorsque toute la famille se rassemble à table. Cela permet de libérer de l'espace utile.
Avantages:
- Excellente habitabilité.
- Une forme confortable pour toutes les personnes.
- La conception est pliable, simplifie le pliage et le dépliage.
Moins:
- Grandes tailles.
- Le canapé n'est pas monobloc, donc après un certain temps, les modules peuvent se desserrer.
Direct
Une version simple d'une forme allongée pour 2-4 personnes, après l'installation fait une ligne. Le siège peut être déplacé, présenté sous la forme d'un ensemble d'oreillers qui déterminent le nombre de personnes assises, mais il existe des options avec un siège solide, ce qui est mieux pour une couchette.
Cette option est idéale pour une salle de télévision, ainsi que pour attendre les gens dans les lieux publics, dans les bureaux. De petites options peuvent être installées dans de petites pièces contre le mur, ainsi que sur des loggias, tandis que les options longues conviennent aux pièces spacieuses et peuvent être placées directement au centre de la pièce pour zoner l'espace.
Avantages:
- La conception se caractérise par un haut degré de fiabilité et de simplicité.
- Prend peu de place dans la pièce.
- Peut être placé contre les murs ou au centre.
- Convient pour un lieu de couchage.
- Vendu avec divers mécanismes de transformation.
Moins:
- Difficile à transporter car la structure est monobloc.
- Il est inconfortable de regarder une autre personne.
En plus des options décrites, il existe également des canapés insulaires, de formes rondes, ovales et autres. Ils sont considérés comme premium et se caractérisent par un coût élevé. Souvent non utilisées comme lieu de couchage, elles sont situées au centre de la pièce, là où il y a beaucoup d'espace.
Il existe également des conceptions modulaires qui comprennent plusieurs pièces, elles peuvent être utilisées de différentes manières, créant vos propres combinaisons. Les modules sont utilisés comme des meubles séparés. Convient pour dormir, se détendre ou compléter le design d'une pièce. Un excellent choix pour les studios.
Options de sélection
Il sera possible de déterminer quel canapé choisir pour des tâches spécifiques si vous comprenez en détail les caractéristiques des meubles rembourrés.
Dimensions
Après avoir choisi la forme du canapé, vous devez décider des dimensions. Cet indicateur est calculé individuellement, mais il existe plusieurs règles:
- Les dimensions du mobilier sont sélectionnées en fonction des paramètres de la pièce. Pour un grand salon, il est recommandé de choisir des objets volumineux qui ne se perdront pas. Si la cuisine est petite, le canapé doit occuper un minimum d'espace, laissant un passage normal.
- Les modèles de transformateur sont sélectionnés en fonction des dimensions à l'état déplié.
- La largeur doit s'insérer dans l'ouverture de la porte.
- Les dispositifs qui serviront de couchette doivent mesurer 180 à 200 cm de long.
- Pour un canapé de cuisine, vous devez prendre en compte la hauteur de la table et la distance par rapport au plateau doit être d'environ 30 cm.
Il est également recommandé de se concentrer sur le nombre de personnes dans la famille, les invités. Le meilleur choix est le mobilier pour 2-3 personnes ou plus.
Cadre
La résistance de l'ensemble du canapé et sa durabilité sont déterminées par les matériaux du cadre. Lors de la fabrication, les fabricants utilisent des poutres en métal, en bois et en aggloméré.
Les options métalliques les plus fiables, elles se caractérisent par leur durabilité, mais cela sera réalisé si la fixation est réalisée par soudage et non par boulons. Dans ce cas, n'importe quel matériau de rembourrage peut être utilisé, qui est remplacé si nécessaire.
Le plus souvent, le métal est utilisé pour les meubles de haute technologie. Ces canapés sont pratiques, confortables à utiliser et peuvent être réparés en cas de panne. Une large gamme de couleurs et de profils.
Les modèles à base de bois peuvent être de différentes essences, ce qui détermine la durée de vie, la durabilité et la fiabilité. De plus, la qualité du bois influe sur le coût. Les types de cadre les plus chers seront les produits à base de chêne, de hêtre et de noyer. Les modèles en bouleau et conifères sont beaucoup moins chers. La principale chose à retenir lors du choix des cadres en bois est la sécheresse et la douceur du matériau, avec un minimum de dommages et de nœuds.
Il est recommandé d'acheter des constructions à base de bois pour les styles classiques. Les modèles sont populaires car ils contribuent à créer du confort et une sensation de chaleur. Les aiguilles sont le plus souvent utilisées pour le cadre, car elles sont peu coûteuses et sont partout. Cette option convient aux pièces où il y aura peu de monde.
Pour atteindre la durabilité, vous devez choisir du bois dur, cela affectera le coût, mais aura un effet positif sur la résistance. Par exemple, même le bouleau sera plus fort que les aiguilles. Les attaches en bois doivent être boulonnées ensemble, car pendant le fonctionnement des meubles, toutes les attaches avec des vis se desserreront rapidement et les pièces collées doivent nécessairement s'emboîter le plus étroitement possible.
Le séchage du bois sera un paramètre tout aussi important. Dans certains cas, de l'humidité commence à sortir de la matière première après le rembourrage. Si le cadre en bois est mal séché, des grincements apparaîtront lors de l'utilisation du meuble.
En plus du bois et du métal, il existe une combinaison où des poutres en bois et des panneaux de particules sont utilisés. Ces meubles s'avèrent être les moins chers et le cadre peut être de résistance différente. Si le fabricant se conforme entièrement au processus technologique, le panneau de particules subit un traitement spécial avec de la peinture et d'autres substances, la durée de vie du canapé sera longue. Toutes les caractéristiques sont similaires à un cadre en bois. Vous devez être prudent, car des entreprises peu scrupuleuses ne peuvent utiliser que des panneaux de particules pour créer la base. Dans ce cas, le canapé sera 100% de courte durée avec une fiabilité minimale.
Remplisseur
Une fois que le cadre est le rembourrage du canapé, le rembourrage est utilisé pour tous les éléments, y compris le siège, les accoudoirs et le dossier. Souvent, les fabricants utilisent du caoutchouc mousse ou de la mousse de polyuréthane, certains modèles peuvent être en latex, un bloc à ressort. Lors du choix, il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes:
- La mousse de remplissage est considérée comme la moins chère, mais sa durabilité est également faible. Les meubles ne pourront conserver leur forme que si une seule pièce de caoutchouc mousse est utilisée, mais après 4 à 5 ans, il y aura un rabattement.
- La mousse de polyuréthane est très préférée pour le rembourrage. Son coût n'est pas significativement plus élevé que le caoutchouc mousse, mais les paramètres de fonctionnement sont bien meilleurs. Un tel remplissage peut être coulé ou en bloc. Le premier type est utilisé directement en usine, lorsque des matières premières à l'état liquide sont versées dans la structure et le moule finis, après quoi il est possible d'obtenir un dossier ou des accoudoirs. N'importe quelle partie du canapé peut être rendue en bloc par collage.
- Le latex est la charge la plus chère pour les meubles, mais la durée de vie est très longue, les matières premières sont respectueuses de l'environnement. La matière est très élastique, permet de répéter les contours du corps, et retrouve également instantanément sa forme. Les meubles ne sont pas électrifiés, ne sont pas exposés aux moisissures, une réaction allergique est exclue. Souvent, ces matières premières sont utilisées dans des modèles coûteux qui ont des caractéristiques orthopédiques.
- Le bloc ressort peut être utilisé en combinaison avec un remplissage spécifique. Cela augmente le niveau de commodité, rend le produit plus durable, plus résistant à l'usure. L'essentiel est que le fabricant utilise des blocs de qualité.
Le meilleur choix serait une version multicouche avec des densités différentes dans le siège, le dossier et les accoudoirs. Il devrait y avoir des matériaux denses en bas et des matériaux souples plus près du haut pour augmenter le confort.
Tapisserie
Le rembourrage est choisi en fonction des préférences et des goûts personnels, mais il existe d'autres conseils utiles liés à l'utilisation des meubles. La surface du tissu doit être résistante à l'humidité car elle peut devoir être nettoyée fréquemment. De plus, il est préférable de choisir des matériaux respirants si vous prévoyez de longs rassemblements ou si vous dormez sur le canapé. Pour un usage intensif, il est recommandé d'abandonner la longue sieste. Après un an d'utilisation active, le rembourrage aura l'air laid.
Quel canapé est préférable de choisir
Afin de choisir le bon produit, il est important de s'appuyer sur l'endroit où le canapé sera utilisé, quel est son objectif. Selon la pièce, différentes exigences sont mises en évidence, car chaque modèle possède certaines fonctionnalités:
- Le salon est un lieu de détente, il est donc préférable de choisir un grand canapé d'angle avec un grand dossier, des accoudoirs et des sièges confortables.Il est recommandé de choisir un cadre en bois, mais certaines pièces peuvent être en planches pressées. Le rembourrage est déterminé par vos propres préférences et capacités financières, les matières premières naturelles sont préférables, qui peuvent "respirer".
- Pour la zone TV, il est recommandé de choisir des modèles pour 2-3 sièges avec n'importe quel cadre, mais si la structure est en métal, le mobilier se révélera plus compact. Les dimensions du dossier, ainsi que la douceur de l'assise, sont déterminées à la seule discrétion de l'acheteur, il est préférable d'utiliser des matériaux denses dont la saleté peut être facilement éliminée. Un excellent choix serait le cuir naturel ou artificiel, ainsi que le polyester ou l'acrylique.
- Pour l'enfant, de petits canapés lumineux sont achetés dans la chambre, fabriqués à partir de matériaux naturels qui ne provoquent pas d'allergies. Il vaut la peine d'être préparé pour le coût élevé, car vous devez payer pour la qualité. Il est préférable de choisir la forme sans coins saillants, parties dures pouvant causer des blessures pendant le match.
- Il est recommandé d'installer des coins spéciaux dans la cuisine, leur hauteur d'assise est de 50 cm, les oreillers sont relativement durs. Il est préférable d'utiliser un cadre en métal afin d'obtenir une rigidité optimale de la structure, le bois peut également être utilisé, mais il nécessite un entretien minutieux. Dans le cas du bois, choisissez des essences résistantes à l'humidité (chêne ou mélèze). Pour économiser de l'argent, vous pouvez choisir des options en MDF ou en aggloméré, mais le coin devra être changé après environ 5 ans. Les canapés de cuisine doivent avoir des découpes pour les jambes pour permettre l'accès au nettoyage du sol. Pour les petits espaces, utilisez des modèles avec rangement sous le siège.
En vous concentrant sur la façon de choisir le bon canapé, vous pouvez utiliser les conseils utiles d'experts:
- Dans un premier temps, faites un plan sur papier et dessinez l'emplacement du canapé dans la pièce. Cela facilitera la navigation dans le magasin lui-même. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte l'espace libre pour se déplacer à l'état plié et déplié du meuble.
- Déterminez immédiatement la fonctionnalité du modèle, car il peut s'agir d'un invité ou d'un sommeil quotidien. Pensez au poids qui tombera sur la structure, ce qui aidera à déterminer l'ensemble du mécanisme.
- Vous devez examiner attentivement le mécanisme d'ouverture du canapé dans le magasin. Toutes les pièces métalliques doivent avoir une épaisseur de 3 mm avec une peinture de haute qualité et une fixation fiable.
- Il est recommandé de s'allonger, de s'asseoir pour évaluer la qualité des charges, de faire attention aux sons étrangers pouvant apparaître lors des mouvements. Vous pouvez déterminer la mauvaise qualité du cadre par des grincements.
- Toutes les coutures et une rangée d'agrafes doivent être droites, ce qui indique le professionnalisme du fabricant. Lorsqu'il est placé contre un mur, le dossier n'a pas d'importance et le placement au centre de la pièce doit être complété par un rembourrage soigné et beau.
- Si la période de garantie est inférieure à 1,5 an, vous devez choisir d'autres modèles.
En utilisant tous les conseils et paramètres présentés, vous pouvez choisir le meilleur meuble pour la détente, le sommeil et d'autres tâches.