Pour beaucoup de gens, la cuisinière à gaz est associée à des reliques du passé, mais les fabricants modernes proposent de nouveaux modèles plus fonctionnels qui ont un beau design. Pour cette raison, les appareils sont obtenus comme de véritables aides pour l'hôtesse. Aujourd'hui, les points de vente proposent des appareils de différents types, formes, capacités avec plusieurs options pour les fours, ainsi qu'une large gamme de fonctions supplémentaires. Vous pouvez comprendre comment choisir une cuisinière à gaz si vous connaissez les principaux paramètres auxquels vous devez faire attention, ainsi que les types possibles. Les informations de l'article vous aideront à décider et à acheter un appareil de qualité pour différents besoins.
Contenu
Le principe de fonctionnement et le dispositif d'une cuisinière à gaz
Une cuisinière à gaz est considérée comme un appareil de cuisson complet. Avec son aide, vous pouvez cuisiner, frire, cuire au four, de sorte que le menu peut être varié. Souvent, 2 éléments principaux sont connectés dans un seul corps - une plaque de cuisson sur laquelle se trouvent 2 à 5 brûleurs et un four. À l'intérieur d'un tel appareil se cachent les principaux mécanismes de distribution de gaz et les robinets.
À l'aide d'un gazoduc dans la maison ou d'un cylindre, le carburant est alimenté par un tuyau de dérivation vers le poêle, après quoi il pénètre dans le distributeur et se déplace à travers des tuyaux vers les brûleurs. Pour le fonctionnement, il suffit à l'utilisateur de tourner le bouton vers le brûleur souhaité afin que la vanne soit ouverte et que le gaz soit allumé. En général, l'appareil est simple, mais il y a quelques nuances avec lesquelles vous devez vous familiariser afin de déterminer quelle cuisinière à gaz choisir.
Types de cuisinières à gaz
Compte tenu de la question du choix d'une cuisinière à gaz, il faut comprendre les caractéristiques des différents types d'appareils, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Cela vous permettra de déterminer le type, après quoi vous devrez déterminer les paramètres de la technique.
Dessus de la table
Les modèles de table sont considérés comme autonomes, mais ils n'ont pas de four. Pour le travail, il suffit d'installer le poêle sur une surface plane et de se connecter à une source de gaz naturel. Cette variante d'appareils électroménagers est mobile, elle peut être transportée et il existe des modèles avec 1 à 4 brûleurs en vente. Recommandé pour une utilisation comme chalet d'été.
Avantages:
- Petite taille et poids.
- Peut être transporté à la datcha ou à d'autres endroits où il y a accès au gaz.
- Connexion simple.
- Le prix le plus bas.
Moins:
- Pas de four.
- Aucune fonctionnalité supplémentaire n'est disponible du tout.
Avec four électrique
Ces appareils se caractérisent par le fait que la partie supérieure est alimentée au gaz et la partie inférieure à l'électricité. Cela peut entraîner certaines difficultés lors de la connexion, mais la fonctionnalité est considérablement étendue, car le four reçoit différents modes de fonctionnement et programmes de cuisson. À l'intérieur, la température peut monter jusqu'à 500 degrés, mais cela n'est pas possible pour la cuisson, mais pour l'auto-nettoyage de la chambre. Un élément chauffant est utilisé pour chauffer l'armoire, ce qui nécessite beaucoup de courant. De plus, un four électrique met plus de temps à se réchauffer.
La hauteur d'une telle dalle est standard, 85 cm, et la largeur et la profondeur sont de l'ordre de 40-120 cm et 40-60, respectivement.
Avantages:
- La table de cuisson chauffe rapidement, car le travail est effectué au gaz.
- Fonctionnalité étendue.
- Grand assortiment et choix de taille.
- Cuire les aliments uniformément au four.
Moins:
- Chauffage prolongé du four.
- Augmentation de la consommation d'électricité.
- Installation compliquée causée par différentes alimentations.
Avec four à gaz
Ces conceptions sont considérées comme les plus courantes et les plus simples. La cuisinière à gaz comprend un four qui fonctionne avec le même combustible. Un grand brûleur est installé à l'intérieur pour réchauffer l'armoire, qui peut faire 300 degrés en une demi-heure. De tels modèles sont économiques, car leur utilisation sera moins chère que dans leurs homologues électriques.De plus, le chauffage est également considérablement accéléré.
La taille standard du poêle est de 85 cm de hauteur, les plaques sont donc placées au ras du plan de travail. La largeur peut varier en fonction du modèle et du fabricant spécifiques. La plage varie de 50 à 90 cm et la profondeur est de 50 à 60 cm. Le volume interne du four est de 30 à 119 litres et la partie supérieure peut inclure une plaque de cuisson pour 2 brûleurs ou plus, jusqu'à 8 unités.
Avantages:
- Fournit un réchauffement rapide qui raccourcit le temps de cuisson.
- Presque tous les plats peuvent être utilisés.
- L'opération est plus économique que l'utilisation de cuisinières mixtes ou entièrement électriques.
- Simple à utiliser qui est simple.
- Il existe des appareils avec une grille de four.
Moins:
- Inflammable.
- Pendant le fonctionnement, l'oxygène est brûlé, la suie de paraffine est libérée.
- Lorsque le four fonctionne, les produits de combustion peuvent pénétrer à la surface des aliments cuits.
Combiné
Étant donné que la demande de cuisinières à gaz est grande, mais qu'ils ne peuvent pas plaire aux consommateurs avec leur fonctionnalité, les fabricants ont commencé à produire des appareils de type combiné plus modernes et plus efficaces. Ils se caractérisent par la présence de brûleurs à gaz et électriques sur la plaque de cuisson. Le four peut être alimenté au gaz ou à l'électricité au choix du client.
De plus, les parties chauffantes du plateau sont disponibles en fonte, avec des lampes halogènes, de type Hi-Light ou à induction. Lors du choix d'appareils combinés, différentes options peuvent différer en termes de coût et d'autres paramètres. Sinon, la technique ne diffère pas de la technique classique, elle se caractérise par la présence des mêmes avantages et inconvénients.
Avantages:
- Grand choix de modèles en termes de capacités, de dimensions.
- 2 types de brûleurs vous permettent de sécuriser l'équipement et, à l'aide du gaz, vous pouvez rapidement chauffer et cuire les aliments.
- Vous pouvez utiliser n'importe quel ustensile de cuisine.
- S'il n'y a pas de lumière, il est possible d'allumer le gaz ou vice versa.
Moins:
- Le coût est plus élevé que les autres modèles.
- Installation difficile en raison de plusieurs alimentations.
Coût de la cuisinière à gaz
Compte tenu du coût des produits, les données moyennes suivantes peuvent être distinguées:
- Le prix des modèles avec une plaque de cuisson et un four fonctionnant au gaz est de l'ordre de 4 à 30000 roubles.
- Les appareils avec un four électrique seront plus chers, leur coût est d'environ 12 à 26 mille roubles.
- Les types combinés avec des tailles classiques vont de 8 à 45 000 roubles, mais s'il y a un achat d'équipement professionnel, le prix augmentera fortement. Les appareils les moins chers sont environ 50000 gouvernails, et pour les meilleurs et fonctionnels, vous devez payer jusqu'à 900000 roubles.
- Les modèles de table sont considérés comme les plus simples et les moins chers, donc un appareil pour 1 brûleur peut être trouvé pour 400 roubles et plus, et s'il y a 4 brûleurs, le coût sera d'environ 3000.
Les meilleurs fabricants de cuisinières à gaz
Les cuisinières à gaz sont répandues et très demandées, de sorte que de nombreux fabricants sont engagés dans la production d'équipements.Mais certaines des meilleures entreprises garantissent une qualité et une fonctionnalité élevées, une efficacité de travail et les poêles seront beaux et modernes dans leur conception. Parmi les meilleures marques qui peuvent offrir une cuisinière à gaz de qualité, on trouve:
- Gorenje;
- Bosch;
- Beko;
- Electrolux;
Ce sont ces entreprises qui devraient être guidées si l'objectif n'est pas seulement un achat, mais le choix d'un produit élégant et durable. Afin de déterminer correctement le choix, vous devez déterminer les caractéristiques techniques que vous devez examiner avant d'acheter.
Choisir une cuisinière à gaz - paramètres de base
Une personne qui comprend les paramètres de base de la technologie parvient à choisir et à acheter correctement une cuisinière à gaz.
Dimensions
C'est l'un des tout premiers facteurs à prendre en compte lors du choix. Au départ, vous devez vous concentrer sur les appareils qui deviendront facilement dans la cuisine, compte tenu de la présence d'autres équipements et meubles. Même si la pièce est très spacieuse et que les plus grands modèles peuvent être installés, il est recommandé de réfléchir à la faisabilité d'une telle solution. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur la fréquence de cuisson et le nombre de personnes dans la famille:
Pour 1-2 personnes, une cuisinière à 2-3 brûleurs avec un four jusqu'à 50 litres suffira.
Si 3-4 personnes vivent, il est recommandé de privilégier les tailles standard, qui auront un four de 50 à 70 litres et 4 brûleurs sur la plaque de cuisson.
Les familles nombreuses auront besoin d'un grand poêle, il est préférable qu'il y ait 6-8 brûleurs en stock, ainsi qu'un grand four dans lequel il sera possible de faire plusieurs plats à la fois.
Caractéristiques du four
Lors du choix d'un four, vous devez vous concentrer sur plusieurs paramètres importants à la fois:
- Caractéristiques de conception des guides. Ils peuvent être réalisés simplement sous la forme de parois profilées avec des rainures, dans lesquelles une grille ou une plaque de cuisson est insérée. C'est cette conception qui est le plus souvent conçue pour les modèles à gaz. Les armoires électriques comprennent souvent des rails télescopiques pour aider les aliments à glisser complètement. L'option est plus pratique, car les poêles avec installation au sol sont bas, ce qui complique l'évaluation du degré de cuisson.
- Le nombre de verres sur la porte. Plus la valeur est élevée, moins il est probable de provoquer des brûlures accidentelles pendant l'utilisation. Il sera très utile d'utiliser plusieurs verres s'il y a des enfants dans la famille ou dans une petite cuisine. Les modèles de dalle bon marché incluent souvent 2 verres sur la porte, mais des options plus chères de fabricants renommés peuvent proposer des portes à 3 couches, qui restent toujours froides de l'extérieur.
- Caractéristiques supplémentaires. Ce groupe comprend l'allumage automatique du four, de la broche, du gril, du ventilateur, nécessaires à la convection, ce qui augmente considérablement la qualité des plats et la vitesse de leur préparation.
Lors du choix d'un four, vous devez vous rappeler que toute la cuisinière à gaz doit être sûre, ce qui signifie qu'il est préférable de faire attention aux serrures pour enfants, au soufflage de la porte, au contrôle du gaz, qui éteindra la source d'alimentation si la flamme s'éteint. Ces options peuvent être considérées comme les plus élémentaires et il vaut mieux ne pas les refuser lors du choix.
Type de brûleur
Les brûleurs à gaz sont actuellement présentés dans un large assortiment. Ils peuvent être de formes rondes, ovales et autres, et diffèrent également les uns des autres par leur taille et leurs caractéristiques de conception. En plus des brûleurs standard pour les humains avec certains indicateurs de puissance, les poêles modernes incluent des options non standard. Les fabricants peuvent offrir:
- Double couronne - le feu est divisé en 2 boules, ce qui permet d'accélérer le chauffage du fond des plats.
- Triple couronne - pendant le fonctionnement, il y aura 3 flammes à la fois sur différents cercles, ce qui donne un chauffage uniforme et très rapide. Un excellent choix pour les personnes qui utilisent souvent de la vaisselle large.
- Brûleur de wok - ce type est utilisé pour les casseroles de wok de forme conique. La couronne peut être de 2 ou 3 pièces, ce qui donne du feu à différents niveaux.Ces modèles sont toujours complétés par des grilles hautes.
- Coup de feu - ce type est professionnel, le brûleur est situé sous une plate-forme dense en fonte. Il est souvent utilisé pour cuire les aliments et aussi pour chauffer les assiettes avant de les servir. L'installation n'est possible que sur des dalles larges.
Ce sont les principales options, et chaque personne doit déterminer son besoin pour elle-même.
Matériel de la table de cuisson
Quel que soit le matériau du poêle lui-même, il est très important de se concentrer sur la plaque de cuisson et son revêtement. La durabilité, l'apparence et les caractéristiques de nettoyage dépendent de cet indicateur. Avant d'acheter, vous devez démonter les caractéristiques de ces matériaux:
- La surface en émail est le matériau le plus abordable et le plus courant que les utilisateurs apprécient en raison du grand choix de couleurs. L'émail lui-même est facile à nettoyer si les liquides qui s'échappent sont rapidement éliminés, plutôt que de les laisser sécher. Le matériau n'affecte pas beaucoup la quantité totale, mais dans le cas où la vaisselle heurte suite à une chute, il existe des risques d'écaillage de la peinture, qu'il est presque impossible de récupérer.
- L'acier inoxydable est un revêtement durable et facile d'entretien, mais l'hôtesse devra constamment frotter la surface pour la faire briller, sinon le poêle aura constamment des taches et même des traces de gouttes d'eau propre.
- Le verre trempé est un matériau beau et relativement nouveau que les fabricants proposent pour les cuisinières à gaz. L'extérieur est riche et complètera n'importe quelle cuisine. La surface est assez solide, mais toutes les stries sont visibles.
Grille de cuisson
Sur les cuisinières à gaz, des grilles sont toujours installées, qui peuvent être individuelles pour le brûleur, divisées en 2 parties pour toute la surface ou solide. Les types monoblocs permettent de placer des plats de tout poids et de toute taille, et l'entretien sera également plus facile. Souvent, les fabricants utilisent la fonte comme matériau des grilles, ce qui est pratique et durable, mais en cas de chute, il peut y avoir une rupture et de l'acier, c'est moins cher, mais la durée de vie est plus courte.
Quelle cuisinière à gaz est préférable de choisir
Lors du choix, les experts conseillent de se concentrer sur les indicateurs suivants:
- Pour les petites familles de 3 personnes, un petit réchaud avec 2-3 brûleurs et un four de 50 litres ou moins suffira. Les modèles sont souvent de petite largeur (50 cm), ce qui vous permet de placer l'appareil dans une petite cuisine.
- Les amateurs de cuisine variée et de rassemblement de nombreux invités à la maison devraient utiliser des options avec 6 brûleurs, ainsi qu'un four de 100 litres ou plus ou une paire de chambres. Pour gagner du temps et de l'argent, vous devez vous concentrer sur un four à gaz, mais pour améliorer la qualité des aliments, vous devez utiliser des modèles électriques avec un gril et une convection. Il est préférable de choisir une plaque de cuisson en émail ou en acier inoxydable.
- Les modèles autoportants compacts seront le meilleur choix pour donner. Souvent, 1 brûleur ne suffit pas pour une cuisson complète, vous devez donc vous concentrer sur 2 unités ou plus. Pour les personnes qui vivent en dehors de la ville plusieurs mois par an, vous devriez investir un peu plus et choisir des modèles pour 4 brûleurs avec une finition émaillée.
- En cas de pannes fréquentes dans la maison ou en l'absence d'une source constante de gaz, il est plus conseillé d'utiliser des appareils combinés, dans lesquels il y aura une paire de brûleurs alimentés au gaz et à la vapeur d'une prise. Il est plus difficile de connecter de tels appareils, mais il devient possible de fonctionner en continu, même s'il n'y a pas de lumière ou si la bouteille de gaz s'épuise. Il est recommandé de privilégier l'option verre trempé. Des brûleurs à induction peuvent être utilisés pour augmenter les économies.
Les recommandations décrites et les informations générales sur les cuisinières à gaz permettront de comprendre comment choisir une bonne cuisinière à gaz pour une maison, un appartement ou un chalet d'été. Après avoir étudié les fonctionnalités, il sera plus facile pour tout acheteur de faire le bon choix.