Le VTT est souvent utilisé pour la conduite hors route extrême, bien que ce véhicule puisse également être conduit en ville. Une telle technique passe facilement les bosses, fosses et autres défauts de la route, mais le choix est très large, de sorte que chaque utilisateur doit savoir comment choisir un VTT avant de l'acheter. Cela simplifiera le choix et vous aidera à acheter le meilleur vélo pour tous les besoins. L'article présente les caractéristiques et paramètres spéciaux des vélos, ainsi que leurs types disponibles à l'achat.
Contenu
Le principe de fonctionnement et le dispositif d'un VTT
Les vélos de montagne sont quelque peu différents des modèles classiques, en général, leur essence reste la même, mais il existe les différences de conception suivantes:
- Cadre - une structure renforcée avec une selle surélevée est utilisée, dans certains modèles une suspension est installée sur la roue arrière.
- Une fourche puissante - souvent avec un amortisseur et sa course est d'environ 8 à 10 cm.
- Le volant est fait avec une longue extension, ce qui donne l'inclinaison souhaitée du corps pendant la conduite.
- Roues - toujours installées avec un grand rayon, pas moins de 26, ce qui permet de surmonter facilement les bosses sur la route.
- Freins - Les vélos de montagne ont toujours un système de freinage qui comprend des disques, similaires à ceux trouvés sur les motos, moins souvent des plaquettes sont utilisées.
- Pédales - elles doivent être larges et non glissantes, de préférence avec un verrou de pied.
Les vélos de montagne se distinguent des vélos classiques par la présence d'une transmission, qui comprend des pignons de différentes tailles, à l'aide de laquelle la chaîne est lancée à l'aide des interrupteurs.
En modifiant le rapport de démultiplication, vous pouvez augmenter votre vitesse ou faciliter la montée des montagnes, sans stresser vos jambes et votre corps. Pour ce faire, il vous suffit de changer de vitesse avec la poignée sur le volant.
Top fabricants de VTT
Pour le moment, il est difficile de décider quel VTT choisir, car il existe de nombreux fabricants sur le marché, plus la marque est connue, plus le coût est élevé. Cela est dû à la qualité irréprochable et à la grande fiabilité. De nombreuses entreprises sont engagées dans la production de tels équipements, mais parmi elles, on peut distinguer les meilleures, qui devraient être guidées par pour acheter un modèle de qualité:
- Scott;
- Auteur;
- Randonnée;
- Géant;
- Spécialisé.
Le choix final doit dépendre non seulement du nom du fabricant, mais également des caractéristiques individuelles du conducteur. Avant d'acheter, il est recommandé de vous familiariser avec les principaux paramètres en détail, puis de faire votre choix final.
Types de vélos de montagne
Lors du choix, vous devez vous concentrer sur leurs types de vélos. Il aide à indiquer comment choisir un vélo de montagne pour un homme ou un garçon, une femme, ainsi que le transport pour des tâches et des besoins spécifiques.
Wagons de gare
Le type de vélo est considéré comme un vélo de montagne, mais il est plus souvent utilisé pour les déplacements urbains. La conception contient tous les éléments typiques de MTV, mais une transmission simplifiée est utilisée. De plus, la forme extérieure du cadre diffère pour un ajustement plus agréable et confortable.
Une telle technique ne convient pas aux pistes extrêmes et graves, mais un terrain tout-terrain ordinaire peut bien se passer et il n'y a pas de meilleur modèle. Souvent, ce sont des semi-rigides qui sont visuellement similaires au XC le moins cher.
Avantages:
- Poids du cadre optimal et résistance élevée du cadre.
- Bon amortissement de la fourche.
- Un excellent jeu d'engrenages, qui permet de sélectionner facilement la vitesse pour gravir une montagne.
- Politique de prix abordable, compte tenu du type de véhicule.
Moins:
- Ne convient pas aux sports professionnels.
- Comprend souvent une prise de tournée peu coûteuse, et peut-être même une transmission de tournée.
- De nombreux appareils se caractérisent par la présence de freins sur jante.
Lisez aussi: Les meilleurs vélos en termes de rapport qualité / prix
DH (descente)
À l'instar des véhicules tout-terrain, cette technique est à suspension intégrale, mais la masse totale est beaucoup plus élevée, puisque le modèle est fait pour les descentes à grande vitesse en tout-terrain. Le poids total peut aller jusqu'à 22 kg. Ces vélos ont souvent un long débattement des fourches, qui commence à partir de 18 cm et plus, mais le nombre de vitesses est limité à 10. La taille des roues classiques est de 26 pouces. Vous devrez payer 100 à 500 mille roubles pour un produit de qualité.
Avantages:
- Conduite très douce et douce.
- De grandes roues qui permettent au conducteur d'obtenir de la maniabilité et de franchir tous les obstacles.
- Haute fiabilité du système de freinage et excellentes performances.
- Les vélos peuvent atteindre des vitesses très élevées en descendant.
Moins:
- Grande masse.
- Prix élevé.
- Ne convient pas à la conduite sur route plate, car les modèles consomment beaucoup de puissance lors du pédalage.
Allmountain (véhicules tout-terrain)
Les vélos de ce type sont utilisés pour la conduite active, mais sans extrême. Un excellent choix pour tous les types de terrains hors route, qui peuvent inclure des pentes rocheuses. De nombreux produits se caractérisent par la présence d'un cadre en acier ou en alliage d'aluminium, beaucoup moins souvent les fabricants proposent du carbone.
La fourche est amortie et il y a aussi une suspension pour la roue arrière pour aider à absorber les chocs et les vibrations de la surface de la route. Les roues de bicyclette ont souvent un rayon de 26 à 28 et le système de freinage est du type à disque hydraulique, considéré comme l'un des plus fiables. Les véhicules tout-terrain ont souvent 15 vitesses ou plus, la forme de leur volant est incurvée et le poids total est d'environ 15 kg. Le coût du produit est moyen, compris entre 30 et 600 roubles, mais les experts ne recommandent pas d'acheter ce type de vélo moins cher que 60000 roubles.
Avantages:
- Le nombre optimal de vitesses pour une conduite tout-terrain sans extrême.
- Excellente capacité de cross-country.
- Le cadre est robuste mais léger.
- Freins de très haute qualité et fiables.
- Grâce à une paire de suspensions, la conduite est douce.
Moins:
- Politique de prix élevés.
- Ne convient pas à la course et à la conduite agressive.
XC (cross-country)
Le type de vélo le plus populaire, parfait pour tout type de conduite hors route, extrême et agressive, mouvement à grande vitesse sur une surface plane. La base de la conception comprend un cadre semi-rigide léger qui utilise un amortisseur pour la fourche.
Les modèles sont souvent équipés de grandes roues larges qui ont une bande de roulement claire et large. Avec lui, le conducteur maintient facilement son équilibre dans le sable, la boue et la saleté. Le système de freinage peut être quelconque et la transmission ne doit pas être inférieure à 21 vitesses. La fourchette de prix est assez large, allant de 30 à 670 000 roubles.
Avantages:
- Les roues sont grandes, larges et, grâce à la bande de roulement, offrent une excellente traction.
- Polyvalence qui vous permet d'utiliser des véhicules hors route et en terrain accidenté.
- Beaucoup de vitesses.
- Poids optimal.
- Suspension avant de qualité qui absorbe les chocs.
- Moins cher que les autres modèles.
Le principal inconvénient est qu'il existe de nombreux contrefaçons sur le marché, en particulier la transmission, qui souvent ne correspond pas aux paramètres du vrai XC.
MTV (pour les cascades)
Ce type est souvent utilisé pour effectuer des tours et coûte le moins cher.Tous les modèles disposent d'un cadre robuste et léger en aluminium. Le siège conducteur est amovible ou vendu immédiatement sans lui. L'objectif principal d'un tel vélo est de tester et d'effectuer des figures en l'air. Les modèles n'incluent pas la vitesse et l'absorption des chocs. Les roues sont souvent petites, environ 20 pouces, et les vélos sont maniables. Les freins à patins sont immédiatement appliqués à une paire de roues. Le coût moyen d'un vélo est de 8 à 25 000 roubles.
Avantages:
- Un excellent choix pour des cascades spectaculaires.
- Faible poids à partir de 7 kg, mais haute résistance grâce au cadre renforcé.
- Petite taille.
- Bonne maniabilité.
- Bas prix.
Moins:
- Conçu exclusivement pour l'essai.
- Aucune dépréciation.
Lisez aussi: Meilleurs vélos de montagne
Options de sélection de VTT
Afin d'acheter le bon vélo, il est recommandé d'étudier en détail les caractéristiques de conception et les paramètres techniques.
Rostovka
Tout d'abord, le choix et l'achat doivent être effectués en fonction de la taille de la personne. Pour cela, la taille du cadre est prise en compte. Les principales lignes directrices sont les suivantes:
- XS - modèles jusqu'à 14 pouces (35 cm). Un équipement de cette taille conviendra aux enfants ou aux femmes d'une hauteur de 135 à 155 cm.
- S - vélos avec un cadre jusqu'à 16 pouces (40,6 cm). Nous vous recommandons d'utiliser des modèles d'une hauteur de 150 à 165 cm.
- M - tailles les plus populaires jusqu'à 18 pouces (45,7 cm). Idéal pour les personnes moyennes mesurant entre 165 et 178 cm.
- L - options jusqu'à 20 pouces (50,8 cm), ce qui convient à une hauteur de 170 à 185 cm.
- XL est l'une des plus grandes tailles jusqu'à 22 pouces (55,8 cm). Les cadres sont considérés comme grands et sont recommandés pour les personnes mesurant jusqu'à 195 cm.
- XXL - jusqu'à 24 pouces (61 cm), un cadre conçu pour les utilisateurs d'une hauteur de 190-200 cm ou plus.
Matériau du cadre
L'une des principales caractéristiques d'un VTT, dont dépendent son poids et sa durée de vie, est le matériau du cadre. De plus, le paramètre peut indiquer le coût du produit. Les fabricants modernes peuvent offrir les options suivantes:
- L'acier est la matière première la moins chère, mais les cadres présentent un certain nombre de caractéristiques positives. Parmi eux se trouvent une résistance élevée et une excellente maintenabilité, en outre, la structure amortit facilement les vibrations et les chocs. Les principaux inconvénients sont la sensibilité à la corrosion, ainsi qu'une masse importante.
- Alliage de chrome-molybdène - remplace souvent l'acier classique, car la résistance est similaire, mais le poids du cadre est moindre et la résistance à la rouille est plus élevée.
- L'aluminium est une excellente option de cadre, mais le coût est légèrement plus élevé. Le principal avantage est un poids minimal et une longue durée de vie.
- Titane - les montures faites de ce matériau sont chères, mais il n'y a pas d'inconvénients. La conception est non seulement légère, mais très solide, la surface n'est pas rayée, les dommages et la corrosion sont exclus.
- Le carbone est l'option la plus chère, qui se distingue par son coût élevé et son excellente qualité. En termes de caractéristiques, il ne diffère pas du titane, mais des matières premières bon marché seront l'option intermédiaire entre l'aluminium et l'acier.
Transmission
Il est recommandé de regarder le nombre de vitesses sur le vélo, plus il y en a, mieux c'est et plus pratique il est de s'adapter à la piste:
- Les MTV de haute qualité comprennent à partir de 21 vitesses.
- Pour certains modèles, par exemple en descente, le nombre de commutateurs n'a pas d'importance.
- Pour un essai, les vitesses ne sont pas du tout nécessaires.
Lors du choix d'une transmission, vous devez choisir la bonne classe d'interrupteurs, en fonction de la tâche principale du transport, du style de conduite et des routes. Les breaks pour la ville ou le cross-country coûteront Shimano Alivio, Deore. Plus la charge est élevée, plus la classe doit être choisie.
De plus, vous devez décider du type de commutation. Il peut être à levier ou rotatif. La première option est plus pratique, mais parfois les vitesses peuvent être traduites indépendamment.
Dépréciation
Par type d'amortissement, les vélos de montagne sont divisés en plusieurs types principaux:
- Rigide - cette option est la moins adaptée à la conduite hors route. Le cadre n'a pas du tout de suspension et ne peut être utilisé que pour des figures.
- Le hardtail est un style populaire, avec un amortisseur sur la fourche et une roue arrière rigide. La suspension aide à amortir les vibrations et facilite la manipulation en réduisant le stress sur les bras.
- Suspension complète - Ces dispositifs comprennent une suspension des deux côtés.
Lors du choix d'une technique en fonction des paramètres décrits, vous devez regarder la course de la fourche. C'est ce qui indiquera la hauteur de l'obstacle éventuel à surmonter et l'absorption. Plus il est cher, plus la valeur devrait être élevée. Les experts conseillent d'utiliser les paramètres suivants:
- XC doit être de 80 à 120 mm.
- Pour les randonnées difficiles et agressives, il est recommandé d'acheter des fourches avec un débattement de 140-180 mm.
- Les options les plus longues sont installées sur les modèles de descente avec une course de 20 cm ou plus.
Pour ceux qui aiment rouler sur des routes différentes, vous pouvez acheter des modèles avec amortisseurs LockOut.Il est impératif de vérifier le type d'amortisseur sur le modèle sélectionné avant d'acheter, car cela affecte directement les performances et le prix du vélo.
Les options populaires incluent:
- Ressort élastomère - caractérisé par une petite course et un prix bas.
- Les ressorts à huile sont un modèle coûteux mais fiable sans problème pour le propriétaire, un excellent choix pour un vélo de montagne.
- Air - fonctionne bien sur les petites fosses, mais faible avec de forts impacts.
- Huile-air - type moyen avec les avantages et les inconvénients des amortisseurs à huile.
Freins
Pour un VTT, 2 types de systèmes de freinage sont installés:
- Jante - dispositifs dans lesquels le freinage est effectué en comprimant les plaquettes des deux côtés, ce qui ralentit le mouvement de la roue. Cette option est simple, bon marché, mais pas la plus fiable et nécessite un remplacement fréquent des électrodes. Si la jante est déformée, l'opération sera sans effet.
- Le disque est un excellent choix pour le VTT, le système de freinage fonctionne efficacement dans toutes les conditions. Les plaquettes sont pressées contre le rotor lui-même, qui est placé sur l'axe de roue, sans entrer en contact avec la jante.
Quel VTT est préférable de choisir
Des conseils d'experts aideront à simplifier le choix des équipements pour la conduite en montagne et tout-terrain:
- Si vous avez des descentes fréquentes dans les montagnes où il n'y a pas de sentiers battus ou sur des collines à grande vitesse, il est recommandé d'acheter un modèle de descente. Cela vous permet d'obtenir une fourche avec un long débattement, ainsi qu'un cadre robuste, le système de freinage sera à disque, ce qui augmentera la sécurité du conducteur.
- Un vélo conçu pour le cross-country extrême, il est recommandé de prendre le hardtail XC avec des roues de 26 rayons. La fourche doit avoir une course de 10 à 15 cm, basée sur les ressorts à huile ou le réglage air-huile. Lors du choix d'un système de freinage, concentrez-vous sur les freins à disque. Portez une attention particulière aux transmissions, par exemple, la classe moyenne convient aux amateurs. Les vitesses de changement de rapport doivent être d'au moins 21.
- Pour montrer l'habileté maximale de posséder un vélo, en exécutant des figures de complexité variée, vous devez choisir un VTT pour un essai. Le choix principal se porte sur des unités légères fabriquées à partir de cadres en aluminium ou en carbone, et les roues s'adapteront à 20 pouces. Il est déraisonnable d'acheter de l'équipement avec des freins coûteux, donc des plaquettes de frein en V de type jante suffiront.
- Un appareil qui sera universel pour la ville et le tout-terrain - un break semi-rigide avec une fourche verrouillable. Une transmission acceptable dans la classe touriste, car cela n'a aucun sens d'acheter des options plus avancées. Un système de freinage sur jante suffira.
- Pour voyager et conduire sur des routes accidentées, les véhicules tout-terrain MTV avec un long débattement de la fourche, jusqu'à environ 20 cm, et la possibilité de l'ajuster conviennent. Il est préférable de choisir des freins à disque.
Combien coûte un vélo de montagne
Pour déterminer comment choisir le bon vélo de montagne, il est également recommandé de se concentrer sur le coût. La marque, la qualité et d'autres paramètres techniques en dépendent. Les prix moyens sont les suivants:
- 300 $ - les options les plus simples qui conviennent à la conduite en ville et aux promenades à travers le pays.
- 300-500 $ est un véhicule d'entrée de gamme adapté à la conduite sur une surface plane et occasionnellement à l'escalade d'une montagne ou à la conduite hors route.
- 500-1000 $ - options fonctionnelles qui conviendront à la conduite d'un cycle combiné, ce coût est optimal pour les vélos de randonnée.
- 1000-1500 $ est un excellent choix pour les amateurs qui commencent tout juste à pratiquer des sports extrêmes et à s'habituer au tout-terrain. Avec l'aide d'un tel vélo, vous pouvez passer longtemps sur la route, voyager et rester dans un confort complet.
- 1 500 à 2 500 $ - équipement de course d'entrée de gamme créé pour les compétitions.
- Plus de 2500 $ - appareils de type course professionnels avec la meilleure qualité et une grande fiabilité. L'utilisation est recommandée uniquement dans une zone étroitement ciblée.
Connaissant toutes les caractéristiques, les prix approximatifs et les types de vélos de montagne, chacun peut choisir un équipement pour ses besoins personnels.