Comment choisir un climatiseur

Beaucoup de gens aiment l'été pour avoir l'occasion de passer de bonnes vacances à la plage, dans la nature, mais il y a certains inconvénients de cette période de l'année - le soleil brûlant qui épuise toute personne. La situation est particulièrement difficile pour les personnes vivant dans les villes et les mégalopoles, mais le climatiseur aide à résoudre le problème de la chaleur. Il existe plusieurs types de tels équipements climatiques, qui diffèrent considérablement les uns des autres par leur fonctionnalité et leur conception. Cet article décrit en détail tous les paramètres qui déterminent comment choisir un climatiseur pour une maison, un appartement et d'autres endroits.

Le principe de fonctionnement et le dispositif du climatiseur

Les climatiseurs sont appelés technologie climatique, qui comprend une conception électromécanique complexe. Après les travaux d'installation, l'appareil peut refroidir l'air à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Le travail est basé sur les lois de la physique concernant l'absorption de chaleur par les liquides.

Les conceptions classiques comprennent 2 blocs principaux:

  • L'évaporateur - sort toujours dans la pièce et aide à évacuer la chaleur de l'air.
  • Un condenseur est un élément extérieur qui évacue la chaleur de la pièce vers l'extérieur.

L'évaporateur est toujours logé dans une belle boîte, qui abrite un panneau mobile qui permet de recouvrir les parties principales de l'appareil. Parmi les éléments pour un fonctionnement normal figurent:

  • Évaporateur.
  • Filtres qui aident à empêcher la poussière d'entrer et à bloquer la propagation des odeurs.
  • Ventilateurs à l'intérieur pour fournir de l'air froid à l'intérieur de la pièce.
  • La carte, qui sert de base à l'appareil et est responsable du fonctionnement de l'appareil.
  • Régulateur de température.
  • Unité de commande, qui peut ne pas être disponible en fonction du modèle.
  • Collecteur de condensats avec tuyau d'évacuation des liquides.

Tous les composants sont fermés par des stores, qui ont une base mobile, et avec leur aide, vous pouvez définir la direction de l'air froid dans la pièce.

Au milieu du condensateur se trouvent les autres composants importants:

  • Compresseur pour le transport du réfrigérant à travers le système. Un tel élément est responsable de la compression du fréon.
  • Un radiateur à travers lequel circule le réfrigérant refroidi.
  • Un ventilateur qui fournit la dissipation thermique souhaitée.
  • Filtre du système de refroidissement.

Le mouvement du fréon commence dans l'unité externe et, à l'aide du compresseur intégré, il est possible de transporter le liquide vers l'échangeur de chaleur de l'évaporateur, situé dans la pièce, où le réfrigérant commence à chauffer et à le convertir en gaz. Ce processus est complété par une diminution de la température dans la canalisation et l'air refroidi passe dans la pièce.Ainsi, le fréon passe dans un cercle fermé, se déplaçant vers la partie externe, après quoi le comprime à nouveau le comprime et le convertit en une forme liquide. Le support chauffe jusqu'à une température de 70 à 90 degrés, à l'aide d'un ventilateur, la chaleur est libérée à l'extérieur.

Caractéristiques supplémentaires des climatiseurs

Lorsque vous décidez comment choisir un climatiseur pour une maison, il faut comprendre que sa tâche principale est de refroidir l'air dans une pièce, qui peut être résidentielle et non résidentielle. En outre, les appareils modernes ont des fonctionnalités améliorées, de sorte que l'utilisateur peut obtenir un certain nombre de possibilités. Parmi eux, il convient de souligner:

  • Chauffage de la zone.
  • Déshumidification ou humidification de l'air.
  • Ventilation.

De nombreux appareils modernes peuvent chauffer la zone, mais il n'est pas recommandé de les considérer comme la principale source de chauffage. Les experts ne recommandent pas d'allumer l'appareil pour chauffer la pièce en cas de gel. Cela est dû à plusieurs facteurs. L'appareil ne pourra toujours pas réchauffer la zone requise à la température spécifiée et, à de basses températures extérieures, l'huile dans le compresseur commence à s'épaissir, ses principales qualités disparaissent. Dans ce cas, l'inclusion dans le gel provoque une usure rapide des principaux composants.

Souvent, le chauffage peut et est recommandé pour une utilisation entre les saisons, lorsque le chauffage a déjà été éteint ou pas encore et que la maison est froide. L'appareil peut être démarré à une température en dehors de -5 ou +5 degrés.

De plus, il existe une fonction de déshumidification, qui sera utile pour les résidents dans des endroits très humides. Ce mode n'est pas disponible sur tous les modèles, mais il permet de mieux supporter la chaleur. Bien que même sans utiliser une telle option, les appareils sécheront l'air de la pièce pendant le fonctionnement, ce qui est important à prendre en compte lors du choix.

Les personnes qui installent un appareil climatique dans des climats secs devront utiliser l'humidification de l'air. Cela peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes pulmonaires, car l'air sec est nocif pour le système respiratoire, mais vous devriez consulter un médecin avant d'acheter.

En mode ventilation, l'air ne sera ni chauffé ni refroidi, il pourra simplement circuler dans la pièce en un seul mode de température.

Inverter ou climatiseur conventionnel

Il est à noter que les climatiseurs ne sont pas seulement de plusieurs types, ils sont classés selon le principe du fonctionnement d'un système de commande électrique. Par conséquent, toutes les unités de climatisation sont inverter ou conventionnelles (linéaires).

Dans les modèles conventionnels, le compresseur fonctionne à pleine capacité, en utilisant toute sa puissance. Dans cette version, la température ambiante est contrôlée en allumant et en éteignant l'appareil. Par exemple, lorsque l'indicateur souhaité est atteint, l'équipement s'éteint et après avoir réchauffé l'air, il est à nouveau connecté. L'action est effectuée à l'aide d'un capteur spécial qui enregistre la température ambiante. Cette option peut provoquer un certain inconfort pour les utilisateurs, car les modèles linéaires sont caractérisés par une température en zigzag.

Les appareils onduleurs fonctionnent différemment. Tous les réglages sont effectués en douceur, sans interruption, en modifiant la vitesse du moteur du compresseur. De tels ajustements dans une large plage peuvent être effectués en raison du courant alternatif dans l'onduleur, qui se transforme en courant continu, puis à nouveau en courant alternatif, mais différent, qui nécessite une certaine fréquence. En même temps, les performances de l'appareil et la consommation de courant pour le fonctionnement du climatiseur changent sans interruption.

Les appareils de type onduleur présentent de nombreuses caractéristiques positives qui manquent aux modèles conventionnels:

  • La possibilité d'augmenter rapidement la température souhaitée et de maintenir plus précisément les paramètres définis.
  • Excellente efficacité énergétique car il n'y aura pas de démarrages fréquents du compresseur pendant le fonctionnement.Ce facteur permet de réduire les factures d'éclairage d'environ 60% pour le refroidissement et jusqu'à 45% pour le chauffage des locaux.
  • Fonctionnement assez silencieux de l'appareil.

Bien sûr, le coût des appareils onduleurs est beaucoup plus élevé, les travaux de réparation seront également coûteux en cas de panne de la carte de commande, mais il est préférable de choisir uniquement ces unités.

Fonctionnement du climatiseur dans différents modes

Après avoir étudié les modes de fonctionnement possibles de la technologie climatique, il convient de comprendre l'objectif principal des programmes et le principe de fonctionnement de chaque option.

Mode de refroidissement (Cool)

Comment choisir un climatiseur

Si vous allumez le dispositif climatique pour refroidir la pièce, le fréon commence à venir de l'évaporateur au compresseur, qui est sous forme gazeuse. Dans le compresseur lui-même, la substance est comprimée, la pression augmente considérablement et un fort chauffage commence. Après cela, il est transporté à travers le système de tuyauterie du circuit directement vers le condenseur, où les ventilateurs travaillent dur et le fréon est refroidi en deux.

Lors du refroidissement, la substance se condense, la pression et la température diminuent légèrement. Lorsqu'il rentre dans l'évaporateur, le fréon liquide redevient un gaz et l'ensemble du processus aide à prendre activement la chaleur de la pièce. Ainsi, l'air entrant dans l'équipement et traversant l'évaporateur commence à se refroidir.

Vous pouvez voir que les climatiseurs dans leur fonctionnement sont presque les mêmes que les réfrigérateurs classiques. La principale différence est que le réfrigérateur ne gèle que la chambre et supprime le reste de la chaleur dans la pièce, et l'équipement climatique supprime la chaleur de la pièce, la refroidissant.

Mode de chauffage (chaleur)

Comment choisir un climatiseur

Tous les climatiseurs ne peuvent pas chauffer la pièce, afin d'utiliser une fonction similaire, les fabricants installent une vanne à quatre voies spéciale qui peut changer la direction de l'alimentation en fréon. Dans ce mode, le principe de fonctionnement sera similaire au refroidissement. La principale différence est de passer par toutes les étapes dans l'ordre inverse. Dans ce cas, les deux blocs (externe et interne) sont modifiés fonctionnellement.

Dans ce cas, le condenseur installé à l'extérieur est refroidi et, à l'aide de l'évaporateur, le chauffage est effectué à l'intérieur de la pièce, ce qui fournit la chaleur nécessaire à l'air et il est éliminé par le ventilateur.

Mode ventilateur (ventilateur)

Pendant le fonctionnement de la technologie climatique lorsque la ventilation est utilisée, le compresseur de l'appareil commence à s'éteindre. Dans ce cas, le mouvement du fréon dans le système s'arrête complètement, seul le ventilateur du bloc dans la pièce fonctionnera, ce qui aide à mélanger l'air, fournissant la circulation nécessaire.

Mode sec

Lors de l'utilisation de la déshumidification intérieure, l'humidité de la pièce se condensera sur la surface refroidie de l'évaporateur. Le liquide lui-même s'accumule dans un récipient séparé et, après un certain temps, commence à être évacué avec un tube directement dans la rue ou à l'égout, basé sur le système de climatisation.

En théorie, lors de l'utilisation de ce mode, la température ambiante doit être réduite, ce qui n'est pas toujours pertinent. Pour exclure une diminution du régime de température, vous devez simplement réduire la vitesse du ventilateur. Dans ce cas, l'humidité sera éliminée et la température changera à peine.

Types de climatiseurs

Structurellement, tous les types de climatiseurs peuvent être divisés en monobloc ou en deux unités (système split). En fonction de la méthode d'installation, ils peuvent différer et avant de choisir un climatiseur pour un appartement, il est nécessaire de déterminer toutes les caractéristiques de l'espèce, ses avantages et ses inconvénients afin de choisir la meilleure option.

Systèmes Split

Comment choisir un climatiseur

Ces modèles sont considérés comme les options les plus sophistiquées, mais modernes. Les caractéristiques de conception sont telles que plusieurs appareils intérieurs, souvent muraux, sont connectés à l'unité extérieure en même temps, qui peut être située dans différentes pièces (adjacentes). La méthode d'installation des évaporateurs eux-mêmes peut être n'importe quoi.

Avantages:

  • Excellentes puissances.
  • Multifonctionnalité de l'appareil.
  • Vous pouvez refroidir plusieurs pièces à la fois dans une maison ou un appartement.
  • Chaque évaporateur est réglable individuellement.

Moins:

  • Le coût élevé du produit.
  • Une méthode complexe pour installer et résumer les commutations de tous les blocs.

Canal

Comment choisir un climatiseur

Ces modèles sont montés dans des conduits de ventilation, après quoi ils sont presque invisibles pour les humains, mais en raison de leur emplacement, leur installation et leur entretien ultérieur sont considérablement compliqués. Cette technique est caractérisée par un évaporateur séparé, un condenseur et l'unité intérieure est placée dans le conduit de ventilation.

Avantages:

  • Une fois installé, le système est invisible à l'intérieur.
  • Fonctionnement silencieux.
  • Il s'avère que cela économise de l'espace.
  • Performance excellente.

Moins:

  • Installation et maintenance complexes.
  • Politique de prix élevée, les options les moins chères seront de 30000 roubles et les systèmes coûteux atteignent 900000 roubles, mais ils sont utilisés pour de gros objets.
  • Ne peut pas être utilisé à la maison.

Cassette

Comment choisir un climatiseur

L'option est considérée comme le milieu entre les modèles de mur et de conduit pour 2 blocs. La principale différence est l'évaporateur monté au plafond, qui est souvent suspendu et visuellement similaire à la ventilation conventionnelle.

Avantages:

  • Excellente puissance de l'appareil.
  • Fonctionnement silencieux.
  • Invisible aux humains.
  • L'espace n'est pas encombré d'une unité externe.

Moins:

  • Dans les zones avec de hauts plafonds, l'air froid ne peut pas atteindre le sol.
  • Processus d'installation complexe.
  • Le coût est compris entre 20 et 200 mille roubles, et si vous utilisez des options avec une fonction de soufflage supplémentaire, le prix augmente de 2 fois ou plus.

mural

Comment choisir un climatiseur

Ce type de climatiseur est le plus populaire pour les logements privés, de plus, la technique est très fonctionnelle et facile à utiliser. Ces dispositifs comprennent des unités extérieures et intérieures séparées. L'installation est relativement simple, un tube d'évacuation des condensats est conduit de la pièce à la rue.

Avantages:

  • Un haut degré de fonctionnalité, ainsi que la présence de plusieurs modes de fonctionnement à la fois.
  • Gain de place dans la pièce.
  • Refroidissement rapide de l'espace avec le bon choix de puissance.
  • Fonctionnement silencieux car l'unité extérieure avec compresseurs et ventilateur se trouve à l'extérieur de la pièce.
  • Fonctionnement pratique.
  • Large assortiment de produits.

Moins:

  • Le coût peut sembler élevé à certaines personnes à usage privé. Les prix moyens uniquement pour le refroidissement par air sont de 8 000 à 30 000 roubles, et s'il y a du chauffage et des fonctionnalités supplémentaires, le prix sera de 15 à 200 000 roubles.
  • Ils nécessitent une installation professionnelle et un appel d'un maître pour terminer les travaux.

Sol

Comment choisir un climatiseur

Ces modèles sont stationnaires et portables, bien que leur masse soit importante. L'installation se fait directement sur le sol, les appareils sont mobiles, réalisés en monobloc, et les principales pièces de travail sont situées à l'intérieur du boîtier. Pour éliminer l'air chaud, un tuyau flexible de grand diamètre est utilisé, qui est inséré dans une fenêtre ou un trou dans un mur ou une porte. Pour cela, il existe des adaptateurs spéciaux, des joints qui sont proposés dans le kit. Les options stationnaires ne diffèrent pas des modèles muraux à 2 blocs, mais le type de montage sera différent.

Avantages:

  • Les modèles domestiques ont un coût abordable par rapport aux types muraux.
  • Caractéristiques de conception simples.
  • Installation facile par vous-même, sans appeler le maître.
  • Haut niveau de mobilité, vous permettant de transporter le climatiseur dans la maison.
  • Ensemble optimal de fonctionnalités.

Moins:

  • Grandes dimensions et poids.
  • L'air refroidi se disperse fortement le long du sol et tire le long des jambes.

La fenêtre

Comment choisir un climatiseur

Ces appareils sont apparus les premiers, ils sont considérés comme obsolètes, mais ils sont très simples. Ils sont fabriqués dans une construction monobloc, la fixation est effectuée sur le cadre de la fenêtre. Dans ce cas, le condenseur et l'évaporateur sont dans le même boîtier, mais une partie entre dans la pièce et l'autre à l'extérieur. Pour le moment, la technique est très rarement utilisée.

Avantages:

  • Coût abordable, compris entre 9 et 37 mille roubles.
  • Construction simple.
  • Installation facile si les fenêtres sont prévues pour l'installation des équipements climatiques.
  • Durabilité de la technologie.
  • Il y a une ventilation d'alimentation de la pièce.

Moins:

  • Travail bruyant.
  • Grandes tailles.
  • Il est nécessaire de réaliser une étanchéité de haute qualité afin que la chaleur ne s'échappe pas par temps froid.

Les meilleurs fabricants de climatiseurs

En fonction de l'entreprise qui fabrique des climatiseurs, la durabilité et la facilité d'utilisation de l'équipement seront déterminées. Choisir la bonne marque - 50% de réussite. La concurrence entre les fabricants est féroce, de sorte que chaque entreprise essaie de rendre les appareils aussi stables et pratiques que possible.

Lorsque vous décidez quelle entreprise de climatisation choisir, vous devez vous concentrer sur les points suivants:

  • Daikin est une entreprise japonaise présente sur le marché depuis plus de 40 ans et caractérisée par des produits de haute qualité. Cela est dû à la grande attention portée à chaque étape de la production, aux technologies appliquées et aux services. Cette marque propose des produits très chers qui peuvent être 4 à 5 fois plus chers que leurs concurrents.
  • Mitsubishi est une entreprise japonaise qui vend d'excellentes unités de climatisation domestiques, mais plus souvent semi-industrielles. Le coût des marchandises est élevé, mais il existe un large assortiment à des prix abordables. Les options d'onduleur sont les plus populaires, plusieurs modes sont inclus pour le fonctionnement, l'ionisation de l'air est utilisée.
  • Haier est une excellente option à prix moyen. Le fabricant lui-même est chinois, mais propose des produits de qualité. L'assortiment comprend des modèles ménagers et semi-industriels. L'équipement standard comprend une télécommande, il peut s'agir d'une commande sans fil. Différents types de filtres sont installés à l'intérieur pour nettoyer l'air, ainsi que de puissantes lampes UV.
  • Toshiba est un fabricant japonais bien connu qui propose souvent des climatiseurs industriels. Les designers de la marque ont été les premiers à créer un système split. La technique se caractérise par un haut degré de fiabilité, la présence de nombreuses fonctions supplémentaires, ainsi qu'un beau design, les prix sont moyens.
  • Fujitsu est une marque japonaise qui peut proposer tous les modèles de climatiseurs domestiques ainsi que des options semi-industrielles. L'entreprise est considérée comme l'un des leaders dans l'utilisation des innovations. Les produits sont chers et comprennent de nombreux capteurs qui aident à protéger l'équipement contre les surtensions, le gel et d'autres problèmes.
  • LG est un fabricant d'électroménagers sud-coréen avec une longue histoire. Parmi tous les fabricants de climatiseurs, cette marque peut être considérée comme jeune, caractérisée par le coût moyen des produits, une belle apparence et un équilibre optimal entre qualité et coût. Les ingénieurs améliorent constamment le système, ce qui permet de réduire le bruit de fonctionnement, la consommation de courant. Il existe de nombreuses options de conception à choisir qui s'intégreront dans un appartement, une maison privée et d'autres endroits.
  • Samsung est un fabricant bien connu d'appareils électroménagers et d'autres équipements, parmi lesquels il existe diverses options pour les climatiseurs. Ils se caractérisent par un coût moyen et une grande fonctionnalité. Un excellent choix pour le bureau ou la maison.
  • Panasonic - le fabricant propose des appareils climatiques à usage domestique et industriel. Les indicateurs techniques s'améliorent constamment, le niveau de fiabilité et de fonctions augmente. La politique de prix est présentée en 3 groupes.
  • Hitachi est une marque japonaise qui peut être considérée comme l'une des meilleures en termes de rapport qualité-prix. Les marchandises sont à un prix moyen et élevé, souvent l'équipement peut être vu dans les maisons privées, les bureaux, les entrepôts et les magasins. La technique se caractérise par un entretien simple, un fonctionnement silencieux et une faible consommation d'énergie.

Pour que l'achat d'équipement de climatisation pour une maison soit un investissement rentable, vous devez faire attention à tous les paramètres, à la marque elle-même et à la période de garantie. La durabilité du système et d'autres caractéristiques dépendent également des travaux d'installation.Avant d'acheter, il est recommandé d'étudier en détail toutes les fonctionnalités, ainsi que d'étudier les recommandations de spécialistes.

Paramètres de sélection du climatiseur

Un climatiseur est un équipement coûteux qui est acheté et installé pendant plusieurs années. Pour comprendre comment choisir le bon équipement, il est nécessaire d'étudier un certain nombre de paramètres pour les unités. Cela aide à exclure d'éventuelles erreurs à l'avenir, nous choisissons donc correctement le climatiseur, en tenant compte de toutes les nuances.

Puissance

Pour déterminer quel climatiseur à onduleur choisir, vous devez d'abord décider de la puissance de l'équipement. Il n'est pas recommandé d'effectuer un achat selon le principe «plus c'est mieux». Bien sûr, lors de l'utilisation d'équipements puissants, il sera plus facile de faire des ajustements aux besoins personnels, ce qui est presque irréaliste avec des équipements de faible puissance, mais l'achat d'équipements climatiques avec une grande marge coûte cher. Dans ce cas, l'appareil ne fonctionnera pas entièrement sur les fonds investis.

Lors du choix d'une puissance, plusieurs paramètres importants doivent être utilisés dans le calcul:

  • Zone de la chambre. Recommandé pour des hauteurs de plafond classiques jusqu'à 2,7 mètres pour 10 m2. m. pour utiliser 1 kW de puissance.
  • Les points cardinaux. Cette orientation ne sera pas moins importante, car une pièce du côté est ou sud doit être équipée non seulement de l'indicateur de puissance requis, mais également d'une marge de 20%.
  • Le nombre de personnes dans la salle. Si la norme est dépassée, 100 watts supplémentaires sont alloués à chaque personne.

La capacité de refroidissement est un indicateur très important qui doit être pris en compte par toute personne. Vous pouvez trouver les données sur l'étiquette de l'équipement si vous connaissez les chiffres nécessaires. Ils sont souvent mesurés en unités thermiques britanniques, où 1 BTU / h équivaut à 0,293 W. Si vous devez utiliser l'appareil pour une maison ou un appartement de petite superficie, le calcul peut être effectué à l'aide d'un schéma simple qui nécessite de comparer la puissance à la surface.

Pour effectuer un calcul plus détaillé, en particulier pour une grande surface, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre des caractéristiques suivantes, notamment:

  • Nombre d'étages.
  • L'emplacement de la salle.
  • Hauteur de plafond.
  • Le nombre de verres dans la pièce.
  • Le nombre moyen de personnes qui seront constamment à l'intérieur de la pièce.
  • Le nombre de sources de chaleur, y compris les appareils ménagers et d'éclairage pouvant générer de la chaleur, par exemple les réfrigérateurs, les ordinateurs, etc.

Il existe de nombreux paramètres de ce type, il est donc recommandé de confier les calculs à des maîtres qui peuvent déterminer rapidement le climatiseur requis pour une zone spécifique.

"Cinq", "sept", "neuf"

Cette terminologie est souvent entendue par les installateurs et les vendeurs de climatiseurs. En fait, à l'aide de telles mesures, la puissance de l'appareil est déterminée, calculée pour une certaine zone. Des termes similaires sont venus d'États où les premiers climatiseurs industriels ont commencé à être utilisés il y a de nombreuses années avec la forme anglaise de calcul, à savoir pouces, pieds et autres indicateurs (BTU).

Afin de ne pas compliquer les acheteurs avec une variété d'options, une ligne distincte de climatiseurs a été créée, où la capacité est indiquée en utilisant plusieurs valeurs de 5000 BTU à 24000 et plus. Une division similaire a été adoptée par de nombreux artisans et est également utilisée pour le moment dans de nombreux modèles. Par exemple, un climatiseur du fabricant TOSHIBA RAS-M07N3KV2-E, où il y a une aide pour déterminer la puissance - 07. La puissance de fonctionnement d'une telle unité est de 7000 WTU. Cet indicateur est appelé le «sept». Si nous parlons des sept, le climatiseur sera de 2,051 watts.

Effet du débit d'air sur la puissance

Lors du calcul de la puissance, il est également nécessaire de prendre en compte le flux d'air à l'extérieur de la pièce. Ce paramètre doit être pris en compte lorsque les fenêtres sont ouvertes. S'il est nécessaire de ventiler la pièce, ce qui est souvent nécessaire dans la pratique, une certaine quantité de chaleur s'écoulera de la rue avec le flux d'air, en particulier en période estivale.Malgré cela, la ventilation est obligatoire, mais elle doit être effectuée pour qu'aucun courant d'air n'apparaisse dans la maison. Il suffira d'ouvrir le châssis en position haute et de fermer les portes.

Tout équipement climatique est conçu pour fonctionner avec des fenêtres fermées. Si la ventilation est utilisée dans la pièce en faisant circuler de l'air extérieur, cela est également important à prendre en compte lors du calcul, car l'équipement fonctionnera avec une charge accrue.

Souvent, lors du choix d'une puissance avec aération des pièces pendant 1 heure, il est recommandé d'ajouter environ 20% à la valeur. Si l'échange d'air augmente, le coefficient change. De nombreux fabricants indiquent dans les instructions que leurs appareils ne peuvent pas fonctionner avec des fenêtres ouvertes.

Lieu d'installation

Sachant comment choisir un climatiseur par zone, vous devez également décider du site d'installation. Il n'y a pas de conseils stricts sur cette valeur, car le choix du type de climatiseur est souvent déterminé par la disposition, ainsi que par les possibilités de localisation de tel ou tel type d'appareil.

Les modèles de conduits peuvent être immédiatement exclus pour les besoins domestiques, car ils sont destinés aux grandes chaînes de vente au détail avec un système de ventilation bien pensé. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les appareils électroménagers:

  • Si vous prévoyez de commander de nouvelles fenêtres et qu'il est également nécessaire d'économiser sur la technologie climatique, vous devez vous concentrer sur les modèles de fenêtres. Ils sont peu coûteux, durables et faciles à utiliser. Pour ce faire, vous devez immédiatement dire aux mesureurs de fabriquer le cadre, en tenant compte de l'installation du climatiseur.
  • Si vous devez vous déplacer de temps en temps vers des objets, il est préférable de choisir des types de sol. Ils sont pratiques, mobiles et moins chers que les appareils muraux. Leurs dimensions vous permettent d'installer l'appareil dans une voiture pour le transport. Cette option conviendra à la maison et au chalet d'été, elle peut être déplacée dans différentes pièces.
  • Lorsqu'il est prévu d'effectuer des réparations dans la maison, vous devez immédiatement réfléchir à la disponibilité de la technologie climatique. Dans ce cas, un modèle mural pour 2 blocs sera préférable, mais vous pouvez choisir des appareils fixes sur pied.
  • Avec les plafonds suspendus, vous pouvez installer un climatiseur à cassette qui ne sera pas visible à l'œil nu.
  • Dans une maison de campagne ou un grand appartement, il est recommandé d'installer un système divisé qui aidera à séparer plusieurs unités intérieures d'une unité extérieure dans différentes pièces.

Efficacité énergétique du climatiseur

Si vous regardez rapidement la puissance de l'appareil, les indicateurs de refroidissement, de chauffage de la pièce et d'autres caractéristiques, vous obtenez de gros chiffres. Il est recommandé d'acheter des équipements climatiques avec la classe d'efficacité la plus élevée. Cela est dû au fait que la puissance utilisée par l'équipement diffère selon les capacités opérationnelles.

Pour simplifier la sélection et l'analyse de l'efficacité, 2 valeurs principales sont utilisées:

  • EER (Energy EfficiencyRatio) - rapport d'efficacité énergétique utilisé pour la capacité de refroidissement de l'unité
  • COP (CoefficientofPerformance) - coefficient de conversion thermique, utilisé pour les fonctions de chauffage.

EER est une valeur internationale qui est responsable de la capacité de refroidissement de l'appareil au coût de l'électricité. C'est ce paramètre qui est considéré comme le principal pour les climatiseurs et qui détermine le degré d'efficacité énergétique.

COP - souvent une valeur similaire est toujours légèrement supérieure à la première, car pour générer de la chaleur, il est nécessaire de chauffer en plus le compresseur.

Plus les deux indicateurs sont élevés, plus le travail de tous les équipements climatiques est efficace. Cela signifie que le climatiseur sera très économique pendant son fonctionnement. Afin de ne pas se confondre dans les mesures numériques, la classification est effectuée en utilisant les lettres de A à G. La classe la plus élevée est A. Par exemple, les systèmes fractionnés sont actuellement représentés avec cette classe, et beaucoup sont encore plus économiques avec la désignation A ++ ou A ++ +.

Son discours sur le coefficient d'efficacité lui-même, alors bon peut être considéré à partir de 3 ou plus. Dans ce cas, avec une puissance de l'appareil de 3 kW, la consommation de courant ne sera que de 1 kW. Plus l'indicateur est élevé, moins vous devez payer pour le refroidissement ou le chauffage avec un climatiseur.

Il convient également de noter que les valeurs EER et COP sont utilisées pour des conditions normales d'utilisation, elles peuvent donc être modifiées pendant le fonctionnement et l'influence de la température, ainsi que d'autres facteurs. Pour le client, de tels changements ne seront pas très importants et tangibles, les maîtres abordent la question beaucoup plus sérieusement. Pour les experts, il existe une catégorie supplémentaire de coefficients liés aux facteurs de correction: SEER et SCOP.

Performances sonores

Tout le monde veut profiter non seulement de la température optimale, mais aussi du silence dans la maison ou le bureau pendant le fonctionnement du climatiseur. Pour ce faire, il est important de faire attention au volume sous charge, surtout si l'appareil sera installé dans les chambres.

Très souvent, le bruit dépend de la puissance, ainsi que des caractéristiques de conception. Par exemple, les monoblocs sont plus bruyants que les appareils à 2 blocs. Malheureusement, pour le moment, il n'y a pas d'unités absolument silencieuses du type à deux blocs, mais elles peuvent être isolées au maximum du bruit.

En moyenne, le volume des équipements de climatisation à usage domestique dépend du modèle et se situe entre 24 et 35 dB. De plus, l'utilisateur peut activer le mode nuit, ce qui permet de réduire le niveau de bruit jusqu'à 17 dB.

Système de filtration et de purification de l'air

Dans de nombreux climatiseurs, les fabricants ont commencé à mettre en œuvre l'option «libre-service». Cette fonction est très pratique, elle aide à sécher l'intérieur de l'unité, en éliminant l'humidité, la condensation, et fournit également un traitement antibactérien puissant utilisant l'ozone.

Pour maintenir un air intérieur normal, il est important non seulement de nettoyer l'intérieur, mais également d'utiliser des filtres de haute qualité dans le système. Souvent, tout conditionneur comprend un élément pour un nettoyage grossier, mais lors du choix, il peut y avoir des options supplémentaires:

  • Filtres plasma ou biologiques spéciaux qui confèrent à l'unité climatique une efficacité de nettoyage accrue.
  • Ioniseur et générateur d'oxygène - ces éléments aident à créer une microflore saine dans la maison.
  • Les déshumidificateurs et les humidificateurs sont d'excellents choix pour maintenir le bon équilibre d'humidité.
  • Technologie de désodorisation de l'air qui aide à apporter des arômes agréables et sains dans la pièce.

La plupart des climatiseurs avancés incluent une capacité de «contrôle climatique» multiprocesseur. Dans ce cas, le fonctionnement sera intelligent, une analyse complète des indicateurs de température, de l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur est effectuée, puis l'appareil change de mode et de programme pour fournir des conditions confortables.

Option de chauffage à air

De nombreux climatiseurs modernes peuvent fonctionner non seulement pour le refroidissement, mais aussi pour le chauffage d'une pièce. La technologie ne peut pas remplacer complètement les appareils de chauffage, mais elle peut maintenir un microclimat confortable et être utilisée comme équipement auxiliaire. Dans ce cas, le travail inverse commence, selon le type de pompe à chaleur.

Cet ajout oblige les fabricants à augmenter le coût de leurs produits à mesure que les caractéristiques de conception deviennent plus complexes. Cependant, chaque année, les modèles qui fonctionnent exclusivement pour le refroidissement disparaissent progressivement du marché; ils sont complètement remplacés par des technologies capables de refroidir et de chauffer.

Une option similaire est toujours indiquée dans le passeport du produit, la puissance que l'appareil peut donner. Outre l'impossibilité d'un chauffage normal et complet de la pièce, un tel mode est considéré comme assez coûteux et entraîne également une usure accélérée de l'appareil. Le fabricant sur ses appareils, s'il y a une fonction, indique toujours le seuil de température lorsque l'appareil peut être utilisé pour le chauffage. Souvent, la valeur maximale sera aussi basse que -15 degrés.Dans d'autres situations, l'allumage du chauffage provoque des pannes et d'autres problèmes.

Fonctions supplémentaires

En fonction du modèle du climatiseur et du fabricant, les appareils peuvent avoir des modes et des fonctionnalités supplémentaires. Vous devez également y prêter attention, surtout si la commodité d'utilisation de l'appareil est très appréciée. Certaines unités modernes se caractérisent par un nombre excessif de fonctions. Avant d'acheter un tel appareil pour votre propre maison, vous devez évaluer l'importance et le besoin d'options, car vous devez payer plus pour chaque fonction.

Parmi les modes et fonctions utiles et basiques, il convient de souligner les éléments suivants:

  • Sommeil - ce mode aide à créer un microclimat idéal, des conditions dans la pièce pour le sommeil et la relaxation. Après avoir activé le programme, les performances de l'appareil commencent à diminuer, le degré de rotation du ventilateur diminue, de sorte que le volume est réduit autant que possible. De plus, les équipements climatiques maintiendront la température optimale la nuit, la réduisant de 2 degrés. Cela aide à recréer la fraîcheur nocturne, qui est aussi confortable que possible. Plus près le matin, l'indicateur de température sera rétabli, comme pour le régime diurne habituel.
  • Fonction de flux 3D - aide à ajuster la direction de l'air froid non seulement le long d'un chemin standard (vers le haut ou vers le bas), mais également sur les côtés. Les modèles les plus modernes permettent de déplacer le flux d'air à l'aide d'une télécommande. Ainsi, grâce aux capteurs, l'emplacement de la télécommande est déterminé, où elle se trouvera, et le climatiseur y souffle.
  • La minuterie est une fonction pratique et utile qui vous aidera à allumer ou à éteindre l'appareil à une heure spécifiée. Avec une minuterie, une personne peut être sûre que la maison sera fraîche au retour du travail, car vous pouvez régler la minuterie 1 heure avant l'arrivée afin que le climatiseur ait le temps de refroidir l'appartement ou la maison.
  • Fonction Turbo - peut être utile pour les personnes qui ont besoin d'un refroidissement ou d'un chauffage rapide de leur maison. Après le démarrage de cette fonction, l'opération la plus rapide et la plus puissante commence jusqu'à ce que l'appareil atteigne la température souhaitée.
  • Purification de l'air - ce système est présent dans tous les climatiseurs, mais la mise en œuvre peut différer, en fonction de l'utilisation de filtres. Presque tous les systèmes split modernes ne comprennent qu'un seul filtre, ce qui permet d'empêcher la poussière de pénétrer dans les poumons humains et l'échangeur de chaleur de l'équipement. De plus, de nombreux modèles modernes de l'équipement standard incluent un filtre auxiliaire pour une purification fine, qui arrête le pollen, les odeurs et autres petits éléments. Si l'appareil n'inclut pas immédiatement un tel filtre, vous pouvez l'acheter et l'installer vous-même.
  • L'autodiagnostic est une option pratique qui aidera à déterminer les pannes possibles de la technologie climatique.
  • Inversion - aide à réduire le volume de travail, ainsi que la consommation de courant, en ajustant en douceur la puissance du compresseur. Cet ajout affecte le prix des climatiseurs, mais contribue à augmenter l'efficacité.
  • La présence de dégivrage de l'unité extérieure et de «démarrage à chaud» sont des modes qui seront utiles aux personnes qui envisagent d'utiliser le climatiseur comme élément de chauffage.
  • Déshumidification de l'air - facilite le transfert de chaleur et élimine également l'apparition de moisissures sur les murs de l'appartement. De nombreux modèles modernes incluent cette fonctionnalité en standard.
  • L'ionisation de l'air est une fonction qui vous permet de saturer l'espace avec des ions d'air. Un tel régime peut augmenter les défenses immunitaires d'une personne et peut également améliorer le bien-être. Cet air est souvent présent dans les montagnes, près des rivières de montagne, des océans.
  • Alimentation en air de la rue - les systèmes split classiques ne sont pas en mesure de fournir l'air de la rue à l'intérieur de la pièce, ils lui permettent uniquement de circuler, de chauffer ou de se refroidir.Certains fabricants ajoutent un échangeur d'air qui permet à l'air d'être fourni de la rue pour ventiler l'espace.
  • Technologie Wind-Free - avec l'aide d'un tel système, un degré de fraîcheur confortable sera maintenu dans la pièce sans inconfort pour une personne, sensation de vent froid. Avec cette fonction, le climatiseur distribuera uniformément le flux d'air à travers 21 000 trous, de sorte que le mouvement ne se fera pas du tout sentir.
  • Le nettoyage automatique est une excellente option, car pendant le fonctionnement de la technologie climatique, la poussière et les débris sont collectés dans l'échangeur d'air. Au fil du temps, ces dépôts dégagent une odeur désagréable qui se propage dans toute la pièce. Le nettoyage automatique nettoie et sèche l'intérieur du produit, ce qui aide à éliminer l'humidité, la moisissure et les odeurs.
  • Contrôle Wi-Fi - cette fonctionnalité vous aidera à contrôler les équipements de climatisation directement depuis votre appareil mobile. Pour travailler, il vous suffit d'installer l'application. Avec son aide, il est plus facile de planifier le fonctionnement du climatiseur, les modes de surveillance, la consommation de courant.

Plus le coût de l'équipement est élevé, plus il y aura de fonctionnalités. Un contrôle intelligent est souvent introduit pour réguler automatiquement ou à distance le climat intérieur. Par exemple, les fabricants ont commencé à mettre en œuvre le programme 3D I-SEE, dans lequel le dispositif climatique comprend de nombreux capteurs. Ils aident à réagir aux mouvements, à compter le nombre de personnes dans la pièce à un intervalle de temps spécifique, après quoi ils ajustent automatiquement les performances et peuvent changer la direction de l'air froid.

Les caractéristiques d'installation ne seront pas moins importantes lors du choix d'un climatiseur. Dans ce cas, nous parlons de la taille et du poids des blocs pour la rue et la pièce, ainsi que de la distance possible entre eux, des exigences d'installation sur site (la présence d'espace autour du bloc, la facilité de connexion des communications et autres subtilités). Le maître peut évaluer ces données en étudiant le site d'installation.

Quel climatiseur choisir pour un appartement et une maison

Les experts recommandent de fonctionner avec plusieurs paramètres de base lors du choix d'un climatiseur pour divers locaux. Parmi les principaux conseils d'experts figurent:

  • Pour les acheteurs à la recherche de modèles de climatiseurs bon marché et ne souhaitant pas payer beaucoup d'argent pour l'installation, il est recommandé d'utiliser des vues de fenêtre ou de sol. Il convient de rappeler que ces appareils ne sont pas considérés comme les meilleurs en termes de fonctionnalité, de puissance, par conséquent, les équipements doivent être sélectionnés pour les petites zones où ils ne prévoient pas de dormir.
  • Pour tous ceux qui ne veulent pas entendre les bruits parasites du fonctionnement de l'équipement, vous devez privilégier les options murales ou un système divisé, qui a la possibilité de fonctionner de nuit ou d'inversion. De tels appareils seront un excellent choix pour une maison privée, un chalet ou un grand appartement.
  • Il est recommandé aux résidents d'été qui ne visitent la maison qu'en été d'utiliser des modèles de sol avec roues pour faciliter les déplacements. Le niveau sonore doit être moyen, il est recommandé d'utiliser les options avec l'option I Feel et "turbo". Avec l'aide de ces modes, vous pouvez rapidement refroidir la pièce et se rafraîchir après la chaleur.
  • Pour cacher le plus possible l'équipement et préserver le design de la pièce, vous devez vous arrêter aux cassettes. Les types de conduits dans ce cas seront utiles pour la production, les grands magasins où il y a des conduits de ventilation. Il est recommandé d'utiliser des platines à cassettes qui incluent les derniers développements et fonctions.

Conseil d'Expert

Enfin, nous pouvons souligner les principaux conseils d'experts sur la sélection et l'achat de climatiseurs à usage domestique:

  • Les appareils qui peuvent chauffer la pièce doivent être allumés au printemps ou à l'automne, cela permet d'économiser jusqu'à 65% d'électricité
  • Les équipements basés sur un réfrigérant sans danger pour la couche d'ozone coûteront environ 15% plus chers que les analogues avec le fréon R-22.De plus, le coût des travaux d'installation augmente d'environ 20%. Avec toutes les fonctionnalités, ces systèmes et le type de réfrigérant n'affectent pas les qualités du consommateur.
  • Les plus pratiques et les plus économiques actuellement sont les onduleurs. Ils consomment moins de courant, maintiennent parfaitement la température désirée et font moins de bruit. Cependant, leurs caractéristiques de conception sont complexes, de sorte que les maîtres ne recommandent pas d'acheter de tels climatiseurs auprès de fabricants inconnus. Dans ce cas, pour un montant similaire, vous devrez choisir le modèle habituel à 1 ou 2 groupes, qui sera beaucoup plus fiable.
  • La tâche du climatiseur et les fonctions principales sont presque identiques pour tous les modèles. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur les fonctions, mais ne pas y prêter une attention particulière, il est beaucoup plus important de choisir un appareil fiable, qui aura différents niveaux de protection contre les facteurs externes, les utilisations abusives, etc.
  • Les appareils électroménagers actuellement proposés sont très silencieux. Si le climatiseur doit être installé dans la chambre et que vous avez besoin du fonctionnement le plus silencieux, optez pour les marques Daikin, Mitsubishi Electric, Toshiba. Ces fabricants proposent des appareils avec un bruit minimal pour deux unités.
  • Lors du choix des modèles économiques, il y aura certaines restrictions sur la température extérieure.Dans la vie quotidienne, ce paramètre n'est pas particulièrement important, car le refroidissement de l'espace interne commence à 20-30 degrés. Si l'appareil est prévu pour s'allumer dans une large plage, il est nécessaire de sélectionner un équipement adapté aux conditions hivernales.
  • Lors de la planification de l'installation d'unités de climatisation, il est recommandé d'essayer de minimiser la longueur des communications. Souvent, la partie extérieure est montée sous la fenêtre et la partie intérieure est à proximité, ce qui donne un parcours jusqu'à 5 mètres. Avec une augmentation de la longueur des communications à 7 mètres ou plus, vous devriez abandonner les climatiseurs économiques.

Coût des climatiseurs

À l'heure actuelle, le marché des équipements CVC comprend des centaines de types de produits différents, de nombreux fabricants, mais plus il y a de choix, plus l'achat est difficile pour une personne ordinaire. La politique de prix dépend directement du fabricant et des capacités du climatiseur. En moyenne, pour un usage domestique, il est recommandé de privilégier les options suivantes:

  • Les meilleures marques pour la production d'équipements HVAC sont les entreprises japonaises Daikin, Mitsubishi, Toshiba, Fujitsu. Les produits des marques décrites se caractérisent par un haut niveau d'efficacité; des matériaux de haute qualité et respectueux de l'environnement sont utilisés pendant la production. L'équipement est fiable, durable, avec une grande réserve de fonctions. Le coût moyen des appareils avancés varie de 25 000 roubles.
  • Le segment de prix moyen de bonne qualité peut être appelé des produits des marques Hyundai, LG, Samsung, Panasonic et Hitachi. Le prix moyen des appareils sera de 20 000 roubles.
  • Parmi le budget, mais de bonnes options, il y a plusieurs entreprises chinoises Gree, Haier, Midea, Dantex. Le coût des produits de ces fabricants est de 15000 roubles pour un climatiseur de haute qualité qui durera longtemps efficacement.

La principale erreur que font beaucoup de gens est le choix basé sur le coût et non sur les paramètres de base. Certains acheteurs choisissent des produits d'entreprises non vérifiées pour économiser de l'argent. Dans ce cas, l'équipement climatique est très probablement de mauvaise qualité (franche Chine).

Il convient également de rappeler que l'achat d'un climatiseur n'est pas la dernière dépense, si nous ne parlons pas d'appareils mobiles. Parmi les coûts supplémentaires, vous devez prendre en compte les coûts des services des installateurs. Il est préférable d'acheter et de commander une unité entre les saisons, pas en été. Cela permettra d'économiser environ 15 à 20%.

Le choix peut être considéré comme idéal si l'équipement inclut le rapport optimal entre coût, fiabilité et confort de fonctionnement.

( Total:0 Milieu:0/5 )

Ajouter un commentaire

Montez en haut du site

Évaluations

Commentaires

Comment choisir