Lors de la rénovation d'une maison, d'un appartement ou d'un bureau, les propriétaires se demandent comment finir le sol. Certains matériaux peuvent être trop chers et les carreaux ne sont pas toujours appropriés car ils sont froids. Lorsqu'il s'agit de revêtement de sol stratifié, il est exposé à l'eau et peut gonfler s'il n'est pas utilisé correctement. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un linoléum de haute qualité, dont le coût sera optimal, sera capable de retenir la chaleur, n'a pas peur de l'humidité et sert depuis 20 ans ou plus. Son installation est très simple, mais il faut savoir choisir le linoléum pour une pièce et des besoins spécifiques. Le revêtement peut être de plusieurs types, différant par des paramètres techniques.
Contenu
La structure et l'application du linoléum
Tout le monde sait que le linoléum est un matériau de revêtement de sol polyvalent qui peut être utilisé n'importe où. Il est utilisé pour un appartement, un bureau et d'autres institutions. Le revêtement est relativement bon marché, ne se fissure pas avec le temps et l'installation est réalisée très rapidement par elle-même.
Sur la base des substances utilisées dans la production, le revêtement peut être d'origines différentes, mais de nombreuses options sont caractérisées par une structure similaire, qui comprend les couches suivantes:
- Base. Il est fabriqué à base de textiles ou de mousse. La tâche de la couche est de fournir une flexibilité, ainsi qu'une isolation thermique et acoustique.
- Fibre de verre. La couche qui adhère immédiatement à la base est responsable de la résistance du produit dans son ensemble et peut être une couche régulière ou renforcée.
- Base d'impression. Une telle couche aide à appliquer l'image désirée, offre une clarté optimale et absorbe également parfaitement les colorants qui ne s'étalent pas lors de l'application.
- Gaufrage de surface. Cela se fait sur la couche d'impression et contribue également à ajouter de l'expressivité.
- Couche protectrice. Il est fabriqué à base de matériaux polymères et est également responsable du degré d'abrasion.
- PVC. Une couche qui donne la brillance souhaitée et offre une protection supplémentaire.
Un tel revêtement de sol peut présenter n'importe quel motif et gaufrage, ce qui permet d'imiter le bois et d'autres matériaux. Certains à première vue peuvent confondre le linoléum avec le stratifié, le bois, le parquet ou les carreaux.
En plus des caractéristiques décrites, le linoléum peut être:
- Pas de base. Dans ce cas, le fabricant utilise plusieurs couches de substances de base qui aident à préserver l'image pendant une longue période.
- Matériau en mousse offrant un haut degré de flexibilité et de résistance à l'humidité.
- Une base en tissu qui indique une haute qualité et donne la durabilité souhaitée.
Une caractéristique du revêtement peut être considérée comme la résistance à l'humidité. Il n'y a pas de couches à la base du produit qui peuvent absorber l'eau et qui ne gonflent pas non plus lorsqu'elles y sont exposées. Ces propriétés font du linoléum l'un des meilleurs revêtements pour les cuisines, les salles de bain, les couloirs et autres espaces. Les fabricants fabriquent différentes épaisseurs, ce qui vous permet de mieux isoler le bruit et de rester au chaud. Cela permet d'utiliser le produit dans une crèche ou une école.
Une autre popularité est due à la facilité d'installation, qui permet des économies budgétaires lors des réparations. Il suffit de rouler le rouleau dans la pièce et de le découper, en laissant une petite marge, ce qui est nécessaire pour le redressage. Pour préparer la base, il suffit d'enlever les débris du sol, de combler les fissures et de retirer les plinthes. Après l'installation, la coupe, les fixations sont effectuées à l'aide de plinthes et de colle. Il est recommandé d'utiliser la base adhésive pour béton, vous pouvez clouer le revêtement si la base est en bois.
Les meilleures entreprises pour la production de linoléum
Lors du choix d'un bon linoléum, vous devez comprendre que sa qualité et d'autres paramètres dépendent du fabricant. À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises nationales et importatrices proposent des produits de qualité. Lorsqu'il n'y a pas le temps de se plonger dans la question de l'étude de toutes les caractéristiques et fonctionnalités, vous pouvez simplement choisir un produit par marque. Les meilleurs cabinets sont:
- Armstrong;
- Grabo;
- Juteks;
- Tarkett.
Si vous avez besoin de comprendre complètement les caractéristiques du revêtement, vous devez comprendre plus en détail tous les types, ainsi que les paramètres spécifiques auxquels vous devez prêter attention.
Variétés de linoléum
À l'heure actuelle, les fabricants fabriquent différents linoléums en termes de qualité, de couleur et de caractéristiques externes. De plus, diverses substances sont ajoutées à la composition, ce qui affecte le prix et les performances.
Linoléum PVC
Ce type de linoléum est le plus courant, caractérisé par la présence d'une base en mousse ou textile. Il est produit en différentes épaisseurs, vous pouvez donc choisir les revêtements les plus fins et les plus denses. La partie extérieure est en film polymère, ce qui offre une excellente protection pour l'image et le gaufrage. Le revêtement se caractérise par une large gamme de couleurs et des prix abordables. Le linoléum PVC peut être utilisé pour les crèches, les chambres, les bains, les bureaux ou les lieux publics.
Le matériau lui-même est considéré comme synthétique, il existe 3 groupes d'application. En usage domestique, le produit sera bon marché, mais la durée de vie est de 5 à 10 ans, l'épaisseur est petite. Les modèles semi-commerciaux sont utilisés dans différentes institutions où de nombreuses personnes marchent. Durée de vie moyenne jusqu'à 20 ans. C'est le genre qui est souvent acheté pour un appartement. Les options commerciales se caractérisent par un prix élevé, mais une excellente résistance à l'usure. Linoléum épais, complété par des couches protectrices, qui aide à utiliser le produit dans les zones de travail.
Avantages:
- Ne transfère pas le froid des surfaces en béton après utilisation.
- Installation simple.
- L'électricité n'est pas collectée, de sorte que l'attraction de la poussière, des petits débris est exclue.
- Large gamme de couleurs, de tailles et de motifs différents.
- Sans danger pour les humains.
- Ne pourrit pas dans un environnement humide.
- Peut être utilisé pendant environ 20 ans.
- Politique de prix optimale.
Moins:
- La déformation est possible lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil et à des températures élevées.
- Des traces de produits chimiques resteront.
- L'élasticité est perdue sur les surfaces froides, ce qui peut provoquer des fissures.
- Au fil du temps, il peut y avoir des écarts au niveau des articulations.
Linoléum naturel
Un excellent choix pour la qualité à base d'éléments naturels. De nombreuses qualités positives et naturelles affectent le coût. La demande n'est pas la plus grande, il peut donc être difficile de trouver un produit sur le marché libre. Il est préférable de choisir un tel revêtement pour les personnes souffrant d'asthme, d'allergies, car les ingrédients naturels n'irritent pas le système respiratoire et les muqueuses.
Pendant la production, le tissu de jute est utilisé comme base, après quoi il est rempli d'une couche de bois, de la farine de liège. La résine de pin est utilisée pour lier toutes les substances et le revêtement est peint avec de la poudre de calcaire ou des pigments sur une base naturelle.
Avantages:
- Sécurité totale pour le corps.
- Grand choix de couleurs.
- Couche extérieure résistante.
- Entretien facile.
- Aucune déformation n'apparaît sous l'influence du soleil et des températures élevées.
- La surface ne brûle pas, elle convient donc à la cuisine.
- Le développement de bactéries sous le revêtement est exclu.
Moins:
- Prix élevé.
- Non recommandé pour une utilisation dans les pièces où les éclaboussures seront fréquentes.
- Lors du transport et de la chute, il existe des risques de fractures.
- Il est fragile à plier, par conséquent, il faut faire attention lors de l'installation.
Autres types de linoléum
En plus des types de linoléum décrits, vous pouvez trouver des options supplémentaires en vente où des éléments spécifiques sont utilisés, mais trouver de tels matériaux est très problématique. Parmi eux, vous pouvez distinguer le relin - une matière première similaire au caoutchouc, excellente pour les pièces humides. Il se caractérise par la présence de 2 couches: bitume dur en bas et lisse avec couleur en haut. Le principal avantage est la flexibilité et la résistance à l'humidité, et le moins est la présence d'éléments volatils, qui ont une odeur caractéristique.
Les types de glyphtal ont une base en tissu et des charges avec de la peinture. Une résine alkyde joue le rôle de liant. Il se caractérise par une image stable et une isolation thermique de haute qualité, ce qui permet d'exclure les vibrations de la meilleure façon. Parmi les inconvénients, on peut noter une fragilité rapide dans les endroits de virages, ce qui entraîne des difficultés d'installation. Recommandé pour les chambres et les chambres d'enfants.
Le revêtement de colloxyline comprend de la nitrocellulose et des colorants. Le linoléum est fabriqué sans base, la couche est donc fine. Il n'est pas exposé à l'influence de l'eau, il se distingue par une surface brillante et une flexibilité, mais en cas de changements brusques de température, des déformations apparaîtront. Au fil des ans, le revêtement rétrécit. Recommandé pour une utilisation dans les chambres et autres espaces privés.
Options de sélection du linoléum
Malgré le grand choix de linoléum, les matériaux utilisés dans la fabrication, il existe de nombreuses autres caractéristiques. Vous devez les connaître afin de choisir le bon produit pour une pièce et une tâche spécifiques. Connaître tous les paramètres vous aidera à décider rapidement d'un achat.
Classes de résistance à l'usure
Tout d'abord, lors du choix du linoléum pour un appartement, il est recommandé de faire attention à sa classe de résistance à l'usure, ainsi qu'à l'objectif de la pièce elle-même. En fonction de l'abrasion et de l'épaisseur, le revêtement peut être du type suivant:
- Le ménage n'est pas le matériau le plus résistant à l'abrasion, mais il a une abondance de couleurs et de motifs. Après avoir acheté un tel produit, vous pouvez fournir une réparation de sol peu coûteuse qui sera belle et élégante. Recommandé pour une utilisation pour le logement avant la vente, ainsi que pour la location. De plus, le produit convient aux chambres où les gens ne marcheront pas beaucoup. Il n'est pas recommandé de recouvrir le sol dans le couloir ou la cuisine, car la durée de vie sera courte.
- Le semi-commercial est un matériau assez durable avec une riche gamme de nuances, le produit est idéal pour les cuisines, les couloirs et les salons. Recommandé pour une utilisation dans les endroits où il y aura beaucoup de circulation, des meubles lourds sont installés ou il est prévu de les déplacer sur roues.
- Commercial - le revêtement est le plus résistant à l'usure. Il existe des options multicouches et des produits pour 1 couche en vente.
Pour choisir le bon revêtement de sol et y avoir confiance, vous devez comprendre la classification nationale et étrangère. Selon les exigences internationales, le linoléum peut être marqué comme suit:
- Numéro 2 - convient aux appartements.
- Numéro 3 - Recommandé pour les bureaux.
- Numéro 4 - produit pour l'empilage dans les zones de production.
Les nombres décrits sont les premiers, et après eux, il y a une valeur comprise entre 1 et 4, qui indique le degré de charge sur le revêtement.
- La charge minimale est de 1.
- Charge moyenne - 2.
- Charge élevée - 3.
- Force maximale - 4.
Pour rendre le choix le plus simple possible, les Européens utilisent une image sur le produit, ce qui aide à déterminer la finalité. Cela pourrait être une petite image montrant une personne avec une maison.
À l'aide de désignations, vous pouvez déterminer où le linoléum convient. Par exemple, pour une famille nombreuse, le numéro 3 doit venir en premier, suivi de 1, classe 31. Pour une cuisine, la classe 23 convient si la famille est petite. Les chambres peuvent utiliser 21 salles de classe.
Si, lors du choix d'un revêtement domestique ou semi-commercial, le coût diffère d'environ 2 fois, il existe d'autres caractéristiques qui ne s'appliquent pas uniquement au type. Il est plus probable que la raison soit dans le groupe de l'abrasion. Cet indicateur indique le taux d'usure du sol lors de son fonctionnement.
Le groupe répond à la norme européenne EN660-1, les tests suivants sont effectués pour le calcul. À l'aide d'une meule abrasive en mouvement, un revêtement de sol est appliqué, un tel cercle doit faire au moins 25000 tours, puis l'épaisseur est mesurée et sa réduction. À la suite de la recherche, le fabricant tire la conclusion suivante:
- Groupe T - abrasion de plus de 0,08 mm, il n'y a pas d'impuretés dans la composition de linoléum.
- Groupe P - le revêtement est effacé de 0,08 à 0,15 mm.
- Groupe M - l'épaisseur est réduite de 0,15-0,3 mm.
- Groupe F - échantillons qui perdent 0,3-0,6 mm pendant le test. Le matériau n'est pas durable avec une grande quantité d'impuretés (à partir de 65%).
La craie et le sable de quartz sont utilisés comme impuretés. En conséquence, les produits homogènes sont caractérisés par le plus bas degré de résistance à l'usure. Espèces hétérogènes, dont le PVC, excellente résistance à l'abrasion, leur groupe est le plus élevé (T).
Lors du choix d'une option de type homogène, vous devez étudier toutes les fonctionnalités du produit. L'indicateur principal est le groupe d'abrasion. Si le fabricant n'indique pas la valeur, il est recommandé de refuser l'achat Le linoléum risque de durer très peu de temps. Par exemple, vous pouvez acheter à peu de frais un revêtement de grade 43, mais sans spécifier le groupe d'abrasion, ce qui entraînera des rayures constantes. Dans ce cas, après un an, le matériau du sol aura l'air très laid.
Si nous considérons des espèces hétérogènes, alors il faut regarder l'épaisseur de la couche de protection. La taille est choisie en fonction de l'objectif.Par conséquent, pour les modèles domestiques, l'indicateur sera jusqu'à 0,35 mm, les options commerciales à partir de 0,6 mm et les semi-commerciales sont au milieu.
Plus la couche protectrice est épaisse, plus la couleur et l'uniformité de l'image resteront longtemps, quel que soit le nombre de personnes qui marchent sur le sol dans une journée. Pour un appartement et un logement privé, une épaisseur de 0,2 à 0,3 mm peut être suffisante pour la cuisine et le couloir. Un couvercle de 0,15 mm convient à la chambre.
Type de base
Le linoléum sans base est très fin, ce qui réduit ses propriétés isolantes. Cependant, l'image appliquée traverse toute l'épaisseur du revêtement, de sorte que l'abrasion de la partie supérieure ne provoque pas la formation d'endroits vides où il y aura une passabilité maximale des personnes. Il est recommandé d'utiliser cette vue pour les lieux publics, mais sans fort trafic de personnes. Un excellent choix pour une étude ou un bureau, ainsi qu'une salle dans une maison privée.
Le polyuréthane expansé a une grande épaisseur, aide à rester au chaud. La surface se caractérise par une flexibilité optimale pour une installation facile. Cette option est recommandée pour être couverte dans les chambres d'enfants, les chambres ou dans la cuisine.
La base en tissu permet d'utiliser le linoléum pendant une longue période, de sorte que le produit est utilisé pour les endroits à fort trafic. De plus, le produit convient aux ateliers industriels, aux usines où les objets de coupe durs ne sont pas utilisés.
Épaisseur
Pour le moment, des matériaux d'une épaisseur de 1,1 à 3,2 mm peuvent être trouvés en vente. Sur la base de ce paramètre, la performance d'isolation dépendra, ainsi que le degré de confort de marcher pieds nus. Il est recommandé d'utiliser du linoléum de 2,8 à 3,2 mm pour une chambre d'enfants. Le chiffre maximum est de réduire le niveau de bruit et de se révéler chaud. Pour un bureau ou une chambre, 1,2-1,6 mm peut être suffisant.
Substrat
Un bon linoléum comprend souvent un support en mousse ou en feutre. Il est préférable de choisir l'aspect le plus dense, car il ne subit pas de déformation lorsqu'il est pressé par des meubles, des roues, de sorte qu'il n'y aura pas de bosses sur la surface. Cet indicateur peut être déterminé par le poids.Si le rouleau est solide et grand, le support est de bonne qualité, mais pour être sûr, vous pouvez toujours le vérifier avec vos mains. Il suffit d'appuyer sur le substrat avec vos doigts, si vous sentez que le matériau est élastique et non pressé, le produit est de haute qualité.
En plus des caractéristiques décrites, un substrat de haute qualité permet de capter une partie du bruit et de mieux retenir la chaleur dans la pièce. Une base en mousse épaisse aide à réchauffer le sol, et si la densité est faible, les performances d'isolation augmentent. Une base en mousse est un gros plus, surtout avec une épaisseur suffisante. À l'aide d'un tel substrat, de petites irrégularités dans le béton ou d'autres sols peuvent être cachées. La base en feutre aide à mieux transférer la pression de l'armoire, des meubles rembourrés et d'autres articles.
Résistance à l'humidité
Un indicateur similaire n'est jamais indiqué par les fabricants, mais la caractéristique peut être déterminée par la composition du linoléum. Pour les salles de bains, cuisines ou autres zones humides, il est recommandé d'utiliser des versions à base de PVC, ainsi que de regarnir avec 2 couches. Les tissus, modèles sans base, sont mieux adaptés aux pièces sèches, y compris les chambres, les halls, les bureaux.
Largeur du rouleau
Indépendamment de l'apparence, de la couleur et des autres indicateurs du linoléum, il est recommandé de faire attention à la largeur du rouleau. De plus, il doit répondre aux caractéristiques de la pièce. Avec une superficie de 3x4 mètres, il est recommandé de rechercher des options d'une largeur de 3 ou 4 mètres. Ce choix aidera à étaler le revêtement en une seule feuille sans joints. Sinon, des articulations laides apparaissent, qui divergeront avec le temps. Pour le moment, les fabricants proposent des options de 2,5 à 4 mètres de largeur.
Image et qualité
Chaque personne sélectionne indépendamment la palette de couleurs, les motifs et autres éléments décoratifs du linoléum, en fonction de l'intérieur de la pièce. Cependant, une attention particulière doit être portée à la qualité d'une telle couche. Il n'est pas recommandé d'acheter des feuilles avec un seul article mais d'un lot différent. Cela peut provoquer une certaine différence de teintes. Lors de l'inspection du rouleau, il est recommandé de le déplier pour déterminer la présence de bulles d'air, de pores et de bosses. De tels défauts indiquent une mauvaise qualité et un non-respect de la technologie lors de la production.
Toutes les couleurs sur le dessus doivent être uniformes sans différences notables. En présence d'abrasions dans les nouveaux rouleaux, on peut parler d'un film protecteur minimum, et les images sur des surfaces de haute qualité auront toujours la même clarté et la même forme.
Options de sélection supplémentaires
Il y a quelques directives et paramètres plus utiles à examiner avant d'acheter:
- Si le choix est fait pour la cuisine, il est important d'évaluer le degré de résistance à l'usure, ainsi que l'épaisseur de la couche protectrice. Avec un revêtement de vernis supplémentaire, le nettoyage et l'entretien du sol seront beaucoup plus faciles, car les débris ne peuvent pas pénétrer dans la structure elle-même. Le linoléum lui-même peut être mat ou brillant, mais la deuxième option est préférable, car il semblera toujours lavé dans la cuisine.
- Pour une chambre d'enfant ou dans la cuisine, il est recommandé de recouvrir le linoléum d'une couche antibactérienne. Les fabricants appliquent une substance spéciale inoffensive qui ne contient pas d'impuretés chimiques. L'élimination des bactéries et autres micro-organismes est effectuée sous l'influence des ions d'argent, qui seront libérés lors du nettoyage humide à l'intérieur de la couche protectrice. De plus, l'humidité peut être prélevée directement dans l'environnement.
- Sur une note positive, il y a un éclair sur la surface. Cela indique qu'il n'y a pas d'accumulation d'électricité statique. S'il n'y a pas de badge, après avoir traversé le sol pieds nus, la poussière et d'autres débris s'accumuleront sur le sol.
- Le pictogramme de roue indique que les meubles sur roulettes peuvent être utilisés sans endommager le linoléum. S'il n'y a pas d'icône, le déplacement de meubles sur roues peut laisser des traces.
- La présence du pictogramme «sol chaud» permet de poser du linoléum sur un socle chauffant.
- Tout linoléum est caractérisé par une odeur spécifique, mais lors du choix, vous devez comprendre qu'il ne doit pas être dur, car après l'installation, il sera impossible d'être dans la pièce. Pour la vérification, vous devrez vérifier personnellement le matériel.
- Le linoléum ne doit pas être brûlé, car cela peut bloquer le chemin des déchets et il est également possible de libérer des substances nocives. Dans ce cas, vous devez acheter des produits de classe G1 ou G2.
Quel linoléum choisir
Après avoir étudié les principaux paramètres du revêtement de sol, vous pouvez mettre en évidence les principaux critères de choix d'un produit spécifique:
- Pour les armoires de bureau ou dans le salon, il est recommandé d'utiliser le type sans base avec un niveau de trafic de classe 21 et 1.
- Seul le PVC convient à la cuisine ou à la salle de bain, qui a le niveau 3, ainsi que la classe 24, mais il peut être remplacé par un relais à 2 couches.
- Il est recommandé de choisir des produits sur une base en mousse avec une couche de 3 mm pour une chambre d'enfant ou une chambre de parents. Le meilleur sera le niveau 2 et la classe 22.
- Dans les écoles, les hôpitaux, les couloirs, où un trafic élevé est prévu, il est recommandé de choisir des matériaux à base de tissu de niveau 24 et 4. Dans ce cas, vous devrez choisir une épaisseur de 3,2 mm.
- Si le linoléum sera posé dans un camp avec des enfants ou dans une pièce où se trouvent des allergies, vous devez choisir des types naturels de linoléum.
Le coût des produits dépendra directement des substances qui entrent dans la composition et sont utilisées pour fabriquer le produit. De plus, le prix est influencé par l'épaisseur du revêtement, la classe de résistance à l'usure. Les prix moyens sont pour 1 m2. m sont les suivants:
- Types naturels de linoléum, recommandés pour les allergies et l'asthme - 1000-1900 roubles.
- Pour une salle ou un bureau, le coût sera de 240 à 350 roubles.
- Dans la crèche ou la chambre - 400-550 roubles.
- Pour la cuisine et la salle de bain - 450-600 roubles.
- Pour les lieux publics - 580-680 roubles.
En utilisant toutes les caractéristiques et conseils décrits, il sera possible de choisir la meilleure option pour une maison, un appartement, un bureau et d'autres lieux, en fonction du nombre de personnes et d'autres paramètres.