De nombreuses personnes vivant dans des maisons privées essaient de faire toutes les communications afin d'augmenter le niveau de confort. L'un des problèmes est le système d'alimentation en eau, le problème peut être résolu en connectant une station de pompage, qui alimente indépendamment l'eau d'un puits ou d'un puits et la distribue dans la maison. Les magasins proposent un large assortiment de produits similaires, il existe des pièces et des modèles prêts à l'emploi de différentes conceptions et capacités. Sur cette base, la question de savoir comment choisir une station de pompage devient pertinente, car pour un travail efficace, vous devez connaître les subtilités d'une telle technique et aborder le choix en toute responsabilité.
Contenu
- 1 Le principe de fonctionnement et de conception d'une station de pompage pour une maison privée
- 2 Types de stations de pompage pour maisons privées
- 3 Paramètres pour choisir une station de pompage pour une maison privée
- 4 Comment choisir une station de pompage pour votre maison
- 5 Combien coûte une station de pompage
Le principe de fonctionnement et de conception d'une station de pompage pour une maison privée
Pour fournir à toute la maison privée de l'eau provenant de sources externes, y compris des puits et des puits, des pompes ou des stations de pompage doivent être utilisées. En général, les deux appareils sont similaires à bien des égards, mais le deuxième type est préférable parmi les propriétaires d'immeubles de banlieue.
Les principaux éléments de la station de pompage:
- pompe électrique de surface;
- hydroaccumulateur;
- pressostat;
- une paire de clapets anti-retour;
- câblage;
- automatisation pour la surveillance et le contrôle;
- tuyaux de raccordement.
Les pompes standard sont capables de pomper des liquides jusqu'à une profondeur de 9 mètres. Si la conception utilise un éjecteur intégré, cette valeur augmente à 15 mètres. De plus, il existe des éjecteurs à distance qui vous permettent de travailler avec une profondeur de puits de 50 mètres. Il convient de noter que plus ces paramètres sont élevés, plus les autres caractéristiques se détériorent, notamment l'efficacité et d'autres.
L'appareil fonctionne dans l'ordre suivant:
- L'appareil est connecté au réseau.
- À l'aide d'un tuyau d'aspiration, qui comprend une maille et un clapet anti-retour, l'eau pénètre dans la pompe.
- De la pompe, le liquide est transporté dans un récipient en métal avec une poire en caoutchouc au milieu.
- Lorsque la pression requise est créée, un relais commence à se connecter à l'intérieur et le moteur s'éteint.
- L'eau du réservoir de stockage est fournie aux points connectés autour de la maison.
- Pendant le fonctionnement, la pression diminue et lorsqu'un indicateur extrêmement bas est atteint, l'équipement est automatiquement activé pour pomper le fluide.
Lors de la conduite d'eau dans la maison, il convient de garder à l'esprit que l'équipement doit être situé dans un endroit isolé et qu'une canalisation appropriée doit être située en dessous du point de congélation du sol.
Types de stations de pompage pour maisons privées
Pour savoir comment choisir une station de pompage pour une maison privée, vous devez comprendre les caractéristiques et les fonctions des différents types. Vous trouverez ci-dessous les options de logement les plus populaires, avec une indication de leurs avantages et inconvénients.
Station de pompage sans éjecteurs
Il est possible d'apporter de l'eau à une maison privée en utilisant une pompe ou une station conventionnelle.La première option conduit au fait que lors de l'ouverture de la grue, l'équipement est connecté, ce qui entraîne une usure rapide des principaux composants, la consommation de courant augmente et en cas de panne de courant, la pompe ne fonctionnera pas.
Sur la base des caractéristiques décrites, les pompes conventionnelles sont rarement choisies et la deuxième option est plus efficace. Les stations sont structurellement différentes, elles prennent non seulement indépendamment une certaine quantité d'eau, mais collectent également du liquide dans un récipient, ce qui permet à l'appareil d'être utilisé pendant une courte période, même sans lumière.
Le réservoir pour accumuler du liquide comprend un récipient métallique externe, à l'intérieur duquel une poire est placée. À l'intérieur, l'espace est divisé en place avec de l'eau et de l'air, ce qui est nécessaire pour créer une pression. La station est activée uniquement si la pression chute à un maximum de pointe. Souvent, la conception comprend une pompe située en haut et un réservoir en bas, dont le volume est de 24 litres à 100. Le choix du dispositif de stockage dépend du nombre de points connectés, ainsi que des personnes qui utilisent de l'eau dans la maison.
Les modèles sans éjecteur sont parfaits pour l'approvisionnement en eau d'une maison de campagne, ainsi que pour les systèmes de chauffage, mais la profondeur d'aspiration est faible, ce qui fait référence aux inconvénients de l'équipement.
Avantages:
- La structure entière est intégrale, donc les propriétaires n'ont pas besoin de fournir de câblage supplémentaire.
- Fonctionnement automatique, simplifiant le fonctionnement et la maintenance des unités.
- Faible consommation de courant.
- En raison de la rare inclusion, la période de fonctionnement augmente.
- La présence de protection contre le ralenti et la surchauffe.
- Paramètres techniques optimaux.
- Il est pratique à utiliser, les principaux éléments se trouvent dans un endroit bien en vue, proches les uns des autres.
Moins:
- La prise de liquide ne peut être effectuée qu'à une profondeur de 9 mètres.
- Fonctionnement bruyant, surtout si le boîtier est en acier inoxydable.
- Dans certains modèles, il peut y avoir des inexactitudes causées par un fabricant ou une conception spécifique.
Station de pompage avec éjecteurs intégrés
En fonction du sol du site, il n'est pas toujours possible d'accéder à une source d'eau en surface. Les pompes conventionnelles ne peuvent pas fonctionner avec une surface d'eau de plus de 9 mètres, par conséquent, des stations plus avancées devront être utilisées pour l'approvisionnement en eau.
Les modèles avec éjecteurs intégrés sont capables de prélever du liquide à une profondeur de 15 mètres. La conception comprend une buse, un mélangeur et une entrée d'aspiration avec un diffuseur. Cette technique permet de créer une recirculation à l'intérieur, ce qui modifie le débit. Ainsi, un fort vide se produit, ce qui permet de prélever de l'eau dans les profondeurs. Les modèles améliorés affectent le fait qu'une plus grande consommation d'énergie est nécessaire, donc le niveau d'efficacité diminue légèrement.
Avantages:
- Petite taille de l'installation, qui comprend plusieurs unités de travail.
- Contrôle automatique, mais si nécessaire, vous pouvez le transférer en mode manuel.
- La profondeur d'aspiration de l'eau peut atteindre 15 mètres.
- Poids et dimensions optimaux de l'éjecteur.
- Excellente qualité de protection.
- Grand confort d'utilisation.
Moins:
- Travail bruyant.
- Diminution de l'efficacité.
- Il est recommandé d'allouer une pièce séparée pour l'installation.
Station de pompage avec éjecteurs externes
La présence d'un éjecteur à distance dans certaines situations est justifiée, car le miroir d'eau peut mesurer jusqu'à 50 mètres et la ligne horizontale peut être prolongée à une distance de 25 à 40 mètres. Dans ce cas, le dispositif est abaissé dans la source de liquide, après avoir connecté une paire de tuyaux à la pompe, un circuit de recirculation apparaît.
Le principe de fonctionnement ne diffère pas des autres, mais en raison de diamètres différents et de certaines autres caractéristiques, le vide sera fort et la technique se révélera plus puissante en aspiration. Le principal avantage de cet appareil est son fonctionnement silencieux, ce qui permet de choisir n'importe quel endroit pour l'installation.
Avantages:
- Excellente efficacité pour les zones où la surface de l'eau atteint 50 mètres et où une longue conduite principale doit être posée.
- Fonctionnement silencieux, ce qui vous permet d'installer l'appareil même à l'intérieur de la maison, sans isolation supplémentaire.
- Contrôle automatique.
- Vous pouvez vider le liquide si vous ne prévoyez pas de vivre et d'utiliser la source, ce qui est pratique pour donner.
- Lorsqu'il est utilisé correctement, une longue durée de vie est assurée.
- Facilité d'utilisation même pour les personnes sans expérience avec un tel équipement.
Moins:
- Construction plus complexe.
- Faible efficacité, le niveau d'efficacité est d'environ 30% par rapport aux modèles classiques.
- Politique de prix élevés.
Paramètres pour choisir une station de pompage pour une maison privée
Pour assurer un fonctionnement normal, ininterrompu et efficace, il faut comprendre non seulement les types d'équipement de pompage, mais également les principales caractéristiques de la station. Ce sont ceux auxquels vous devez faire attention lors de l'achat.
Consommation d'eau, productivité, tête
Avant d'acheter le modèle sélectionné, vous devez vous assurer qu'il peut couvrir complètement les besoins du propriétaire de la maison et qu'il fonctionnera normalement sous certaines conditions. Pour une telle évaluation, plusieurs caractéristiques techniques sont utilisées, une attention particulière doit être accordée à la pression et aux performances. Le premier indicateur indique la hauteur à laquelle la technique peut soulever le liquide. La quantité de liquide pompée par minute, heure ou autre période dépend de la puissance.
La consommation totale d'eau des logements privés est la quantité de liquide utilisée par les appareils ménagers, les personnes et d'autres points (robinets). Il est préférable que les performances des unités correspondent au moins à la consommation totale d'eau du bâtiment. Dans ce cas, il n'y aura pas de difficultés d'alimentation en fluide et une tête normale sera également assurée. En observant une règle simple, vous pouvez ouvrir le robinet à plusieurs endroits et ne pas avoir peur que lorsque vous utilisez de l'eau dans la salle de bain, elle soit perdue dans la cuisine.
Souvent, les unités puissantes peuvent produire 3,5 à 8 mètres cubes. m. pendant 1 heure de fonctionnement, tandis que la pression à l'intérieur du système restera dans 2-3 atmosphères. Afin de naviguer correctement dans la capacité de la station, qui peut couvrir les besoins, il est important de regarder 3 indicateurs:
- Connaissez la hauteur de l'eau qui sera fournie. En d'autres termes, calculez à l'avance le miroir d'un puits ou d'un puits et calculez la distance jusqu'au point le plus élevé.
- Déterminez immédiatement la pression requise dans le système d'alimentation en eau à la maison. Souvent, en présence d'une machine à laver, d'un lave-vaisselle, ainsi que de plusieurs robinets, des constructions avec un indicateur de 2 atm ou plus doivent être utilisées.
- Estimez les pertes possibles sur toute la longueur de la ligne.
Les experts peuvent facilement déterminer les indicateurs nécessaires qui peuvent donner des volumes et une pression suffisants pour la maison, et l'utilisation du réseau d'approvisionnement en eau sera confortable pour les résidents. Cette assistance est fournie par les vendeurs dans les magasins spécialisés, sous réserve de la connaissance des paramètres décrits.
À l'avance, vous pouvez préparer un plan de l'ensemble de la structure et du site, avec la désignation des points nécessaires pour l'apport de liquide. Il y a un paramètre tout aussi important qui doit également être pris en compte avant de choisir et d'acheter - une station de pompage est achetée pour un puits ou un puits. En général, la source n'est pas importante, le degré de son remplissage, le renouvellement du niveau de liquide à l'intérieur est beaucoup plus important.
Conception et sélection d'un accumulateur hydraulique
Cet élément dans toute la structure de la station de pompage est une pièce importante, qui se présente sous la forme d'un réservoir métallique étanche. Le raccordement se fait à l'aide du raccord de sortie. À l'intérieur d'un tel récipient se trouve une membrane, qui est généralement faite de caoutchouc ou d'un matériau artificiel - le caoutchouc butyle. Avec son aide, le volume interne est divisé en 2 parties, où l'eau et l'air s'accumulent. À l'aide d'un relais connecté à l'équipement, la pression du fluide sera déterminée. Les informations aident à contrôler correctement la pompe et son fonctionnement.
Les fabricants utilisent l'acier comme matériau principal. La membrane elle-même peut être en forme de poire.Dans ce cas, l'eau n'entrera en contact qu'avec elle et la probabilité de corrosion du réservoir de stockage disparaît complètement. Si les fabricants installent des membranes plates, les parois du réservoir seront influencées par l'eau et elles sont recouvertes d'un polymère pour les protéger de la rouille et de l'usure rapide.
La partie extérieure est en acier doux, protégée des facteurs extérieurs par un revêtement en émail. Si la station ne sera pas située dans une maison ou dans une autre pièce chauffée, vous devez choisir l'option d'un lecteur en acier inoxydable.
Pendant le fonctionnement, l'accumulateur est constamment rempli d'eau et est sous l'influence d'une pression de force différente. A ce moment, la membrane commence à changer de forme. Ainsi, avec une diminution de l'indicateur due à la consommation d'eau, la cloison devient uniforme, ce qui permet d'obtenir un certain volume d'eau du réservoir. Cela permet d'utiliser le système de plomberie, même en l'absence de lumière ou la station est éteinte du réseau. De plus, le navire permet de réduire le nombre de démarrages de l'équipement de pompage. Un certain volume est conservé à l'intérieur, de sorte que l'équipement n'a pas besoin d'être constamment activé lorsque le robinet est ouvert.
Souvent, la pompe démarre lorsque la moitié de l'eau du réservoir est utilisée. Par exemple, si la capacité est de 50 litres, sans connecter l'équipement, vous pouvez facilement utiliser 25 litres de stock. Moins il y a d'équipement connecté, plus la période de fonctionnement est longue.
En vente, vous pouvez trouver des modèles dans lesquels la pompe est conçue pour une connexion très fréquente de l'ordre de 30 à 100 fois par heure. Malgré cela, une activation fréquente entraîne une usure du moteur, ainsi qu'une réduction de la ressource d'autres éléments. Ils sont progressivement endommagés et échoueront à tout moment. Les experts estiment qu'allumer et éteindre l'appareil jusqu'à 20 fois par jour serait l'option idéale pour fonctionner.
L'accumulateur d'eau sert non seulement de réserve et de réserve d'eau, mais surveille également la diminution de la fréquence de démarrage du moteur, mais protège également l'équipement des coups de bélier lors de chutes de pression soudaines.
Lors du choix d'une station de pompage, assurez-vous de regarder le volume du réservoir. Sa valeur se situe dans une large gamme. Souvent, des navires de 20 à 100 litres et plus sont utilisés pour les conditions domestiques. Vous devez sélectionner un dispositif de stockage en fonction de la consommation totale d'eau, ainsi que de la profondeur du miroir, de la longueur de la conduite d'eau et d'autres caractéristiques de la station. Par exemple, les modèles d'une puissance de 1,2 kW doivent utiliser des réservoirs de 20 à 24 litres. Ce lecteur est suffisant pour 2-3 utilisateurs d'une maison privée. Les appareils d'une puissance maximale de 2 kW doivent être équipés de réservoirs de 50 à 60 litres.
L'indicateur optimal dans ce cas sera celui qui est le plus grand, mais il y a une limite à tout. En théorie, plus la réserve du réservoir est grande, plus la station est fiable, car elle est mieux protégée de la fréquence de départ. En fait, une augmentation de cette valeur dans la plage de 100 à 200 litres provoque souvent une gêne pour les utilisateurs, car la pression dans le système diminue progressivement jusqu'à ce que le moteur redémarre.
Selon les utilisateurs qui exploitent des stations de pompage depuis longtemps, ainsi que les spécialistes dans ce domaine, les modèles avec un réservoir de 16 à 24 litres sont considérés comme la meilleure option pour les conditions de vie. Il est à noter que si le besoin s'en fait sentir, le lecteur peut toujours être remplacé par le volume requis.
Matériau de fabrication de la pompe et de ses éléments structurels
Le principal inconvénient de toute station de pompage est la pureté du liquide fourni. Si du sable, de la saleté et d'autres pièces solides pénètrent à l'intérieur, une usure accélérée des composants se produit. La durabilité dépend également du matériau utilisé pour la roue. Les modèles à base d'acier inoxydable seront plus durables, mais le coût du produit est plus élevé que les modèles en plastique, souvent utilisés par les fabricants pour les appareils ménagers.
La coque peut également être réalisée à partir de plusieurs types de matériaux:
- Le plastique est l'option la moins chère, qui a un minimum de bruit pendant le fonctionnement, ce qui est un facteur très important pour de nombreux utilisateurs. De tels modèles ne diffèrent pas par un degré élevé de fiabilité.
- Acier - le boîtier est le plus cher et le plus bruyant à utiliser, mais la durée de vie est la plus longue.
- La fonte est un matériau moyen entre les deux décrits ci-dessus, mais c'est précisément ce matériau que les experts conseillent d'utiliser.
En plus des matériaux du boîtier et de la roue, il est recommandé d'étudier les caractéristiques de l'enroulement électrique avant l'achat. Souvent, pour réduire le coût de leurs produits, les fabricants vont à l'astuce, utilisent de l'aluminium à ces fins, ce qui réduit également le poids de l'appareil. Un tel enroulement s'avère avoir une durée de vie courte par rapport au cuivre. De plus, cela a un effet négatif sur la fiabilité de l'équipement, qui devrait fonctionner presque en permanence.
Automatisation de contrôle
La principale différence entre les pompes conventionnelles et les stations est l'automatisation de l'ensemble du processus d'exploitation. Les fabricants installent des éléments supplémentaires qui ne nécessitent pas d'intervention humaine pour fonctionner. La partie principale est un pressostat. Visuellement, c'est un petit bloc qui rend la station automatique, lui permettant de s'allumer ou de s'éteindre en cas de diminution ou d'augmentation de la pression.
De nombreux modèles comprennent un relais à ressort mécanique. L'appareil est de petite taille, à l'intérieur se trouvent les unités principales, y compris 2 ressorts de paramètres différents avec des écrous de réglage, ainsi qu'une membrane, une plaque et des contacts. La plaque peut changer de position en raison de la différence de pression qui provient de la membrane. Lorsque l'eau pénètre dans le réservoir de stockage, la pression commence à apparaître et la membrane change de forme, agissant sur la plaque. Avec ce travail, un gros ressort est activé, sa compression provoque l'ouverture des contacts, donnant du courant au moteur.
En cas de diminution de la pression de service due à l'utilisation de liquide par le propriétaire de la maison, la plaque est restaurée et revient à sa position d'origine. Le groupe de contacts se ferme, ce qui donne un signal à la pompe pour démarrer le fonctionnement. Un grand ressort provoque l'effet inverse et un plus petit neutralise la différence entre les indicateurs.
Les indicateurs supérieur et inférieur sont réglés par le fabricant avant l'envoi de la marchandise à la vente, mais si le besoin s'en fait sentir, l'utilisateur peut ajuster indépendamment les seuils. Il y a des noix spéciales pour cela.
Le relais à ressort peut être remplacé par un relais électronique au fil du temps. Cet appareil n'appartient pas à l'alimentation, il fonctionne à l'aide de l'automatisation de l'équipement lui-même, à travers lequel il affecte le fonctionnement. Les possibilités des modèles électriques sont plus larges, certains détails incluent une minuterie pour s'allumer à une certaine heure, ce qui permet de limiter l'activation de la pompe. Souvent, un tel relais comprend des indicateurs et une unité de commande, à l'aide desquelles les caractéristiques souhaitées sont définies.
Équipement optionel
En plus des éléments décrits, des éléments supplémentaires sont inclus dans le package pour toute station. Parmi eux:
- Raccords pour connecter des éléments, y compris une connexion pour connecter la pompe elle-même à un réservoir de stockage.
- Un manomètre qui vous permet de surveiller la pression du système, ainsi que de surveiller le fonctionnement de l'ensemble de l'appareil.
- Un clapet anti-retour qui empêche le réservoir hydraulique de se vider lorsque l'unité est éteinte.
- Filtres pour collecter les particules solides de l'eau et d'autres impuretés.
- Machines de protection.
Lors du travail, la norme d'impuretés dans l'eau est de 100 grammes pour 1 mètre cube. m) Pour se protéger contre l'usure rapide de la station et sa défaillance ultérieure, un filtre grossier en forme de grille est utilisé. Son installation s'effectue au bout des tuyaux pour la prise d'eau. Cela aide à éliminer l'intrusion de grosses particules qui peuvent se trouver à l'intérieur du puits ou du forage.
Après la station elle-même, il est recommandé d'installer des filtres à épuration fine, qui amèneront l'eau à un état presque parfait, mais ils n'affectent en aucun cas le fonctionnement de l'équipement, mais permettent au liquide d'être purifié pour pouvoir être bu.
Clapet anti-retour
Pour que la station pompe de l'eau en permanence, il est nécessaire non seulement de remplir complètement le réservoir, mais également d'utiliser un clapet anti-retour. C'est cet élément qui est placé après le filtre grossier et ne permet pas à l'eau de sortir du réservoir en l'absence de fonctionnement. Cette solution éliminera l'attente de remplissage du réservoir et la montée d'eau de la source principale. De plus, la vanne protège l'équipement du fonctionnement à sec.
Automatismes de protection
Dans de nombreuses maisons privées, le réseau électrique peut être instable, de sorte que la tension augmente ou diminue souvent. Pour sauver la station des surtensions, vous devez utiliser des automatismes de protection pour l'arrêt. Certains fabricants proposent l'appareil dans un ensemble, mais si ce n'est pas le cas, vous devez acheter cet appareil. De plus, il est bon que la technique comporte un arrêt de sécurité en cas de surchauffe de l'appareil.
Comment choisir une station de pompage pour votre maison
Après avoir étudié toutes les informations sur l'équipement de pompage, vous pouvez déterminer les caractéristiques du choix, en tenant compte de vos propres besoins. Les experts ont mis en évidence quelques conseils utiles qui simplifieront la sélection des équipements. Lors du choix, le facteur principal est la conformité totale des données techniques de l'appareil avec celles calculées. Les recommandations des maîtres sont les suivantes:
- S'il n'est pas nécessaire d'utiliser la station pour des tâches supplémentaires, en plus de fournir de l'eau à la maison, vous devez vous concentrer sur les modèles standard, qui comprennent un pressostat, ainsi qu'un accumulateur hydraulique.
- Il est recommandé de se concentrer sur le corps en fonte, il sera plus lourd, mais ne se corrode pas et a également un faible niveau sonore.
- Si vous devez atteindre un point d'eau dans un rayon de 10 à 15 mètres, le choix se fera du côté des appareils avec un éjecteur intégré. Il est conseillé d'acheter des éléments à distance si le miroir est à une plus grande distance, et il y a aussi une longue autoroute horizontale.
- Assurez-vous de choisir des appareils offrant une protection contre le ralenti et la surchauffe.
Combien coûte une station de pompage
La politique de prix peut varier considérablement et dépend des capacités de l'équipement, ainsi que du fabricant. Par exemple, les modèles les plus simples qui n'ont pas d'éjecteur et donnent une capacité de 3,9 mètres cubes. m / h, d'une capacité de 1,1 kW, ainsi qu'un réservoir de 24 litres, coûtera environ 8 à 12 000 roubles. La tête d'un tel appareil mesure environ 45 mètres. Les options avec un éjecteur installé, une pression de 40 mètres et une capacité totale de 2,8 mètres cubes / h coûtent environ 10000 roubles. Leur puissance sera de 0,65 kW et la capacité du réservoir hydraulique est de 24 litres. Appareils avec un éjecteur et une pression de 20 mètres avec une productivité de 2,4 cu. m / h coûte 15-20 mille roubles. La puissance de l'installation est de 1,1 kW et le réservoir d'eau est de 25 litres.