Ce n'est un secret pour personne que le système de refroidissement d'un ordinateur portable, à savoir le ventilateur, est un élément très important de son fonctionnement efficace à part entière. Un ordinateur a tendance à surchauffer, il est donc important de réduire la température de ses pièces dans le temps. Cela se fait grâce à un radiateur qui prend la chaleur du processeur et de la carte vidéo.
Le refroidisseur crée un flux d'air froid et refroidit le radiateur en faisant tourner le ventilateur. Ce dernier a tendance à se couvrir de poussière, ce qui affecte négativement son travail, car il peut se boucher. Pour éliminer ce problème, peu de gens se rendent au service, la question se pose donc de savoir comment nettoyer indépendamment le refroidisseur d'ordinateur portable de la poussière et remettre le système de refroidissement en état de fonctionnement.
Contenu
Nettoyage du système de refroidissement sans démontage
Les dysfonctionnements du refroidisseur peuvent survenir pour diverses raisons et avoir des degrés différents. Si la pièce est juste très poussiéreuse, vous pouvez nettoyer le ventilateur sans démonter l'ordinateur portable lui-même. Cette procédure est effectuée assez simplement: vous devez faire tourner le refroidisseur à grande vitesse dans le sens opposé à son fonctionnement normal. Cela peut être fait avec un aspirateur. Cet appareil fera tourner le ventilateur dans le sens opposé, de sorte que la poussière puisse facilement quitter la pièce.
Il est utile de réaliser un tel événement pour la prévention. Pour que l'ordinateur portable fonctionne efficacement et ne présente aucun risque de surchauffe, il est impératif de souffler le refroidisseur, sinon la poussière qui s'y accumule causera beaucoup de problèmes. Si cette procédure ne résout pas le problème, vous devez démonter l'ordinateur portable et effectuer un nettoyage en profondeur pour éviter des arrêts inopinés ou des dommages irréversibles aux pièces.
Nettoyage complet avec démontage
Il existe un certain nombre de problèmes qui ne peuvent être résolus qu'en démontant l'ordinateur. En fait, quiconque connaît un peu la technologie et n'a pas peur de bricoler de nombreuses petites pièces et mécanismes peut nettoyer indépendamment le ventilateur de l'ordinateur portable. En fait, seulement trois choses sont nécessaires pour démonter:
- Instruction. Chaque modèle d'ordinateur portable présente certaines caractéristiques technologiques, en raison desquelles les méthodes de démontage diffèrent.
- Lingettes sèches.
- Tournevis cruciforme. Il est préférable de choisir un petit outil, car toutes les vis qui fixent le corps et les pièces ont un très petit diamètre de tête. Un tournevis peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé.
- Lubrification. Vous pouvez lubrifier le refroidisseur d'ordinateur portable avec divers liquides. Il est préférable d'utiliser un lubrifiant synthétique ou une huile pour machines à coudre directement pour les fans, mais les propriétaires de voitures ont juste besoin de prendre un peu d'huile moteur synthétique ou semi-synthétique (ou autre fluide pour frotter les pièces) pour raviver le refroidisseur.
- Pâte thermique. Étant donné que son remplacement ne peut tout simplement pas être évité lors du démontage et du nettoyage du système de refroidissement, nous vous recommandons d'utiliser Zalman - il a fait ses preuves en termes de conductivité thermique et d'efficacité de travail.
Avant de lubrifier, vous devez nettoyer très soigneusement l'ordinateur portable de la poussière et des particules collectées dans le système de refroidissement. Pour ce faire, vous devez démonter complètement le ventilateur, pour lequel vous avez besoin d'un tournevis. Il est recommandé d'enlever la poussière avec une brosse douce et des serviettes pour ne pas rayer les pièces.Pour appliquer de l'huile sur les parties frottantes du refroidisseur, vous devez retirer la partie avec les pales et lubrifier la base du ventilateur avec une brosse (pas celle qui a nettoyé la poussière, mais une autre, afin que le lubrifiant ne s'obstrue pas et ne s'épaississe pas). L'assemblage de l'ordinateur portable doit être effectué dans l'ordre inverse. N'oubliez pas d'appliquer une fine couche de pâte thermique sur le processeur et la carte vidéo et de les assembler dans l'ordre dans lequel vous avez démonté.
Avant de démonter, assurez-vous de retirer la batterie de l'ordinateur portable afin d'éviter d'endommager la carte mère en cas de tension statique, si la batterie n'est pas amovible, puis débranchez le câble d'alimentation.
À quelle fréquence effectuer la prévention
Lors de l'utilisation d'un ordinateur portable, la grande majorité des utilisateurs oublient. Que vous devez nettoyer rapidement le refroidisseur de la poussière. La fréquence d'entretien du système de refroidissement diffère selon le fabricant. Les ordinateurs portables populaires Dell, Lenovo et Acer doivent être nettoyés en profondeur tous les 2 ans. Les modèles de MSI, HP, Asus sont capables de travailler de manière fiable sans aucun dysfonctionnement dans ce domaine pendant environ 3 ans. Les appareils Sony, Apple et Samsung doivent être nettoyés tous les 4 ans d'utilisation.
Le calendrier de la prévention dépend non seulement du fabricant de l'ordinateur portable, mais également des conditions de son fonctionnement. Le fait est que la poussière dans différentes pièces est éliminée à des intervalles différents. Si le nettoyage est très rare, les utilisateurs d'ordinateurs portables devraient faire plus de dépoussiérage. De plus, pendant le travail actif avec l'ordinateur, le ventilateur peut se boucher beaucoup plus rapidement, de sorte que le refroidisseur fonctionne constamment et aspire de l'air froid. Vous ne devez pas négliger le nettoyage même si l'appareil est déjà vieux, car ces systèmes de refroidissement ont tendance à devenir très poussiéreux très rapidement.
La prévention est un moyen extrêmement important de prendre soin de votre ordinateur portable, car si vous nettoyez régulièrement votre ordinateur portable à la maison, cela durera très, très longtemps et l'appareil n'aura même pas besoin d'être réparé.
Résumer
De nombreux propriétaires d'ordinateurs portables sont assez dédaigneux de leur appareil. Cela se manifeste par le fait qu'ils ne l'utilisent qu'à leurs propres fins, sans penser qu'il nécessite une maintenance en temps opportun. Dès l'apparition des premiers signes de surchauffe et de dysfonctionnements associés, le propriétaire porte immédiatement son appareil en réparation. La pratique a montré que dans 8 cas sur 10, il suffit de nettoyer la glacière de l'ordinateur portable à la maison, et tous les problèmes disparaîtront en toute sécurité. Cependant, cela ne suffit pas, car tôt ou tard, des blocages constants conduiront au fait que le nettoyage n'aidera pas et que la pièce devra être remplacée. C'est pourquoi il est également nécessaire d'effectuer une prophylaxie, ce qui évitera toutes sortes de dysfonctionnements et vous permettra de travailler confortablement avec un ordinateur.