Au fil du temps, les surfaces intérieures de chaque four se recouvrent d'un revêtement sale et chaque femme au foyer commence à réfléchir à la façon de nettoyer le four des dépôts de graisse et de carbone à la maison et de quels outils elle pourrait avoir besoin pour cela?
Aujourd'hui, nous découvrirons les moyens les plus fiables et éprouvés d'aider à nettoyer l'intérieur du four des points de brûlure rapidement et sans utiliser de produits chimiques coûteux.
Contenu
Les méthodes les plus efficaces
Il existe de nombreuses façons qui peuvent vous aider à nettoyer le four à la maison rapidement et sans effort sérieux, mais nous considérerons les plus éprouvées que tout le monde à la ferme trouvera probablement:
- en utilisant de la soude et du vinaigre;
- ammoniac;
- traversier;
- détergents.
Nous nettoyons le four avec du vinaigre et du soda
À l'aide de vinaigre, vous pouvez facilement nettoyer le four de la couche de graisse accumulée sur les surfaces internes et dans les endroits difficiles à atteindre. Pour le faire, suivez ces étapes:
1. Trempez un gant de toilette avec du vinaigre de table ordinaire;
2. Tout d'abord, traitez l'intérieur du four avec lui, après avoir retiré les grilles et les plateaux.
3. Le remède le plus efficace enlève la saleté s'il est uniformément appliqué sur toutes les parois intérieures et laissé pendant un certain temps.
4. Essuyez à nouveau soigneusement toutes les pièces et nettoyez le vinaigre et la saleté à l'eau claire.
Avec l'aide de soude, la saleté est plus efficacement éliminée d'une porte ou d'une fenêtre en verre. Cela aide également à se débarrasser rapidement de l'odeur de brûlé. L'utilisation de la soude est très simple. Il suffit d'essuyer l'appareil avec un gant de toilette humide et de tout saupoudrer de bicarbonate de soude. Travaillez ensuite les surfaces avec une éponge plus dure et laissez-les dans cet état pendant une heure. Passé ce délai, vous pouvez facilement essuyer toute la saleté.
Pour nettoyer rapidement l'intérieur du four, vous pouvez combiner du vinaigre et du soda, car lorsque ces substances interagissent, une forte réaction chimique se produit - la libération d'hydrogène. L'utilisation de cette méthode vous permet de vous débarrasser des taches les plus tenaces:
- Essuyez d'abord le four avec du vinaigre, sans épargner de liquide.
- Humidifiez un gant de toilette avec de l'eau et saupoudrez une petite quantité de bicarbonate de soude sur l'éponge.
- «Appliquez» du bicarbonate de soude sur les surfaces de l'appareil pour déclencher une réaction chimique.
- Laissez l'appareil dans cet état pendant plusieurs heures, puis essuyez activement toutes les pièces avec une éponge dure. S'il reste des taches, ajoutez plus de bicarbonate de soude et traitez les surfaces.
Recommandation: Pour faciliter l'application uniforme du produit sur les murs et dans les endroits difficiles d'accès, vous pouvez utiliser un vaporisateur.
L'ammoniac est la meilleure aide contre la suie
Vous pouvez nettoyer un four brûlé à l'intérieur en 5 minutes en utilisant de l'ammoniaque, qui a la capacité de ramollir efficacement les graisses et autres plaques. Cependant, certaines précautions doivent être prises - assurez-vous de porter des gants en caoutchouc avec un bandage de gaze et travaillez dans un endroit bien aéré. Rappelez-vous également que l'ammoniaque a une odeur persistante spécifique, vous devrez donc essuyer le four avec une éponge propre jusqu'à ce que l'odeur disparaisse. Sinon, tous les aliments cuits seront saturés d'ammoniaque.
Pour nettoyer vous-même le four de la graisse, vous devez appliquer de l'ammoniaque sur la surface de l'appareil et le laisser pendant une demi-heure.Il ne reste plus qu'à nettoyer les murs et à se débarrasser de l'odeur persistante d'ammoniac.
Traitement à la vapeur
Vous pouvez nettoyer le four des dépôts de carbone à la vapeur. Il est préférable, bien sûr, d'utiliser un générateur de vapeur spécial, qui adoucit efficacement les accumulations de graisse, après quoi elles peuvent être facilement lavées vous-même. Si vous n'avez pas de générateur de vapeur sous la main, essayez une autre méthode. Remplissez une plaque à pâtisserie ou un plat à four d'eau et ajoutez un peu de détergent. La température de chauffage ne doit pas dépasser 150 degrés. Le temps de chauffage est d'environ une demi-heure. Au cours de cette procédure, les couches de graisse et de combustion sont exposées à la vapeur et se ramollissent. Retirez-les avec une éponge dure ordinaire. Cette méthode peut également être utilisée en conjonction avec d'autres pour nettoyer facilement et rapidement le four de la vieille graisse sans avoir à réfléchir à la meilleure façon.
Utiliser des détergents
Si vous faites confiance à plus de produits spécialement créés pour le nettoyage des appareils ménagers, vous devez comprendre les caractéristiques de leur utilisation. Les détergents comprennent des gels spéciaux, des poudres, des pâtes et des savons à lessive.
Le nettoyage du four avec du savon à lessive est considéré comme le plus doux par rapport aux autres agents de nettoyage, car certains d'entre eux peuvent endommager les surfaces de l'appareil ou pénétrer dans les aliments si vous n'essuyez pas suffisamment l'appareil.
Si les aliments brûlent dans le four, vous pouvez utiliser une solution savonneuse pour donner une belle apparence au four:
- Râpez une demi-barre de savon et dissolvez-la dans un plat à four.
- Placez la plaque dans le four et réglez-la à environ 150 degrés.
- Une fois que le liquide savonneux commence à bouillir, conservez la solution dans le four pendant encore 45 minutes.
- Sous l'influence de vapeurs savonneuses, les couches de graisse commencent à s'écailler et il est facile de se débarrasser de la combustion à l'intérieur du four. Nous vous recommandons d'utiliser une éponge abrasive pour le nettoyage.
- À la fin de la procédure, les murs sont soigneusement lavés à l'eau, puis l'appareil doit être ventilé pendant au moins 6 heures.
Vous pouvez faire de même avec un détergent liquide. Pour que le four à gaz se lave beaucoup plus rapidement et sans effort, il est recommandé de le réchauffer un peu pendant 15 à 20 minutes - l'accumulation de graisse se ramollira et vous pourrez facilement les laver.
Important! Lors du nettoyage du four électrique, n'appliquez pas de détergents ou de produits de nettoyage sur les parties chauffantes de l'appareil, car cela pourrait l'endommager.
À quelle fréquence nettoyez-vous le four de la graisse et des dépôts?
Vous savez maintenant comment nettoyer le four et vous n'avez plus qu'à décider à quelle fréquence vous devez effectuer cette procédure? La règle principale est d'essayer de ne pas laisser l'appareil se recouvrir d'épaisses couches de graisse, d'aliments brûlés et d'autres contaminants. Premièrement, un tel appareil n'a pas l'air esthétique. Deuxièmement, des odeurs désagréables peuvent être absorbées par les aliments à cuire. Troisièmement, se débarrasser de la vieille saleté est beaucoup plus difficile. Par conséquent, après chaque utilisation de votre four, essuyez légèrement les murs, la porte, les plaques à pâtisserie, les grilles avec une éponge (vous pouvez utiliser un détergent ou des remèdes populaires). Si la première saleté est visible à l'œil nu ou si le four dégage une odeur désagréable, il est temps de faire un «nettoyage général».
Conclusion
Peut-être avez-vous la chance de devenir propriétaire d'un four qui se nettoie ou qui possède un revêtement spécial sur lequel ne se forment pas de dépôts de carbone. Sinon, il devrait être clair pour vous qu'il est possible de nettoyer le four des dépôts de graisse et de carbone, et avec les remèdes populaires, vous ne devriez faire que peu d'efforts et de patience. Vous choisissez des méthodes traditionnelles sans chimie ou préférez des agents de nettoyage spéciaux - cela n'a pas vraiment d'importance.L'essentiel est d'effectuer régulièrement la procédure de nettoyage afin de prolonger la durée de vie de l'appareil.