De nos jours, peu de femmes au foyer donnent la préférence aux balais ordinaires et autres appareils de nettoyage - un aspirateur s'acquitte de cette tâche de manière beaucoup plus pratique et efficace. C'est cet appareil qui est l'assistant principal pour le nettoyage, vous devez donc veiller à ce qu'il fonctionne le plus longtemps possible, comme si vous veniez de l'apporter du magasin.
Découvrons comment nettoyer correctement l'aspirateur, ce qui est nécessaire pour cela et quelles subtilités de cette procédure vous devez connaître pour effectuer le nettoyage à domicile rapidement et efficacement.
Contenu
Que faut-il pour nettoyer l'aspirateur?
Avant de commencer à nettoyer l'aspirateur après le nettoyage, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main:
- gants en latex;
- tablier;
- détergents;
- eau fraîche propre et un grand récipient pour cela (bassin, seau);
- éponge;
- Sac poubelle.
Quels sont les filtres
Types de filtres utilisés dans les modèles modernes:
- sac synthétique ou en papier - peut être jetable (jeté après chaque nettoyage) ou réutilisable (peut être lavé);
- cyclonique - est un système d'un grand conteneur pour collecter la poussière, les grosses particules de débris et plusieurs plaques, éponges conçues pour la filtration;
- filtres fins modernes très efficaces (HEPA), qui purifient l'air des contaminants, les allergènes à près de 100% - ces filtres sont utilisés dans des modèles cycloniques et simples, peuvent être jetables et réutilisables;
- aquafilters (eau) - pendant le nettoyage, la poussière est humidifiée avec de l'eau et s'accumule au fond du récipient.
Instructions de nettoyage
Quel que soit le modèle, pour nettoyer le filtre dans un aspirateur, les étapes suivantes doivent être effectuées dans les premières étapes:
- Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique.
- Placez l'appareil sur une surface lisse (carrelage, linoléum, parquet), en évitant les tapis, afin de ne pas salir lors du nettoyage. Utilisez un vaporisateur pour que la poussière soit moins en suspension dans l'air.
- Lavez le cordon et utilisez la fonction d'enroulement automatique ou tournez-le doucement vous-même.
- Démontez la structure en suivant les instructions. Sur certains modèles, vous devez d'abord dévisser le tuyau pour accéder aux composants internes.
- Retirez le filtre à nettoyer et suivez les instructions ci-dessous. Les étapes suivantes dépendent du type de système de nettoyage utilisé dans votre appareil.
Important! Des procédures régulières aideront à éliminer l'odeur qui provient le plus souvent du sac à poussière. Cela est dû à l'accumulation de bactéries invisibles contenues dans la poussière.
Sac synthétique / papier
Si le sac est jetable (cela doit être indiqué dans les instructions), n'essayez en aucun cas de le nettoyer et de le réutiliser - il n'est pas conçu pour cela. Retirez simplement les attaches et jetez-les et remplacez-les par une nouvelle (vous pouvez le faire vous-même). Le sac réutilisable est le plus souvent en tissu synthétique. Secouez doucement son contenu dans un sac poubelle, puis lavez avec de la poudre, du détergent et séchez soigneusement avant de réinstaller. Vous pouvez le placer immédiatement dans l'eau pour empêcher la poussière de voler dans l'air.
Que faire si le sac se brise, car de tels cas sont assez courants? L'essentiel est de nettoyer soigneusement et soigneusement toutes les pièces et les filtres de la poussière.
Cyclonique
Il n'est pas difficile de nettoyer un aspirateur cyclone - il a un récipient en plastique commun, à l'intérieur qui contient plusieurs éponges, assiettes et autres appareils nécessaires pour nettoyer l'air et les surfaces. Après avoir démonté le récipient, secouez tous les débris et rincez chaque partie avec de l'eau, puis séchez soigneusement.
Filtres fins
Si le filtre est jetable, cela ne vaut pas la peine de le nettoyer, car de cette façon vous n'endommagerez que la structure, ce qui ne donnera aucun résultat. Le filtre réutilisable peut être nettoyé! Le filtre de l'aspirateur doit être lavé sous une forte pression d'eau froide sans utiliser de brosses ni de détergents. Cependant, vous ne devez pas supposer qu'une telle procédure rendra le filtre HEPA éternel - il a sa propre durée de vie (un an ou deux), après quoi il doit être remplacé.
Conseil: certains modèles comportent des filtres qui ne peuvent pas être supprimés par vous-même. Cependant, vous ne devez pas oublier de les nettoyer, alors essayez de les souffler et de les essuyer régulièrement, et changez-les également si nécessaire.
Aquafilters
Pour nettoyer votre aspirateur, il vous suffit de rincer le récipient et le filtre qu'il contient avec de l'eau. Cette procédure est nécessaire après chaque nettoyage. Vous pouvez plonger le tuyau dans un récipient d'eau profond avec la buse et faire fonctionner l'appareil pendant 10 minutes, puis vidanger l'eau sale.
Nous nettoyons la brosse et le tuyau de l'aspirateur
Le tuyau doit également être nettoyé. Si vous remarquez que l'aspirateur ne ramasse pas de débris, de grosses particules de débris obstruent probablement le tuyau. S'il n'y a pas de contacts ou d'interrupteurs, vous pouvez placer le tuyau dans un récipient d'eau (par exemple, une baignoire). S'il y a de tels éléments dans la structure, vous devez simplement essuyer le tuyau avec une éponge. S'il y a un blocage à l'intérieur du tuyau, essayez de le retirer avec un long morceau de fil.
À quelle fréquence nettoyer la brosse - elle se colmate très rapidement et vous devez la nettoyer encore plus souvent que le tuyau. Le fait est que les villosités et les roues accumulent tout le temps non seulement de la poussière, mais également des fils, des cheveux et d'autres débris, qui s'encrassent dans la structure et peuvent interférer avec le fonctionnement normal de l'appareil. Par exemple, il existe des buses turbo qui tournent pendant le nettoyage. Ne les laissez pas trop obstruer - la buse s'arrête de tourner, la puissance d'aspiration se détériore et il y a une charge supplémentaire sur le moteur. Vous devez nettoyer régulièrement la brosse turbo d'un aspirateur des cheveux et autres débris. Pour ce faire, vous pouvez démonter sa structure en dévissant les petits boulons.
À quelle fréquence nettoyer l'aspirateur
La fréquence de nettoyage de l'aspirateur dépend du type d'appareil et du degré de saleté:
- Le dépoussiéreur en forme de sac doit être vidé et lavé après utilisation. Si l'appareil est utilisé dans une petite zone, vous pouvez effectuer cette procédure tous les trois nettoyages.
- Si l'appareil est équipé d'un filtre cyclone, il doit être nettoyé après chaque utilisation, sinon il est chargé d'odeurs.
- Vérifiez soigneusement l'état de la brosse et du tuyau avant chaque utilisation pour les débris, ou mieux encore, retirez-les après chaque nettoyage.
Pourquoi l'aspirateur est-il obstrué?
Si vous trouvez de sérieux blocages dans la structure ou, comme mentionné précédemment, l'aspirateur n'aspire pas bien les débris ou bourdonne et chauffe, alors vous ne devriez blâmer personne d'autre que vous-même. Qu'est-ce qui peut causer de graves blocages:
- Vous avez organisé un nettoyage général après l'achèvement des travaux de réparation dans une maison ou un appartement? Beaucoup de poussière, petits et gros débris doivent s'être accumulés sur les surfaces, ce qui représente une charge excessive sur l'appareil. Très probablement, vous devrez nettoyer l'aspirateur de la poussière de construction plusieurs fois directement pendant le processus de nettoyage (au moins vider le sac ou laver le récipient).
- Avant le nettoyage, ne soyez pas paresseux pour inspecter le revêtement de sol à la recherche d'agrafes, de boutons, de pinces à cheveux ou d'autres petits objets qui pourraient endommager le bac à poussière.Il est préférable de les supprimer avant de démarrer l'appareil.
- Il n'est pas recommandé d'économiser sur les sacs à poussière, d'acheter des sacs bon marché, d'essayer de laver les sacs à poussière jetables. En règle générale, ils sont de mauvaise qualité et les débris dans le moteur peuvent l'endommager.
- Parfois, l'oubli est la raison de l'obstruction de l'appareil - assurez-vous de mettre le sac dans l'appareil.
- Vérifiez si le tuyau est fermement fixé à la structure du bac à poussière. S'il y a des lacunes, la poussière se déposera sur les pièces internes et vous devrez nettoyer l'intérieur de l'aspirateur en démontant son corps et ses petites pièces.
Conclusion
Vous savez maintenant pourquoi vous devez nettoyer l'aspirateur de la poussière et comment cette procédure est effectuée correctement pour différents modèles d'appareils. Il est tout à fait possible de nettoyer soi-même un aspirateur à la maison, et cela prend un peu de temps. En échange d'un nettoyage régulier, vous obtenez un assistant de nettoyage à domicile efficace et fonctionnel qui durera des années.